Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Serre et couche chaude : premiers pas


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 4 Avr 2015 12:28

Serre et couche chaude : premiers pas

Bonjour à tous ,
Nouveau ici, je suis surtout à fureter dans les archives... mais encouragé par Craonne, voici deux mots sur mes débuts avec ma serre ( 4,5 sur 6 mètres). Après moultes cogitations, a peine installé, je commence une couche chaude.

Premiers pas avec la moitié d'une poubelle de crotin frais que je mélange avec un volume équivalent de feuilles mortes et de tonte de gazon. Je saupoudre de cendre. Bilan : je gagne 10 ° ( j'ai deux thermomètres et suis entre 2 et 4 au sol tandis que sous la couche, je suis à 14-15 ° au bout d'une semaine ).

Impatient ? je trouve le gain faible et reviens avec une poubelle de crotin ( la photo) que je remélange avec la première couche et d'un volume de gazon. C'était avant-hier, le 2 avril et ce matin, je suis à 25 ° tandis que j'ai 1° au sol.

Voila, je n'ai pas creusé une fosse ( j'ai pas trop de temps!!), la couche doit faire dans les 2 mètres sur 1,5 et j'attends le "coup de feu" avec curiosité. J'ai prévu un chassis sommaire pour mes plants de tomates... plutôt bien partir. Les piments tardent à lever...
Prochaine étape, je borde la couche avec la terre que j'enlève pour faire mes allées ( je démarre ce jardin depuis 3 ans et il me faut drainer ... la pluie est tenace ici.

Au plaisir de recevoir vos observations, conseils....

PS : je n'arrive pas à retrouver le didacticiel où est présenté la couche chaude.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 4 Avr 2015 13:44

Re: Serre et couche chaude : premiers pas

Pour trouver ce fil de discussion
il suffit de taper, dans le moteur de recherche de Tomodori
(en haut à droite) les mots :
tuto couche chaude.

C’est bien 25°C…
:)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 4 Avr 2015 16:23

Re: Serre et couche chaude : premiers pas

En tapant "Tuto", ça marche mieux!! :siffle-4487: Quant à la photo, je refais une tentative!!

Image
Dernière édition par Craonne le Sam 4 Avr 2015 20:17, édité 1 fois.
Raison: photo redimensionnée
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 17 Avr 2015 09:43

Re: Serre et couche chaude : premiers pas

Alors ça chauffe ou ne chauffe pas ?
J'avais essayé de faire une couche avec uniquement des feuilles et du crottin, cela n'a jamais vraiment chauffé mais les légumes ont apprécié cet apport et j'ai peuplé la serre d'un tas de bestioles avec ce crottin.
bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 17 Avr 2015 10:20

Re: Serre et couche chaude : premiers pas

Ça chauffe... :bbcue Ce matin (à 8/9 heure), j'étais à 24°. C'est monté jusqu'à 24° durant... 3 ou 4 jours mais ça n'a pas tenu.
J'ai l'impression qu'il faut pas mal de fumier. D'ailleurs, j'ai dû laisser une remorque pleine de fumier un week-end. Quand je suis revenu le lundi, c'était vraiment très chaud dedans... Je ne suis pas persuadé de l'utilité de mélanger feuilles mortes et tontes... ce que j'ai fais.
Autre chose, je n'ai pas remis dessus une couche de terre. Uniquement sur les côté....
Vendredi prochain je remettrai du fumier et couvrirai...
Affaire à suivre.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 17 Avr 2015 16:16

Re: Serre et couche chaude : premiers pas

24° ce n'est pas une chauffe, une couche doit avoir au coup de feu de 70 à 80° à 10 cm de profondeur pour être efficace
et au minimum 40 cm d'épaisseur.

Et il faut attendre que la température descende à 25° à 10cm, voir 30Maxi ce qui donne entre 15 et 20° en surface.
C'est un MAXIMUM.

En règle générale je sème toujours mes tomates en couche tiède voir froide à partir de la mi-mars en châssis extérieur
cette année j'ai voulu essayer en couche chaude comme indiqué ci-dessus pour les températures, mais j'ai du mouiller
une ou deux fois de trop et la température est remontée de 10/15° sans que je n'y fasse attention et Cata
semis brûlés.

Il faut toujours attendre l'apparition des champignons pour semer.

A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 17 Avr 2015 16:38

Re: Serre et couche chaude : premiers pas

40 cm, tu parles de l'épaisseur minimal de fumier ? :?
24 °C c'est pas mal déjà pour les p'tites tomates surtout en serre...
nous allons de toutes façons vers les jours chauds donc la couche n'a pas besoin de chauffer pendant longtemps comme s'il s'agissait de faire du primeur non ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 29 Sep 2015 10:17

Re: Serre et couche chaude : premiers pas

Coucou les amis.

Vous pensez qu'on peut maintenir une petite serre hors gel dans un climat doux (quelques gels léger durant l'hiver) , en faisant une couche chaude ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 29 Sep 2015 13:38

Re: Serre et couche chaude : premiers pas

Je ne sais pas . Mais j'imagine que non s'il s'agit de tout le volume de ta serre. Par contre si tu fais une sorte de châssis bas (double serre), les couches chaudes sont prévues à cet effet. C'était l'idée que j'avais eu lorsque j'ai essayé sans réussir à faire chauffer avec ce crottin trop sec, pas assez pisseux ni pailleux...
Bonne journée LGNain.
:jardinier

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO