Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la crème de marrons de franciscolulu


Toutes vos recettes sucrées trouveront leur place ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Jeu 6 Oct 2011 08:32

Re: la crème de marrons de franciscolulu

Allez samedi on part à la chasse aux châts avec les filles et la semaine prochaine je m'y colle.
Merci franciscolulu de m'y avoir fait penser, j'avais oublié.
ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas fait que je crois que mes puces ne connaissent même pas ça. :roll:
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 6 Oct 2011 12:53

Re: la crème de marrons de franciscolulu

Pour gagner du temps à l'épluchage:
Je cuis 60 à 70 mn les chataignes à la cocotte.
Puis je coupe en deux la chataigne et récupère la chair à la petite cuillère.
Il est vrai qu'il y a de la perte mais quand on ramasse 10 kg de petite chataigne non greffée et qu'on passe deux soirées à récupérer la chair pour en faire de la purée ce n'est pas grave.

Sinon je retiens d'y rajouter du lait c'est à voir.
Attention j'ai cassé un moulin à légume il y a deux ans je préfére la grille moyenne mais chacun ses goûts. Peut être qu'elles n'étaient plus assez chaude.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Ven 14 Oct 2011 16:25

Re: la crème de marrons de franciscolulu

j'ai fait la 1ére recette de franciscolulu : tres bon , mais quel boulot à couper le cul et decortiquer àpres
du coup j'ai essayé + simple et Ca MARCHE , IMPEC:
j'enléves la 1ére peau marron et dure , puis je cuit 1/2h à la casserole , refroidis 1 peu la 2éme peau s'enléve facilement ; puis la recette de FRANSISCO : 1/2h , moulinage ... sucre ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 14 Oct 2011 17:54

Re: la crème de marrons de franciscolulu

ah ben on a rien sans rien!
mais je suis bien content pour tes babines...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 21 Oct 2012 17:48

Re: la crème de marrons de franciscolulu

franciscolulu,
merci pour ta rectte, je me suis inspiré de ta technique de cuisson des chataignes qui fonctionne à merveilles. Bon, ça se fait pas tout seul, faut encore les entailler en crois et les éplucher après (environ 1h pour 500g de chataigne de petite taille). mais déja c'est bien meilleur au gout car la peau s'enleve bien.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 29 Oct 2012 13:44

Re: la crème de marrons de franciscolulu

Je suis retourné aux chataignes mercredi 24 octobre et j'en ai trouvé beaucoup, 6.9 kg en 1 heure tout en surveillant les filles.

Du coup je me suis dis : "super ! je vais faire la recette de franciscolulu" je me suis souvenu que tu alertais sur la difficulté du moulinage et j'en ai acheté un haut de gamme tout neuf (en me disant que mes séances de sport serait également un atout :wink: )

J'y vais donc bille en tête et finalement voici mon appréciation :
- Sur la durée de cuisson j'ai fini par mettre 1 heure à la cocotte, la deuxième fournée, après 50 min ne s'épluchait pas très bien.
- Leur faire une croix dessous c'est déja du taf : pour 6.9 kg compter environ 2 heures (elles étaient petites aussi mais j'en enchainait 85 en 5 minutes quand même)
- Les éplucher n'est pas trop dur mais très très long : pour les même 6.9 kg compter environ 11 heures ! (en 3 fois)
- Les 6.9 kg m'en ont donné 4.2 kg après épluchage (soit un rappport de 61% mais elles étaient petites)
- Le moulinage n'a posé aucun problème particulier, environ 15 minutes.
- J'ai tout de même remis toute l'eau de la deuxième cuisson et finalement c'est trop liquide. Dans mon cas j'aurais du laisser boullir et rajouter de l'eau en cas de consistance trop dure.
- J'ai utilisé 3 kg comme précisé dana la recette et j'ai obtenu 16 pots de confiture de 0.385 l.

En tout cas merci pour la recette, le gout est génial (mais je suis pâs pret de m'y remettre . . .

Image

Image

Image

Image

Image
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 31 Juil 2015 15:48

Re: la crème de marrons de franciscolulu

l'envie de rajouter... mon grain de sel ?
1- pour l'épluchage fastidieux ... surtout quand les enfants l'apprécient mieux à la cuillère à soupe. Je cuits les châtaignes coupées en deux. Une fois cuites, je les laissent dans l'eau au moins 12 heures; il ne reste plus qu'à appuyer sur chaque moitié de châtaigne . Certes il reste un peu de pulpe dans les peaux mais c'est tellement plus rapide !!

2 - pour ceux qui aime... le whisky tourbé, allez voir :

http://www.tregorwhisky.com/creme-marro ... p-501.html

Le Kornog n'est pas donné mais l'alliance avec la crème de marron .... c'est :waouh
Appétissant, quoi.
De la crème fraiche peut finir la chose...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Précédente

Retourner vers Desserts, Confitures, Délices sucrés.....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO