Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Juil 2015 10:52

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Salut,

J'arrive après la bataille mais pour avoir utilisé le BS je confirme qu'il s'agit d'un surdosage. 1 cuillère a soupe correspond à 10-15g de BS, pour un litre ça nous fait du 10-15g/L et pour avoir essayé c'est déjà trop, j'ai eu les même symptôme de feuille et fleurs noircies. Alors 5 ou 6 CAS !!! :shock: :shock: :shock:
En même temps, le BS ne peut pas monter le pH au delà de 8, en gros il ne peut pas trop "alcaliniser" car c'est un tampon. NaHCO3 est une base mais aussi un acide d'où son effet tampon. J'incriminerais plus le savon noir qui lui peut peut etre faire des dégâts s'il est surdosé.

Je suis pas un pro du mildiou mais il semblerait que ce champi aime se développer dans un milieu plutôt acide, or nos terres (à cause des pluies acides) sont de plus en plus acide. C'est pourquoi le traitement préventif au Bica me semble intéressant et je privilégie ça au cuivre qui lui est clairement polluant.

Pour ceux qui penseraient que le Bica est toxique, une petite équation qui montre ce qui se passe quand le bica rencontre un proton (un acide).

NaHCO3 + H+ = H2O + CO2 + Na+

Ca donne de l'eau, du dioxide de carbone et des ions sodium : rien de mieux pour nos tomates!!! :D
En plus s'il vous en reste vous pouvez faire de la limonade: le citron est acide et c'est pour ça que quand vous mettez du bica avec du citron vous obtenez de la limonade gazeuse (grâce au CO2 dégagé par la réaction). Ah et j'allais oublier, le Bica c'est votre levure chimique que vous mettez dans les gâteaux! :siffle-4487:

Donc je milite pour le Bica en espérant que ce soit vraiment efficace. A suivre...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Juil 2015 10:52

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Kmyst a écrit:Salut,

J'arrive après la bataille mais pour avoir utilisé le BS je confirme qu'il s'agit d'un surdosage. 1 cuillère a soupe correspond à 10-15g de BS, pour un litre ça nous fait du 10-15g/L et pour avoir essayé c'est déjà trop, j'ai eu les même symptôme de feuille et fleurs noircies. Alors 5 ou 6 CAS !!! :shock: :shock: :shock:
En même temps, le BS ne peut pas monter le pH au delà de 8, en gros il ne peut pas trop "alcaliniser" car c'est un tampon. NaHCO3 est une base mais aussi un acide d'où son effet tampon. J'incriminerais plus le savon noir qui lui peut peut etre faire des dégâts s'il est surdosé.

Je suis pas un pro du mildiou mais il semblerait que ce champi aime se développer dans un milieu plutôt acide, or nos terres (à cause des pluies acides) sont de plus en plus acide. C'est pourquoi le traitement préventif au Bica me semble intéressant et je privilégie ça au cuivre qui lui est clairement polluant.

Pour ceux qui penseraient que le Bica est toxique, une petite équation qui montre ce qui se passe quand le bica rencontre un proton (un acide).

NaHCO3 + H+ = H2O + CO2 + Na+

Ca donne de l'eau, du dioxide de carbone et des ions sodium : rien de mieux pour nos tomates!!! :D
En plus s'il vous en reste vous pouvez faire de la limonade: le citron est acide et c'est pour ça que quand vous mettez du bica avec du citron vous obtenez de la limonade gazeuse (grâce au CO2 dégagé par la réaction). Ah et j'allais oublier, le Bica c'est votre levure chimique que vous mettez dans les gâteaux! :siffle-4487:

Donc je milite pour le Bica en espérant que ce soit vraiment efficace. A suivre...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 4 Juil 2015 12:16

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Même sans surdosage au départ le bicarbonate s'égoutte sur le dessus des feuilles et le liquide est retenu par l'ourlet des feuilles jusqu'à évaporation, ce qui fait une concentration en sels plus forte sur les bords inférieurs et des brûlures, sans incidence sur la santé de la plante si le feuillage est dense et vigoureux.
Sans avoir fait aucun traitement j'ai eu des pourtours de feuilles grillés sur des plants fragiles, une fois la végétation repartie il n'y parait plus.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 117

Inscription: 27/07/2015

Localisation: portugal

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: harzenfeuer

Message Mer 29 Juil 2015 09:43

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Sauf erreur il y a eu mélange du savon et du bicarbonate lors de la préparation , ça peut avoir joué par l'apparition d'un troisième produit ou par une synergie négative genre blocage d'un minéral

Message Ven 31 Juil 2015 00:20

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Coucou !

J'ai eu le même souci il y a peu avec mes pieds de tomate et je pense avoir compris ce qui s'est passé (en tout cas dans mon cas). Je traite au bicarbonate de soude (5g par litre) avec un peu de savon noir en guise d'agent mouillant (1 ou 2 cuillères à café pour 2 litres). Habituellement, après avoir vaporiser les pieds, je secoue le tout histoire qu'il n'y ait pas d'eau qui stagne sur les feuilles, sauf que la dernière fois, j'ai eu la flemme, j'ai laissé tel quel. Et bien ça n'a pas manqué : deux jours plus tard, les bords de certaines feuilles présentaient un liseré noir. :?

Je rejoins donc ce qui a été dit par Linette, la concentration en sels doit être plus forte à cause de la stagnation du produit sur la feuille, ce qui provoque des brûlures (même avec une faible concentration de BS). Heureusement, mes pieds de tomate sont bien vigoureux donc ça n'a pas eu vraiment d'incidences, quelques feuilles par ci, par là, rien de bien grave.

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Ven 31 Juil 2015 18:01

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Personnellement je dose le savon noir à la louche (enfin, presque). Le problème est dans le choix du savon noir, il faut lire soigneusement les étiquettes pour détecter le additifs éventuels, n'oublions pas qu'il est vendu avant tout pour nettoyer les carrelages. Il vaut mieux se le procurer dans un magasin bio plutôt qu'en grande surface...
Précédente

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO