Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Flétrissement du feuillage


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 13 Juil 2015 15:51

Flétrissement du feuillage

Un des mes pieds de Tomate Russe charbonneuse me semble malade.
Le bout des tiges est flasque comme si la plante avait soif (ce qui n'est pas le cas). Les feuilles du bas sont plus ou moins enroulées et cassantes au toucher.
Les tomates ne semblent pas malades et continuent de grossir un peu, mais la plante a stoppé net sa croissance même si son état ne semble pas tellement empirer.
Le pied est très gros et très torturé.
Bactérie, virus ? j'ai lu quelque chose il me semble sur le flétrissement bactérien ....

Image

Pas glop :cry:

Message Mar 14 Juil 2015 09:43

Re: Flétrissement du feuillage

LA tige au niveau du collet a-t-elle un aspect normal ? Ca ressemble fort à la fusariose si la tige présente une cicatrice jaune allongée.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 14 Juil 2015 10:52

Re: Flétrissement du feuillage

Un flétrissement des feuilles du haut de la plante, alors qu'elle ne manque pas d'eau...
Ça ressemble fort à un champignon qui attaque le système vasculaire de la plante, fusariose, chancre du collet ou problème racinaire.
Mais comme tu le dis, ça pourrait aussi être une attaque bactérienne.

Tu ne nous donnes pas assez d'éléments de diagnostic, il faut examiner de près feuilles, tiges, collet, à la recherche de taches brunes.
Aussi voir de près les déformations des feuilles, les taches, comparer feuillage du bas et du haut...

En cas de soupçon de maladie bactérienne prendre des mesures contre la contagion.

Rajoute des photos et fais des recherches sur le site ephytia. Donne nous des nouvelles de l'évolution.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 14 Juil 2015 16:59

Re: Flétrissement du feuillage

J'ai un pied dans le même état et en creusant autour du pied j'ai découvert un trou de campagnols.... une piste à prendre en compte aussi ... Par contre, si tu crains pour le futur de ta plante , je vois un très beau gourmand sur ta photo : coupe le et mets le dans l'eau pour le faire raciner.... On ne sait jamais :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 14 Juil 2015 18:36

Re: Flétrissement du feuillage

@ gp20

Le collet semble sain et aucune trace de cicatrice.

@ linette

J'ai bien observé le feuilles et je n'ai trouvé aucune tache ni décoloration. En fait pas d'autre symptôme que ce flétrissement, si ce n'est que le pied est extrêmement trapu, voire nain, et que quelques tiges présentent des déformations.
Les nouvelles fleurs se sont toutes desséchées.

Voila quelques photos supplémentaires :

Image

Les feuilles du bas ont tendance à se rouler sur elles -mêmes

Image Image

@ linquat

Mon terrain grouille effectivement de campagnols.
Mais je pense que c'est une maladie car les 4 pieds les plus proches présentent les mêmes signes de flétrissement, quoique moins accentués.
Ou alors il y a un réseau de galeries là dessous ?

Mais bon, j'ai un autre pied de noires charbonneuses et pour les gourmands j'en ai déjà repiqué une douzaine (toutes variétés) et d'autres attendent de reprendre du poil de la bête. mais je n'ai plus de place, et ici dans le grand Nord, il me semble un peu tard désormais pour repiquer et espérer une production correcte.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Juil 2015 05:01

Re: Flétrissement du feuillage

Je n'écarterais pas la question des campagnols. Ton problème peut ressembler à celui là : http://ephytia.inra.fr/fr/C/5334/Tomate ... s-feuilles . Et on parle là de " destruction des racines suite à une intervention culturale" mais les campagnols peuvent avoir perturbé (ou mangé ) les racines. Le fait que plusieurs tomates proches soient touchées est aussi cohérent avec leur présence. J'ai régulièrement le problème sur les courges mais avec des taupes. Le terrain riche en matière organique attirent les vers qui attirent les taupes qui minent le sol et déracinent les courges.
Pour s'assurer de la présence de taupes ou de campagnols il suffit de sonder le sol avec une fine baguette. La solution que j'ai trouvée de ré-enraciner la plante avec un arrosage important autour du pied en s'assurant que les galeries soient bien comblées. L'idéal est dans le même temps de capturer l'ennemi en question.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO