Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ch'lolo 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 3 Juin 2015 19:42

Re: Ch'lolo 2015

Elle est belle ta serre avec ces tagètes en fleurs! Je n'ai pas encore osé les planter, même en godets les baveux essaient de les grignoter, ils adorent ça... :evil:

Chez nous aussi, les nuits sont tellement froides que même sous serre on reste à 6°. Les tomates ont fait des troncs énormes et leur feuillage est tout recroquevillé.
Par contre mes haricots poussent bien, mais je les ai démarrés en godets, et j'ai fait pareil pour le maïs, les tournesols, et pratiquement tout le reste... :mrgreen:

La météo nous assure qu'on va gagner 15° d'un coup, alors tout va se mettre à pousser à la fois, il va falloir arroser et dans les serres on va dépasser 40°! Un peu de patience, on va passer directement de l'hiver à l'été! :lol:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 3 Juin 2015 21:22

Re: Ch'lolo 2015

et ton coude ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 3 Juin 2015 22:30

Re: Ch'lolo 2015

Tu sais, en Bretagne, c'est pareil... Il fait froid, on est fatigué, rien n'est semé... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 5 Juin 2015 08:45

Re: Ch'lolo 2015

Salut Ch'lolo, pour ton épicondylite, j'ai connu le problème (badminton).
Le bracelet de maintient sert pendant que tu sollicites ton coude, j'ai ça aussi et ça limite la casse.
Il n'y a pas de recette miracle : c'est le temps de repos qui résorbe le problème.
Mon médecin m'avais aussi dit de me masser la partie sensible moi même, régulièrement dans la journée, du bout des doigts sans forcer.
J'ai vidé deux tubes de Saint Bernard dessus, ça soulage sans guérir.

Ton jardin est pas mal du tout ! Le chaud arrive, ça va accélérer les choses.

Je vois que c'est toujours aussi dangereux de visiter ta saison alors qu'on a faim ...!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 5 Juin 2015 13:09

Re: Ch'lolo 2015

J'étais au bracelet depuis... oulala... au moins... et cette année l'état de mon bras ne me permettait pas d'avoir une vie normale et j'ai franchi un cap...
Passage à la coudière plus efficace et surtout à un traitement par injections locales. Une cinquantaine de surface et quelques une en profondeur. Je fais ça depuis mars. D'abord toutes les semaines puis en espaçant. L'écart est maintenant d'un mois. Après une demi-journée de jardin je peux porter une bouteille de lait bras tendu. Pour moi ça tient du miracle. On m'avait prévenu que chez certaines personnes ça fonctionne alors que chez d'autres peuvent se gratter... Je suis dans le bon groupe. Qu'est ce que je suis con de ne pas l'avoir fait plus tôt !!!
(je garde toujours la coudière)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 25 Juil 2015 22:03

Re: Ch'lolo 2015

Alors Ch'lolo, on ne te voit plus et tu nous manques... :cry:

Et comme aujourd'hui c'est un grand jour pour toi, avec très certainement un de tes merveilleux gâteaux :atable , même si tu ne passes plus nous voir, je te le souhaite quand même:

:anniv BON ANNIVERSAIRE, CH'LOLO ! :HB
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 28 Juil 2015 07:08

Re: Ch'lolo 2015

:anniv2
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 28 Juil 2015 07:36

Re: Ch'lolo 2015

Alors C'HOLO.... elle a du s'agrandir cette guirlande d'Espelettes depuis un mois et demi .... :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 30 Aoû 2015 21:42

Re: Ch'lolo 2015

salut tertous !

Pas mal de changements au niveau professionnel, nouvelle mission pour un nouveau client sur une nouvelle application à cheval sur Lille et Paris.
Après le boulot, le jardin et la maison prennent pas mal de temps... confitures et gelées (fraises, groseilles rouges, groseilles à maquereaux, cerises, rhubarbe, cassis, framboises et sureau ce WE), coulis et glace à la fraise, glace à la groseille...Tartes et gateaux divers...
Bilan en cours de saison : bof bof pour les tomates. En serre j'ai mis moins de plants au profit de piments, aubergines et poivrons mais pour la première fois j'ai plein de cul noir.
Avant de m'absenter 2 semaines j'ai bien programmé mon arrosage automatique la veille au soir...Et le matin du départ, la dernière chose que j'ai faite avant de verrouiller la maison, c'est de couper l'eau ! :bouley Quelle andouille je fais, mais heureusement avec l'arrosage la veille de mon départ et le paillis, rien n'avait crevé, seules les aubergines montraient les 1ers signes de soif.
Habituellement à ce moment les plants montent en haut de la serre, là c'est pas vraiment ça... :(
Image

Ca n'empêche pas d'avoir pas mal de délicieux fruits dont certains de taille respectable comme cette san marzano dont on s'est régalé en salade :
Image

Dehors par contre où j'ai mis les tomates cerises : pas de mildiou pour la première fois depuis très longtemps. Idem pour les patates.

Pour les patates, en plants, j'avais mis un sac de 3 kg d'Aliénor et une barquette de 60 plants de Yona, voici le résultat :
Image

Les haricots beurres sont faméliques, les haricots verts donnent bien, les échalottes ont presque toutes pourri en terre et les oignons n'ont pas grossi. :cry:

Le plant d'Espelette n'en fini pas de fleurir et de produire, j'en cueille de temps en temps et les mets à sécher. J'attends d'en avoir assez pour faire de la poudre. Après avoir commencé à désespérer, les autres variétés en pots et en serre ont fini par se développer et commencé lentement à produire, pour ça la fin de saison devrait être sympa.
Le Locato commence juste à fleurir :
Image

Les cucurbs non coureuses (courgettes et patissons) produisent bien alors que les coureuses n'ont pas beaucoup de fruits.

Ce dimanche avec ma toute première récolte de mon nouveau mirabellier, j'ai fait une tarte : pate feuilletée, biscuits roses de reims réduits en poudre, mirabelles en grande quantité et imprégnations régulières en cours de cuisson avec un sirop sucre/eau de vie de mirabelles

Pour mon coude, ça s'améliore tout doucettement sans traitement, je vais certainement profiter d'un passage chez le toubib pour un certificat médical pour lui en parler. En arrachant mes patates à la fourche bêche (celle avec un manche jaune incassable), j'ai cassé le fer de la fourche bêche. J'en ai racheté une avec un manche en bois qui s'est cassé en 2 après moins de 15 minutes d'utilisation, ça montre que je peux utiliser mon bras. Comme je ne veux pas tenter le diable, je ne porte plus de bouteille de lait...que de la bière :siffle-4487:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 31 Aoû 2015 09:06

Re: Ch'lolo 2015

Salut ch'lolo,

belle récolte de PdT, et en plus tu les calibres avant conservation... Du travail d'artiste :mrgreen:

Je confirme pour ton bras : si tu commences à casser les outils en les manipulant, c'est que ce n'est pas désespéré :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 31 Aoû 2015 10:11

Re: Ch'lolo 2015

Magnifique récolte de patates bien rangées dans leurs casiers, c'était l'année où jamais dans le nord, pas de mildiou c'est rare!
Malgré ton travail et déplacements tu trouves quand même le temps de faire des confitures, des conserves, de la pâtisserie, c'est l'essentiel. Et ton jardin a l'air bien généreux aussi, même si il y a moins de tomates.

A propos d'arrosage, ici nous avons arrosé cette année une fois par semaine et obtenu énormément de fruits très gros pleins de flotte, et nous nous disons qu'il vaut mieux donner beaucoup moins d'eau aux tomates. Les années précédentes on arrosait très peu tous les 15 jours et ça leur convenait très bien, et l'an dernier avec le mildiou on n'a plus arrosé du tout après le 15 juillet, et il me semble qu'elles étaient meilleures que cette année.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 31 Aoû 2015 15:41

Re: Ch'lolo 2015

roooo

donc tu as un bras bionique c'est ça ? :mrgreen: :siffle-4487:

en effet belle recolte!!
Image
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO