Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les premiers piments (et poivrons) de Wan


Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 29 Juil 2015 15:46

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

:) tout est donc parfait, juste un signe bien visible de l'approche de la maturité :D
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Aoû 2015 08:18

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Mes premiers piments ! :sm72

Image

Ça va chauffer ! :D

Quant aux poivrons, ça pousse comme des tomates ! :P

Image

Image
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Aoû 2015 18:29

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Ne vous moquez pas de moi, sinon je vais rougir... :oops:

Image

:D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 24 Aoû 2015 14:37

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Pour une première saison, tu fais vraiment du bon travail, félicitations :pancarte-genial:

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Aoû 2015 07:42

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Voilà, premier poivron mûr...

Image

Gros comme une petite tomate...

Image

Il a terminé dans nos assiettes... plutôt bon. Bon goût intense de poivron rouge et légèrement sucré. :D

D'autres sont à venir...

Image

Pour les piments, ça pousse de partout, mais ils ont du mal à mûrir... à moins que ce soit moi qui m'impatiente trop. J'espère que ça va le faire ! :siffle-4487:

Image

Image

Voilà, à tantôt ! 8)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Ven 2 Oct 2015 15:01

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

c'est bien pour qulq'un qui n'est pas équipé disco. :diabolo juste pour te citer.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Oct 2015 09:50

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Merci Kyf...
Pour combler un peu mon absence ces derniers temps quelques nouvelles...

On reprend là où on en était, début septembre...

Les poivrons Top Girl ont bien produit en mûrissant régulièrement (j'en ai mangé tout le mois) :

Image

Les piments Tabasco commençaient à se colorer doucement :

Image

Et début octobre, les poivrons produisent encore ! J'en mange régulièrement... petits, mais productifs, sucrés et fruités. Idéal pour un débutant (n'est-ce pas Kyf ? :wink:)

Image

Et j'ai mes premiers piments Tabasco, qui après avoir pris un jolie teinte orange, ont bien mûri. J'ai goûté mon premier avant-hier un tout petit bout, hein... un quart d'ongle du petit doigt disons... et bien c'est bien fort ! Disons 8,5/10. Deux heures après, les lèvres brûlaient encore, et l’œsophage aussi. Quant au goût, et bien typique de la sauce du même nom : légèrement fruité en premier goût, puis goût d'épices ensuite.

Image

Une première saison très encourageante, pas encore terminée, et plein d'idées pour l'an prochain... Que du bonheur ! :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Oct 2015 12:48

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

LOL je suis démasqué....
c'est bon a prendre ça, merci.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Nov 2015 22:40

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Piments et poivrons rentrés... (vu la météo à venir..).
Bon sang de bonsoir, mais que'est-ce que je vais faire de tout ça ! :roll:

Image

Image

Image

Image

Bon, pour les derniers poivrons, j'ai ma petite idée... mais pour le reste... C'est trop fort pour moi... :siffle-4487:

Any idea ? :oops:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Nov 2015 07:59

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Wan a écrit:...
Bon, pour les derniers poivrons, j'ai ma petite idée... mais pour le reste... C'est trop fort pour moi... :siffle-4487:
Any idea ? :oops:

Même réponse qu'à Jls, voir : post312827.html#p312827 et suivants

En fonction de la force de tes piments et de tes papilles, tu peux mettre jusqu'à 10 fois plus d'oignon doux pour revenir à une force que tu pourras facilement doser en prenant plus ou moins de ces purées.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 20 Nov 2015 09:36

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Sinon, tu peux aussi sécher tes piments. Le rendu est différent par rapport a un même piment, frais.

Mon golden cayenne qui m'a fait des piments rouges m'a permis de faire une poudre assez sympa.
j'ai séché au four les piments ouvert en deux et une fois bien sec, je les ai passé au moulin à café électrique.
Je l'ai acheté juste pour moudre les épices, je m'en suis servi pour réduire du laurier sauce en poudre cet été aussi, par exemple :)
Pas besoin d'en prendre un très cher et c'est super pratique ^_^

Un petit conseil, si tu veux baisser la force de ta poudre, quand tu fais sécher les piments, retire les graines et surtout la membrane sur laquelle elles sont attachée. Ca aura aussi pour conséquence de te donner une poudre plus rouge.


Une deuxième solution c'est d'en congeler une petite partie. Quand tu veux t'en servir, tu en sors le nombre adéquat et tu met au frigo, afin qu'ils décongèlent doucement. Ensuite, tu peux t'en servir normalement, comme des frais.

Ces deux manières de stockage plus celle de papo te donne différents façon de conserver pour différents usage/recette.

Sinon, tu peux essayer aussi les sauces fortes. Celles contenant pas mal de vinaigre de cidre se conserve plutôt bien, surtout si tu stérilises/pasteurise.
Perso, j'en ai fait quelques bouteilles avec mes piments trop fort. Je me suis servi des petites bouteilles à jus de fruis en verre comme contenant à stériliser, ça marche plutôt bien.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Nov 2015 22:10

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Merci à vous pour les conseils ! :D
Dimanche, je me lance dans la purée de piments du coup.
Vu que ceux-ci sont super fort (j'ai un copain qui a voulu faire le malin devant ses enfants... résultat : 2 heures de torture et 12 heures avant que ses muqueuses buccales ne se dégonflent... :siffle-4487:), je vais faire une purée diluée... J'ai ce qu'il faut en stock.
Je vous rends compte des choses dès dimanche.
Merci Papo pour les conseils ! :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Nov 2015 11:55

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Chacun sa couleur, chacun sa forme, chacun devrait toujours avoir le droit à sa petite place... et tant pis si ça en pique certains ! :D

Image

Bon dimanche à tous !
(récolte du jour... piments Tabasco...)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 22 Nov 2015 12:12

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Trés jolie photo !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 22 Nov 2015 18:46

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Beau tableau de chasse, je regarde, j'aime mais je ne supporte pas bien depuis que j'ai gouté un petit piment inconnu qui a bien failli me laisser pour mort, sueur, rythme cardiaque en folie, ma fille aussi est allergique au simple contact des graines. J'ai du tomber sur une bombe sans être préparé à la manger.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO