Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Dim 16 Aoû 2015 22:22

Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

Bonjour, cette année, j'ai voulu tenté l’aventure de la serre pour la première fois, avec une petite de 8m² en plastique vert.

Alors mes premiers constats sont les suivants :
- les tomates sont plus jolies
- les plantes sont plus grandes

Mais les tomates sont farineuses, et me semblent moins bonnes que celles laissées en extérieur.

Qu'est ce que j'ai mal fait ? (aération, ouverture de la porte, arrosage, etc...) ou est ce normal ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 16 Aoû 2015 22:53

Re: Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

Je pense que l'arrosage est le principal responsable...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 18 Aoû 2015 13:16

Re: Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

bonjour alexino,

au risque de me répéter, je pense qu'une serre (et dieu sait que je suis un inconditionnel de la culture des tomates sous plastique :mrgreen: ) sous nos climats (océanique, tempéré ou continental, pas méditerranéen) ne doit servir que comme protection contre la pluie : largement ouverte des deux côtés pour éviter que l'intérieur ne devienne une fournaise dans laquelle les fleurs coulent, les feuilles se recroquevillent et la terre chauffe, nécessitant un sur-arrosage... c'est d'ailleurs ce sur-arrosage qui rend nos fruits préférés un peu moins "préférés" :oops: et c'est normal : quand on utilise des méthodes intensivo-industrielles de culture, il faut bien s'attendre à obtenir un produit digne des rayons fruits et légumes des supermarchés :evil: .

Donc pour résumer : une serre largement ventilée, un paillage au sol pour conserver l'humidité et une irrigation MODÉRÉE te permettront de cultiver des fruits que tu auras plaisir à consommer :wink: . Mon analyse est volontairement simpliste et réductrice, on pourrait aussi parler du choix des variétés adaptées à ton type de climat ou ayant fait leurs preuves dans le même type de terroir que le tien, mais dans l'ensemble si tu as remarqué une baisse de qualité ou un changement de texture dans une même variété au cours des ans, il faut revoir tes méthodes culturales, et en particulier l'arrosage.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Jeu 20 Aoû 2015 00:36

Re: Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

Effectivement, ça souvent été la fournaise dedans au mois de mai et juin, avant que je me décide à ouvrir les fenêtres en permanence vers juillet. D'ailleurs, j'ai l'impression que les plantes grandissent moins depuis... Malgré la canicule.

D'autre part ma terre retient l'eau (il y a une couche argileuse/rocheuse à moins d'un mètre de profondeur), donc j'arrose peu, mais les tomates éclatent facilement (aussi bien en intérieur qu'en extérieur)

Pour les variétés en serre j'ai été déçu par la coeur de boeuf, la noir de crimée, et l'ananas. En revanche, l'Evergreen me semble au dessus du lot...

Merci pour ta réponse fouque, du coup je me demandais :
- Doit on fermer complètement sa serre lors des nuits froides ? Si oui, en dessous de quelles températures ?
- Quelle variétés me recommandes-tu d'y mettre ?
- Quel conseil peux-tu me donner pour en avoir un maximum en fin de saison ?

Au final tout ce que je voulais, c'était avoir des tomates plus tôt et plus tard... Mais la majorité est quand même arrivée en même temps que celle de l’extérieur....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 20 Aoû 2015 06:21

Re: Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

slt

j'ai souvent entendu que les serres en plastique vert donnaient de mauvais résultat
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 20 Aoû 2015 08:19

Re: Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

Bonjour,

en voila une multitude de questionnements :!: Je vais tenter d'y répondre point par point, même s'il faut bien être conscient que les solutions que je propose sont tirées de mon expérience personnelle empirique, et peut-être pas transposables en l'état à ton climat et ton mode de culture (d'autant que dans ton profil je ne vois pas ta localisation :?: et c'est grand la région parisienne :wink: )

alexino2 a écrit:[...]- Doit on fermer complètement sa serre lors des nuits froides ?

Non non et non :!: A partir du mois de mai, date à laquelle je repique en serre mes plants de tomate, la serre n'est plus jamais fermée aux extrémités : c'est lors du rafraichissement nocturne que la transpiration des plantes condense sur la bâche et forme des gouttelettes au matin sans une aération adéquate :arrow: plage de t° optimale + humidité = tu fais entrer M le maudit par la grande porte :!: La tomate arrête sa croissance en-dessous de 10 ° et meurt à 2 °, je ne pense pas qu'à part un accident climatique les conditions météo estivales justifient de fermer les portes la nuit au motif de conserver la chaleur accumulée durant la journée.

alexino2 a écrit:[...]- Quelles variétés me recommandes-tu d'y mettre ?

Ça c'est la question piège :!: Et plus que sur ton climat local c'est sur la nature de ton sol qu'il faut se pencher : le fait que tes tomates éclatent est le signe - en général - d'un excès d'eau, même si certaines variétés sont plus sujettes à ce type de comportement... Et c'est bien connu qu'une tomate gavée d'eau (on en revient aux méthodes intensives de culture :evil: ) est insipide. Ta solution pourrait être de n'arroser qu'à la mise en place définitive en serre puis d'observer leur comportement et de n'apporter d'eau que si elles souffrent du manque et le montrent par leur affaissement (ce que font certains tomos lors des semis pour éviter le pourrissement des racines ou la fonte des semis). Si tu as vraiment une sous-couche de rétention à moins d'un mètre de profondeur, elles auront vite fait de tirer une racine pour y puiser le nécessaire. Partant de ce postulat, je pense que tu devrais re-tenter les mêmes variétés qui t'ont déçues cette année en réduisant l'apport en eau et voir ce que ça donne au niveau gustatif... Parce que celles que tu cites sont quand même des variétés goûteuses de façon générale quelque soit l'endroit où elles sont plantées :siffle-4487:


alexino2 a écrit:[...]- Quel conseil peux-tu me donner pour en avoir un maximum en fin de saison ?

Encore une question piège :!: La production d'un plant de tomates (en conditions à peu près naturelles bien entendu :shock: ) s'étale sur toute la saison et fluctue en fonction des conditions de t° et de luminosité. Pour le murissement des fruits, la chaleur a plus d'importance que la lumière et malheureusement vers le début de l'automne, les petits matins frais et humides favorisent plus sous le plastique l'apparition de :mildiou: (toujours la condensation qui perle et goutte sur la bâche, tombe sur les feuilles et ouvre la porte au vilain champi :evil: ) que la maturation des dernières tomates encore accrochées à leur branche... Alors autant je préconise de ne pas couper de feuille en pleine saison (protection solaire) sauf celles du bas qui jaunissent de toute façon, autant je pense que quand la saison arrive à son terme, une aération MODÉRÉE du pied par ablation de quelques feuilles permet une meilleure ventilation, et durant la journée favorise un apport d'air chaud.

alexino2 a écrit:[...]c'était avoir des tomates plus tôt et plus tard.

Pour des tomates précoces, une solution (à ajuster en fonction de l'espace dédié disponible dans ton domicile) est de semer tôt des tomates précoces type maskotka, glacier, Édouard, subartic plenty, stupice... Quand je dis tôt c'est vers fin janvier début février, les conduire en pot par des repiquages successifs jusque fin avril et faire le pari de les placer définitivement en serre juste avant les saints de glace début mai. Ça permet d'avoir les premières tomates dès le début de l'été fin juin :wink:

Voila j'espère avoir éclairé ta lanterne mais dans tous les cas c'est en faisant des tentatives et des essais, plus ou moins couronnés de succès, et en tâtonnant que tu parviendras à trouver LA méthode adaptée à tes spécificités et à ton contexte local :mrgreen:

@ domi :arrow: je ne suis pas convaincu par le plastique vert : si c'est nécessaire je préfère mettre un voile d'ombrage ou du blanc (de Meudon, d'Espagne...) mais ce plastique armé vert ne me dit rien, ni en terme d'efficacité ni en terme de longévité :siffle-4487: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Aoû 2015 10:29

Re: Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

Je ne peux qu'applaudir aux différentes réponses de fouque .

Une chose que je me permet de rajouter sur le gout des tomates .
En plus des gouts différents selon la variété , il ne faut pas oublier que c'est la terre qui nourrit le plant. Si cette dernière est pauvre ou déséquilibrée , le gout de tes légumes s'en récent.
Pas d'inquiétude , la terre se fait année après année .. tu y arriveras :wink:

Par contre je pose une question :
J'ai un tunnel de 40m² et je double par l'intérieur la face sud par un voile pour éviter la brulure du soleil.
Le problème est que malgré mes différents bricolages des insectes se font encore piéger :cry:
Mettre du blanc de Meudon sur le plastique en extérieur est ce jouable ?????
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 20 Aoû 2015 10:55

Re: Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

Pourquoi ne mets-tu pas ton voile d'ombrage à l'extérieur ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Aoû 2015 11:20

Re: Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

J'y ai pensé un moment :wink: .... mais j'ai peur qu'avec la pluie qui va l'alourdir et ensuite le vent il ne reste pas longtemps.
De plus comment le fixer sur 8 m de long .... je ne peux mette des agrafes métalliques que sur les bords ....
C'est là qu'est l'os :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 20 Aoû 2015 12:01

Re: Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

Ben, il faudrait que je te fasse un crobard, c'est difficile à expliquer, sinon !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Aoû 2015 14:32

Re: Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

Craonne a écrit:Ben, il faudrait que je te fasse un crobard, c'est difficile à expliquer, sinon !


Quand tu auras 5 mns , ce sera sympa :D ....
Parce que là , je sèche :help
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 20 Aoû 2015 18:05

Re: Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

alexino2 a écrit:Bonjour, cette année, j'ai voulu tenté l’aventure de la serre pour la première fois, avec une petite de 8m² en plastique vert.

Alors mes premiers constats sont les suivants :
- les tomates sont plus jolies
- les plantes sont plus grandes

Mais les tomates sont farineuses, et me semblent moins bonnes que celles laissées en extérieur.

Qu'est ce que j'ai mal fait ? (aération, ouverture de la porte, arrosage, etc...) ou est ce normal ?



cette année ,je n'ai pas du tout taillé les tomates et finalement le résultat est meilleure ,à essayer pour ceux aiment les serres anarchiques car entre un pied en extérieur et celui sous serre c'est principalement le filtrage des rayons du soleil par le plastique qui fait la différence donc réduire le feuillage ne me parait pas très pertinent
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Jeu 20 Aoû 2015 19:23

Re: Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

Coucou,
j'ai une serre en plastique vert et mes tomates s'y trouvent bien, pas besoin d'ombrage et je n'arrose que
tous les 15 jours voire trois semaines, le sol est paillé et je garde l'humidité assez longtemps.

Mais malgré cela la majorité de mes tomates sont dehors et c'est beaucoup mieux.

A plus.

Message Dim 23 Aoû 2015 22:58

Re: Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?

Merci fouque pour ta réponse ! Effectivement, cela m’éclaircit beaucoup sur le sujet. Ma région c'est les Yvelines, au fond d'une vallée, dans le parc naturel.

Je vais tenter les variétés précoces que tu m'as cité l'an prochain en suivant tes conseils. En y repensant, c'est toujours mieux d'avoir des tomates plus tôt que tard ^^. Jusqu'à cette année (où j'en ai eu mi juillet en extérieur), je n'en avais jamais eu avant début voir mi août...

En ce qui concerne M le maudit, j'ai débuté mes 3 premières années avec lui :) Du coup, je pense pas remettre les variétés résistantes en serre (comme la rose de berne qui ne cesse de me surprendre d'année en année !). Par contre ananas, c'est "la" grosse déception (j'aurai peut-être du en tester une en extérieur cette année sans Mister M...) Mais si chaque année elle me fait un caprice, à quoi bon...

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO