Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 23 Sep 2015 10:04

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Slt Legrosnain,

avant de jeter des graines d'ananas bleue, contacte Ambiorix. Il faudra vraiment s'entendre sur l’appellation "ananas bleue" car celles que j'ai faites cette année sont jaunes-orangées mouchetées de rose-rouge en dessous une fois bien mûres. Tout dépend de leur généalogie :mrgreen: . Mais sinon les tiennes sont très belles... Et si en plus elles sont bonnes, alors garde en quelques graines pour les reconduire l'année prochaine :wink: . Sachant qu'elles ne sont pas encore totalement fixées et que tu peux toujours avoir des surprise d'une année sur l'autre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 30 Sep 2015 11:26

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

J'ai complétement oublié mon suivi dernièrement.

J'ai quasiment fini de faire les graines sur mes différents pieds de tomates, qui meurent doucement. Il me reste justement les graines d'Ananas bleu de Delphes qui ont le dessous rouge , contrairement à celle reçu de cowboy, à faire. L'occasion de les gouter a nouveaux, savoir si je les garde ;-)

Il me reste des tomates deja bien mûre à cueillir mais j'ai commencé à arracher en serre. Les plants perdent leurs feuilles (elles deviennent pendantes et noircissent), certainement à cause de la fraicheurs nocturne et je n'ai pas vu de nouvelles fleurs être pollinisées depuis le mois d'aout :s

Malgré un départ retardé pour cause d’érection... d'une serre au jardin (oui oui, j'ai érigé une serre, pas autre chose :mrgreen: ), j'ai récolté bien plus de tomates que l'ensemble des années précédentes depuis que j'ai la maison :ret

Néanmoins, je pense pouvoir faire mieux car cette année, j'ai eu beaucoup de fleurs avortées dans la serre.
De plus, je n'ai pas amendé mon sol, sauf à ajouté du fumier de cheval et de la cendre dans les trous de plantation. Avec un effort de ce côté + un bon paillage, je pense pouvoir gagné en gout et en productivité.

Au niveau des perspectives pour l'année prochaine... Je ne sais pas trop si j'aurai un MdC. En fait, les variétés de cette année étaient sympa et je pense en reconduire une bonne partie l'année prochaine. Je n'ai pas trop d'espace et il faut que j'optimise, donc je vais encore y réfléchir mais on va parler d'ajustement plus que de MdC :wink: .
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 12 Oct 2015 08:53

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Petite photo de coeur de boeuf de jérusalem. Je suis un peu en retard, ca date du 27/09. Elle tire plus sur le rose que le rouge vif, je trouve.

Image

Image


Celle-ci et 3 de ses consœurs ont fini en tomates farcies dimanche chez mes parents.
4 tomates = plus de 2,200 Kg (je n'ai pas pris le poids exact, désolé...) Ma mère a préféré les couper en deux et les chapeauter avec d'autres tomates, tellement elles étaient grosses, pour pas que ca prenne trop de temps à cuire. Elles ont rendu peu de jus : juste ce qu'il fallait! Le gout était impec !

C'est la dernière variété pour laquelle je dois faire des graines. La tomate prisonnière du sachet de fleur oublié attends sagement son heure à coté de la seule variété de poivron dont j'ai réussi à avoir un fruit ensaché (chezvenia chuska)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Oct 2015 10:26

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

magnifique !!!
et quel poid de chair par tomates !! hihihi
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO