Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quand baisser les bras et arracher ?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Lun 10 Aoû 2015 17:16

Quand baisser les bras et arracher ?

Bonjour,

mon pied de cornue des andes est vigoureux, la tige d'un bon diamètre, il mesure 1m80, est feuillu, mais tous les bouquets de fleurs produits jusqu'à présent ont coulé.
Je ne reviendrai pas sur ce phénomène, bien commenté dans d'autres sujets, mais je me demande si je dois arracher ce pied maintenant pour planter autre chose car il est trop tard pour espérer conduire les dernières fleurs jusqu'à un fruit mature, ou si je peux encore attendre un peu.
Il est planté en extérieur, à un endroit bien ensoleillé, les plants à proximité de la variété Roma ont donné quelques fruits, même si le résultat est plutôt décevant comme je l'ai écrit dans ma présentation.
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 10 Aoû 2015 18:00

Re: Quand baisser les bras et arracher ?

Je ne connais pas ton climat, mais nous ne sommes qu'au début aout et chez moi, c'est le début de la saison.... Alors j'aurais envie de te dire d'attendre encore... si tu as une belle arrière saison, tu as encore des chances d'en goûter quelques unes :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 10 Aoû 2015 19:49

Re: Quand baisser les bras et arracher ?

Ma localisation est dans mon profil à côté du message : Nancy donc climat continental et automne qui peut aller de très froid à doux.
Merci en tout cas. Je vais donc persévérer. :wink:

Par contre mes gourmand replantés début juillet se portent plutôt bien : des fleurs et déjà quelques fruits. :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Aoû 2015 21:39

Re: Quand baisser les bras et arracher ?

Même conseil que Linquat, laisse faire encore un peu à moins que tu n'aies absolument besoin de la place pour mettre autre chose...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 11 Aoû 2015 23:39

Re: Quand baisser les bras et arracher ?

Batucador a écrit:
6 pieds de Roma car j'ai pensé que, pour une première fois, un hybride pardonnerait peut-être plus d'erreur, un pied de cornue de Andes et un pied de noire de Crimée. C'étaient les variétés disponibles chez l'horticulteur.



Salut Batucador, j'ai un peu le même climat que toi, et on doit sans doute avoir le même type de terrain.

Pour te faire part de ma courte expérience, les roma et les cornues des andes sont très capricieuses sur mon terrain, ce sont les deux seules variétés où j'ai un cul noir ! quelque soit la saison (mildiou, sécheresse, normal), ce serait une question de calcium...

Mes noirs de crimée sont sensibles au mildiou ou éclatent facilement...

Je te recommanderai de tenter la coeur de boeuf et la rose de berne pour l'an prochain ;) , et surtout de t'y prendre assez tôt ! Le plant (de 30-40 cm) doit doit être planter en pleine terre au maximum fin mai.., moi je les met vers le 5 ou 15 mai, selon le temps. (et si tu met des engrais chimiques, évite les)

Message Lun 17 Aoû 2015 22:45

Re: Quand baisser les bras et arracher ?

Merci alexino
la rose de Berne était déjà sur ma liste, elle semble faire l'unanimité.
Je vais me lancer dans les semis l'an prochain, mais cette année, étant un peu pris de court, j'ai fait avec ce qui était disponible en plant chez l'horticulteur du coin.

PS : le dernier bouquet de fleur du plant vient encore defaner sans rien donner. :(

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO