Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuilles tomates cerises malades


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 29 Juin 2015 09:05

Feuilles tomates cerises malades

Bonjour à tous,

Voilà j'ai acheté un plant de tomates cerises il y a quelques semaines et ça fait quelques jours que le feuilles commences à avoir quelques taches et s'assèchent. J'ai été voir ce site très bien fait pour essayer de voir quelle pourrait être la maladie mais il y a tellement de photos que je n'arrive jamais au même résultat :
http://ephytia.inra.fr/fr/D/168
Voici donc l'état des feuilles (désolé je venais d'arroser le plant donc il y a quelques gouttes sur les feuilles) :

Image

Image
Image

Si vous reconnaissez la maladie dont mon plant souffre merci de m'indiquer quoi faire pour que je puisse traiter rapidement.

Merci à tous
Dernière édition par linquat le Lun 29 Juin 2015 17:14, édité 1 fois.
Raison: suppression d'une image mise en double
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 29 Juin 2015 09:44

Re: Feuilles tomates cerises malades

bonjour Leticha,

à première vue le pot est trop petit et il ne faut pas mouiller les feuilles.
Ton plant n'est pas encore malade mais il se sent mal à l'aise.

Message Lun 29 Juin 2015 10:12

Re: Feuilles tomates cerises malades

Oui il n'a pas l'air en grande forme et j'aimerais l'aider à aller mieux le plus vite possible.

Quand je l'ai acheté chez la fleuriste, elle m'a conseillée de l'arroser tous les soirs assez abondement, est-ce trop ?

Je vais lui changer de pot alors, pas de problèmes, est-ce que je dois prendre un pot avec ouverture sous le dessous avec une coupelle ?
Que me conseillez vous pour le rempotage du plant ? Comment procéder au mieux ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 29 Juin 2015 12:59

Re: Feuilles tomates cerises malades

Je dirais également que lui mettre un plus grand pot ne pourra que lui faire le plus grand bien.
Eviter de mouiller les feuilles est important d'une part pour éviter des conditions favorables aux champipis (Mimile :evil: ) et aussi car si tu as du soleil qui tape sur ton plant mouillé tu vas griller les feuilles. Je ne suis pas trop adepte de l'arrosage à tout va mais il va de soit que dans un pot il faut être bien plus vigilent qu'en pleine terre ou les racines peuvent aller chercher l'eau plus profondément... En gros surveille et évite que la terre devienne trop sèche mais sans tomber dans l’excès inverse...

Si tu as un balcon pas trop petit, tu peux encore cultiver plein de choses, ne t'en prives pas!

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 29 Juin 2015 16:07

Re: Feuilles tomates cerises malades

"si tu as du soleil qui tape sur ton plant mouillé tu vas griller les feuilles. "

C'est, à mon avis ce qui a du arriver à tes tomates.

Les conseils de Lecomte me semblent très pertinents.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 29 Juin 2015 17:24

Re: Feuilles tomates cerises malades

Effectivement, tu dois prendre un pot troué pour évacuer le trop d'eau.... Ne pas oublier non plus de lui donner à manger de temps en temps car dans un pot, la nourriture s'épuise vite et elles sont voraces les petites :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Juin 2015 17:55

Re: Feuilles tomates cerises malades

Tu peux déjà commencer par regarder là, tu devrais y trouver de bons conseils. topic5869.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 30 Juin 2015 10:11

Re: Feuilles tomates cerises malades

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement je vais donc arroser au pied dès à présent et le changer de pot.

Je vous retiens au courant de l'évolution.

:)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 30 Juin 2015 11:15

Re: Feuilles tomates cerises malades

N'arrose que quand c'est sec ( tu plantes ton doigt dans le terreau, si c'est encore humide, c'est pas la peine d'arroser ) sinon tes tomates seront insipides.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 21 Juil 2015 14:56

Re: Feuilles tomates cerises malades

Bonjour à tous.

Je voulais vous tenir au courant de mon petit plant de tomates qui se porte super super bien :)
Effectivement je n'arrose plus les feuilles et celles-ci sont de nouveau en forme (sauf pour celles qui malheureusement on cramé à cause de moi mais cela n'empire pas)

Mon plant donne actuellement plus d'une vingtaine de fleurs sur une seule tige et j'en suis ravie :)

Merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 21 Juil 2015 21:32

Re: Feuilles tomates cerises malades

J'espère que tu nous mettras une petite photo de ta convalescente et de sa descendance !!! :tomate2
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO