Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Luelmat 2015


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 66

Inscription: 09/11/2014

Localisation: Italie

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Mai 2015 11:25

Luelmat 2015

Bonjour à tous de l'Italie !

Bien en retard comparé à la plus part des tomodoriens, et demandant dès maintenant votre aide et vos precieux conseils, nous nous lançons dans la cultivation 2015 des tomates...
Si pour les piments nous avons en moyenne des résultats acceptables, pour les tomates les choses sont différentes et notre saison 2014 a été désastreuse, en partie à cause du climat de l'année passée (ici dans le nord du Piémont il a tellement plu au printemps 2014 que tout était en retard et "pas sain"), mais sûrement aussi à cause d'erreurs de notre côté (et manque de temps / absence à certains moments fondamentaux : tous les pieds sont tombés malades juste quand nous avons dû partir 2 semaines... presque rien n'a pu être sauvé à notre retour... :cry: )

Cette année nous espérons en revenir au moins au résultat des années précédentes (de bonnes récoltes, sans être super), mais avec la nouveauté de beaucoup plus de varietés (une cinquantaine au total)...

Voilà la liste des variétés dont j'ai le nom (il y en a une douzaine en plus qui m'ont été offertes - par des amis, des voisins - sans indication sur le nom) :

Amana Orange
Ananas
Ananas Noir
Andine Cornue
Anna Russe
Aunt Ruby's German Green
Bear Claw
Black Zebra
Chocolate Stripe
Cœur de Bœuf (amis de Mayenne)
Cœur de Bœuf (amis de Bretagne)
Cœur de Bœuf (de la Calabre)
Cœur de Bœuf (un peu rosé)
Cœur de Bœuf (bio en permaculture)
Datterino (3 "variations" différentes)
Goldita
Great White
Green Zebra
Hillbilly
Indigo Rose
Noire de Crimée
Olirose de St. Dominique
Orange Giant
Orange Russian 117
Organza
OSU Blue
Pêche Blanche
Pêche Rouge
Poire Jaune
Piccadilly
Piennolo del Vesuvio
Red Zebra
Romaine mouchetée
Rosa Plé
Rose Quartz
Summer Cider Apricot

Total prévu 160 pieds.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 1 Mai 2015 12:15

Re: Luelmat 2015

160 pieds! C'est un travail énorme! :shock:
Tu commences les semis, ou est-ce que tes plants sont déjà démarrés?

Datterino, j'en ai récupéré des graines mais je me demandais si c'étaient des OP ou des F1. De toutes façons celles que j'ai testées manquaient de goût et de sucre, je pense que ce sont des tomates du sud qui ont besoin de soleil et de chaleur :roll:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 66

Inscription: 09/11/2014

Localisation: Italie

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Mai 2015 13:20

Re: Luelmat 2015

Nous avons semé le 21 et le 22 avril et la situation actuelle dans le lightbox est la suivante:

1er étage
Image

2ème étage
Image
Image

J'aime beaucoup le Datterino, quand il a du goût, il est super... nous en avons mis 3 types différents, un provenant du sud d'Italie, un autre de la Toscane et un troisième en peu plus grand (peut-être pas un Datterino "pûr") provenant du Piémont.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Mai 2015 16:34

Re: Luelmat 2015

Pour le moment ça pousse bien, il est vrais que des pluies répété pose des problèmes de maladie mildiou est autre mais normalement si ça dure pas plus de 3 jours d'affilé et que ensuite le climat redeviens chaud et sec ça sauve la situation si il pleut plus que trois jour d'affilé la situation devient très risqué :roll: . Il me semble que ton climat doit être bon pour une année normale et donc c'est surement une année plus pluvieuse que la normale qui a posé problème. Une serre permet d'évité le problème mildiou. La fertilisation compte aussi beaucoup puisque la tomate est gourmande et ne se satisfait pas sans fertilisation. ça dépend donc de plusieurs chose a toi de voir là ou sont les difficultés.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 66

Inscription: 09/11/2014

Localisation: Italie

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Mai 2015 22:54

Re: Luelmat 2015

Merci jean-françois pour tes conseils :)
Je pense que l'année passée a été vraiment particulière, nous avons eu plusieurs fois toute une semaine de pluie... J'espère que la saison 2015 sera meilleure...

Voici l'évolution des tomates dans le lightbox:
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Mai 2015 23:03

Re: Luelmat 2015

Pas de quoi Luelmat, ils sont jolie mais si tu ne les transplante pas a l'unité il vont se concurrencé au niveau des racines et surtout ils vont s'allongé (filé) a la recherche de lumière, dés que les feuilles se touchent ils se font mutuellement de l'ombre du coup ils allongent leur tige et leur feuilles pour recevoir le maximum de lumière et ça donne des plants très fin et long si on ne les espace pas suffisamment les un des autre.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 66

Inscription: 09/11/2014

Localisation: Italie

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Mai 2015 23:26

Re: Luelmat 2015

Oui, ça fait un petit moment que je dois faire la sélection des plants meilleurs (où il y a plus d'un plant, j'en laisse un seul pour chaque verre et coupe les autres) mais je n'ai jamais le temps... Mais là, il faut que je le trouve, le temps...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 30 Mai 2015 19:34

Re: Luelmat 2015

Bonjour Luelmat,

Alors on en es tu de tes tomates ?
Tu parles de la Datterino, avec trois origines différentes en plus :shock: :D
J'ai découvert cette tomate sur un marché, le gars disait qu'elle venait de Sicile.
J'ai adoré son gout, même son petit côté ferme bien particulier.

Sur "Ventmarin" (site qui recense 12000 variétés) ils disent ça :

Datterini Hybrid
ou Datterino Hybrid
Fruit rouge ovale avec souvent le pôle inférieur pointu, de 15 à 20 grammes. En grappe de 10 à 12 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. 2 loges. Plant de 150 à 180 centimètres de hauteur. 42 à 55 jours. Croissance indéterminée. Abondamment cultivé en Sicile. Variété originaire d' Italie. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.


La précocité est impressionnante !!!

Ma question est : fais tu ces graines d'année en année ? Car il semble qu'il y ait des souches non hybrides dans ce cas là ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 66

Inscription: 09/11/2014

Localisation: Italie

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Sep 2015 22:56

Re: Luelmat 2015

Après des siecles de silence... juste une photo de tomate melangés, témoignage d'une saison encore une fois pas satisfaisante...
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 16 Sep 2015 16:08

Re: Luelmat 2015

A regarder cette belle cagette on pourrait se dire que ta saison est florissante mais... à toi de nous donner un peu plus de détails si tu le peux ou en as le temps... il est vrai que tu partais sur 160 pieds !!! Ce qui n'est pas rien !!!
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO