Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Trop de fruits


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Dim 23 Aoû 2015 09:59

Trop de fruits

Bonjour,

La branche de mon pêcher de vigne a cassée à cause du grand nombre de fruits :( ( je sais, je suis coupable ) j'envisage après avoir ramassé les pêches
d'alléger la branche par une taille , puis de la redresser et de poser une attelle , cette dernière étant en place , je badigeonnerais le plan de joint avec du
mastic à cicatriser.
Du fait que que je ne vais pas intervenir dans l'immédiat j'ai peur que les parties brisées ne sèchent et que ça compromette la cicatrisation , en attendant
peut-on passer un produit pour éviter cela , si oui lequel ?
Que pensez-vous de cette chirurgie , avez-vous déjà pratiqué ce genre d'intervention ?
Par avance merci pour vos réponses et bon dimanche.
A+ Kiki.


Image


Image
Dernière édition par kiki le Dim 23 Aoû 2015 10:27, édité 1 fois.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Dim 23 Aoû 2015 10:16

Re: Trop de fruits

bonjour
je l'ai déjà fait sur des arbrisseaux mais il ne faut pas mettre de soin/ mastic sur la plaie de coupe parce que ça empêche la soudure. j'avais mis du mastic autour du tronc par dessus la ligature, après avoir remis en place et bien serré le 2 parties cassées. mais surtout c'était du bois jeune, finalement ça revient un peu au système de la greffe: mise en contact et soudure de parties en croissance. et il faut le faire très vite, si tu dépasses plusieurs heures et que ça sèche ça ne marchera pas
maintenant sur une branche de ce diamètre, et surtout ancienne, aucune idée du taux de réussite, je dirai très faible, mais après tout je crois que tu ne risques rien à essayer
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 23 Aoû 2015 10:22

Re: Trop de fruits

Il semble que ce soit la "maladie des pêchers cette année. J'en ai qui ont des branches cassées malgré les élingages et les béquilles, d'autres tiennent le coup, mais sont tellement courbés que pour cueillir les pêches il faudra une échellle de paveur (vieille plaisanterie...).

Ça vaut le coup d'essayer de réparer ton pêcher, l'alléger d'abord, avant de mettre une attelle, badigeonner le tour de la plaie au goudron de Norvège ou au mastic, bien entourer la plaie avec une guenille bien serrée, enduire de goudron (comme une greffe) et poser l'atelle.
J'ai déja fait ce genre de réparation il y a quelques années, jusqu'à présent ça a tenu mais cette année avec la surcharge ? ? ?
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 26 Aoû 2015 08:14

Re: Trop de fruits

Image 1) : Les pêchers de mon voisin après de bons coups de vent ( + 70 kmh) lundi.
2) Un de mes pêchers qui a déja perdu une branche il y a quelques jours (et pas moyen de la raccomoder !). Je n'ose pas trop y toucher pour ne pas faire tomber le reste des fruits.
3) Même arbre vu sous un autre angle. J'ai été obligé de l'élinguer avec un morceau de chaîne, tous les autres liens cassent ou se distendent.


Image

Image
Image
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO