Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les piments sweet et moins sweet


Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 29 Juil 2015 00:16

Re: les piments sweet et moins sweet

linquat a écrit:Est-ce qu tu aurais la possibilité de trouver de la fougère pour en faire un paillage au pied de tes tomates Les limaces n'apprécient pas du tout ... ?


En plus du paillage si tu as de la fougère, tu en fais un purin (odeur plus que puissante :wink: ) pour i) 2 à 3 arrosages dans la saison, et ii) 2 à 3 pulvérisations foliaires... tes plantes deviennent des répulsifs (pas des tueurs) à insectes et beaucoup d'autres bestioles.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Juil 2015 09:35

Re: les piments sweet et moins sweet

pourrais-tu m'indiquer une idée de dosage pour le purin?est-ce que ça marche contre les doryphores?
j'ai trouvé par hasard un coin à fougère juste à côté des jardins la semaine dernière, ça tombe bien.
Je vais essayer de trouver le temps de le faire, mais entre les projet et les réalisation effectives, j'ai souvent un fossé...

merci pour le tuyau
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 29 Juil 2015 15:43

Re: les piments sweet et moins sweet

Pour le purin de fougères, le dosage que j'ai utilisé, est le classique 1 kg de fougère fraiche pour 10 litres d'eau.

A noter :
1. la durée de fermentation est environ le double de celle des purins avec consoude, pissenlit ou luzerne (ces jours-ci ,chez moi, 8 à 10 jours, avec quelques degrés de moins compter 15 jours)
2. doryphores : aucune idée, je n'en ai pas vu un seul dans le jardin (ici en haut Languedoc) --> à essayer
3. odeur : environ 2 fois plus puissante que celle des autres purins
4. je ne l'utilise pas seul, mais en mélange avec environ 3/4 d'un purin classique de la saison et 1/4 de fougère pour un total de 20 à 25% max par rapport au volume d'eau d'arrosage (ou à 5% seul en pulvérisation sur le feuillage - après très bon filtrage-)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Aoû 2015 01:33

Re: les piments sweet et moins sweet

les piments jalapeno sont-ils sensés devenir rouges?j'ai cherché sur les fiches du site mais je ne trouve pas d'info..

je sais qu'ils sont sensés etre soft, mais pour moi qui suis encore très sensible au piquant, ils n'ont aucun piquant...
est-ce parcequ'ils sont verts? pourtant j'ai dejà gouté des bouchées au piment jalapeno piquants vert...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 19 Aoû 2015 06:23

Re: les piments sweet et moins sweet

Les jalapeno sont verts avant maturité rouges lorsqu'ils sont mûrs :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Aoû 2015 21:54

Re: les piments sweet et moins sweet

et sont-ils piquants à maturité?
Précédente

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO