Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates Andine Cornue sans goût


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 28/09/2015

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 28 Sep 2015 12:34

Tomates Andine Cornue sans goût

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le problème que j'ai rencontré avec la variété de tomate Andine Cornue.
Le plant c'est développé correctement jusqu'à atteindre environ deux mètres.
J'ai eu 5 fruits bien formés qui sont arrivés à terme et qui pesait environs 250 grammes chacun.
Les 3 autres fruits sont toujours sur le plant car toujours vert.
Tous les fruits qui sont arrivés à terme sont beaux mais sont fades et sans goût.
Je précise que sur les 52 plants que j'ai cultivés, seul ce plant a rencontré ce problème.
Les graines provenaient d'une Andine Cornue que j'avais achetée et consommée en France et qui avait bon gout.
Le seul symptôme que j'ai relevé sur ce plant est les feuilles enroulées.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 28 Sep 2015 12:46

Re: Tomates Andine Cornue sans goût

Les feuilles enroulées, c'est assez normal chez ce genre de variétés, mais ça n'explique pas le manque de goût surtout si tes autres tomates plantées à côté étaient goûteuses.

Par contre, 8 fruits seulement sur un plant de 2 m, c'est pas beaucoup... Il y a déjà comme un problème...

Trop d'arrosage, manque de chaleur ? Mauvaise souche, peut-être ? J'ai eu la même chose avec les Roses de Berne chez moi, jusqu'à ce que deux amis m'envoient leurs graines et là, j'ai vu nettement la différence de goût.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 28 Sep 2015 12:48

Re: Tomates Andine Cornue sans goût

Bonjour pj et bienvenue chez Tomodori :sm78

je suis désolé que ton Andine Cornue est sans goût et je ne comprends pas comment ça peut arriver :jnsp

peut-être tu es tombé sur une mauvaise souche :? mon Andine Cornue je dis c'est mon Rolls Royce entre les tomates - toujours super bon, c'est ma seule variété qui développe encore son plein goût merveilleux dans la maison si je dois récolter trop tôt et quand elle arrive à maturité au soleil elle est incomparable bonne :D

c'est une variété tardive mais chez moi elle a terminé la production, je l'ai déjà arraché.

l'as tu peut-être planté dans un coin trop à l'ombre :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 28 Sep 2015 12:50

Re: Tomates Andine Cornue sans goût

J'en pense que la "pseudo-andine cornue" achetée en magasin est une hybride qui se fait passer pour une tomate traditionnelle, comme les producteurs de tomates savent si bien le faire, et que sa descendance prouve bien qu'elle a été croisée avec une tomate classique de grande surface : fade et sans goût mais résistante aux maladies et aux transports (la plante aux maladies et le fruit aux transports :mrgreen: ).

MORALITÉ : ne jamais essayer de récupérer des graines dans une tomate du commerce, certes elles germeront mais le résultat ne sera jamais à la hauteur des espoirs placés en elles...

Il existe suffisamment de petits semenciers (bio ou non) qui font de la graine conforme aux standards des variétés traditionnelles citées dans leurs catalogues pour ne pas vouloir jouer à l'apprenti sorcier. Je trouve que l'économie de quelques € n'en vaut pas la peine dans ce cas de figure... :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 28 Sep 2015 13:06

Re: Tomates Andine Cornue sans goût

Bonjour,

Ne t'aurait on pas vendu une Cornabel sous le nom Andine Cornue?
Cornabel est une hybride de Vilmorin qui a toutes les caractéristiques visuelles de l'Andine Cornue, spécialement faite pour les producteurs/industriels qui veulent vendre des "pseudos tomates anciennes" mais avec une (assez) grosse productivité et une meilleure résistance. Le seul problème est au niveau de la saveur ou plus précisément "fadeur".
La majorité des revendeurs ne se gênent pas pour usurper le nom "Andine Cornue".
Chez moi l'Andine est bonne mais avec une saveur pas très puissante, alors en hybride c'est la fadeur qui l'emporte.

Nota 1: même prudence avec les Ananas, Green Zebra, Noire de Crimée ... qui apparaissent depuis 2 ou 3 ans sur les étals... le plus souvent se sont des hybrides.
Nota 2 : ces hybrides sont vendues 2 à 3 fois plus chers que les tomates habituelles, alors que, selon un professionnel, leur productivité ne serait que de 20 à 30% inférieure à celles des "classiques". Beaux profits dans la poche de certains :evil: .


Essaye de te procurer une autre souche pour l'an prochain.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 28 Sep 2015 21:25

Re: Tomates Andine Cornue sans goût

Bonjour pj et bienvenu parmi nous.

Il m'est aussi arrivé la même chose avec des graines de Belmonte.
Une personne m'avait donné des graines qui ont produit des fruits excellents.
Pour ne pas perdre ce merveilleux fruit j'ai récolté des graines et malheureusement un soir j'ai fait tomber l'étagère ou séchaient mes graines.
Elles se sont toutes mélangées..... :evil:
J'en ais donc racheté chez un semencier et la les fruits n'ont eu que le nom en commun.... :?
Morale de l'histoire : ne pas faire d'étagère pas fixée !!!
Plus sérieusement les souches sont importantes.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 28/09/2015

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mar 29 Sep 2015 12:00

Re: Tomates Andine Cornue sans goût

Merci pour toutes vos réponses, vous avez probablement raison en parlant de la souche car j'ai été déçu par la Green Zebra que j'adore également et qui est de provenance identique (Prélevées sur des tomates achetées sur un marché en France).

Je vais me procurer de vraies graines chez un semencier et retenter l'aventure l'an prochain.

Merci encore à tous.

Au plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 29 Sep 2015 12:11

Re: Tomates Andine Cornue sans goût

Sans répondre à ta question, puisque tu es fana d'Andine Cornue, cela vaut le coup d'essayer la St-Jean-d'Angely
Même si on lit que cette dernière serait un peu moins sensible au cul noir et avec des fruits un peu plus gros, j'ai eu beaucoup de peine à les distinguer.

Il me faudra vérifier quand les graines sortiront du congélateur, mais je devrais en avoir quelques graines pour toi si tu es intéressé et souhaite comparer.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 29 Sep 2015 15:42

Re: Tomates Andine Cornue sans goût

Je viens de découvrir ton sujet... je t'ai donné mon avis sur ta présentation...
Je résume et complète ici.
J'ai deux souches d'Andine Cornue, Biau Germe et Ferme de Sainte Marthe, depuis 3 ans j'ai des fruits délicieux, suivant les années les plants sont plus ou moins productifs et plus ou moins sensibles au cul noir mais nous nous régalons.
Cette année, j'en ai fait 6 pieds, pas ou peu de production, ça c'est le résultat de la canicule qui a séché beaucoup de bouquets de fleurs, comme sur tous les autres pieds de tomate d'ailleurs.
Mais contre tout attente les fruits se sont révélés insipides au possible... heureusement que ce n'est pas une découverte, sinon elle ne reviendrait plus jamais dans mon potager :(
Et voilà... il en est comme de la vie en général, toujours ou jamais, cela n'existe pas !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 28/09/2015

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mar 29 Sep 2015 22:40

Re: Tomates Andine Cornue sans goût

papo4334 a écrit:Sans répondre à ta question, puisque tu es fana d'Andine Cornue, cela vaut le coup d'essayer la St-Jean-d'Angely
Même si on lit que cette dernière serait un peu moins sensible au cul noir et avec des fruits un peu plus gros, j'ai eu beaucoup de peine à les distinguer.

Il me faudra vérifier quand les graines sortiront du congélateur, mais je devrais en avoir quelques graines pour toi si tu es intéressé et souhaite comparer.


Salut papo4334,

Je suis toujours intéressé par l’essai de nouvelles variétés et c'est avec plaisir que j’accueillerai la St-Jean-d'Angely.
En échange je peux évidemment te proposer une ou plusieurs de mes variétés "l'Andine Cornue spéciale par exemple :siffle-4487: ".
Il faudra juste me dire comment procéder.
Pour reparler de mon Andine cornue, j'ai vu sur ce forum que plusieurs personnes étaient déçues cette année; c'est curieux quand même!
Je ne sais pas si leurs Andine Cornue étaient aussi insipides que les miennes mais perso moi c'était tellement mauvais et sans goût que nous les avons jetées.

Au plaisir
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 1 Oct 2015 20:49

Re: Tomates Andine Cornue sans goût

Bonsoir à tous.
L'hypothèse graines de cornabel me semble .plus que probable,on la vends partout dans mon coin en plants comme de l'andine...
Papo m'étonne beaucoup en portant aux nues Saint Jean d'Angélys, je l'ai faite il y a quelques années en même temps que Andine ,Jersey Devill et opalska et elle m'a semblé bien inférieure en salade et elle a fini comme opalska en coulis.
Jersey devill est moins bonne chez moi cette année qu'andine, mais jersey était en serre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 1 Oct 2015 21:41

Re: Tomates Andine Cornue sans goût

Ne pas oublier que l'histoire du gout est aussi une histoire de terroir :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 28/09/2015

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 1 Oct 2015 22:02

Re: Tomates Andine Cornue sans goût

Tout est histoire du goût de chacun aussi.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO