Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Apprendre à reconnaitre les insectes utiles


Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 9 Juil 2015 09:21

Apprendre à reconnaitre les insectes utiles

Bonjour à tous,

Afin d'éviter toutes sortes de produits toxiques au jardin, beaucoup d'entre nous utilisent les purins, entre autre.

Une autre méthode, complémentaire, est de faire venir des insectes utiles qui vont nous aider dans nos tâches.

Seulement voila : il faut savoir quel insecte et utile au jardin et surtout comment le reconnaitre aux différentes étapes de sa vie afin d'éviter de l'éliminer en le prenant pour un nuisible... Je vous propose donc de mettre vos photos d'insecte utiles ici-même. Si possible avec une petite explication sur leur utilité.

J'ouvre le bal avec la plus connue de la famille : La coccinelle (Vous trouverez des photos et info supplémentaire sur la page wikipedia de l'animal).

Elle est une grosse mangeuse de puceron et c'est pour ca qu'on l'apprécie. Mais saviez-vous que sa larve en mange encore plus ? Voici ci-dessous une larve de coccinelle, désolé c'est un peu flou, mais c'est une photo perso. Donc si vous en voyez, ne les écrasez pas ! Ce sont des gentils !
Image

Depuis les premiers jours de grosses chaleur cette année, j'en vois plein chez moi et je dois dire que ca me soulage car je ne voyais ni d'adulte ni de larve auparavant dans le jardin alors que les pucerons s'en donnaient à cœur joie. Je les aides en les déplaçant vers mes plantes infestées de pucerons à l'aide d'une feuille d'adventice arrachée.

Certains comme Chilli Dave du Cliffton Chili club vont même dans la nature pour attraper des spécimens adulte pour les introduire ensuite chez eux. C'est en anglais, mais même en ne regardant que les images, on comprend très bien comment il fait ;)
Regarder sur youtube.com
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 9 Juil 2015 10:57

Re: Apprendre à reconnaitre les insectes utiles

J'ai une larve de coccinelle:

Image

Et si quelqu'un a repéré des chrysopes, ou leurs larves, ça m'intéresserait. Il y a très, très longtemps qu'on en a plus revu chez nous, alors qu'autrefois ils hivernaient en foule dans les fentes des volets.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 9 Juil 2015 11:09

Re: Apprendre à reconnaitre les insectes utiles

Une photo de larve de Syrphe serait intéressant aussi. Il me semble que ça ressemble à de toute petite chenille, mais pas sur. Il y a de fort risque de confondre avec un mangeur de feuille, ça serait intéressant si quelqu'un en avait.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 06/02/2015

Localisation: Charleroi belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 9 Juil 2015 11:33

Re: Apprendre à reconnaitre les insectes utiles

ça ressemble plus à un asticot

episyrphus balteatus

Image

source: http://www.photomacrography.net/forum/
Dernière édition par Franek le Jeu 9 Juil 2015 14:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 9 Juil 2015 11:38

Re: Apprendre à reconnaitre les insectes utiles

En ce qui concerne les coccinelles, ceux qui ont visité mon suivi savent que j'en ai en quantité, et surtout des asiatiques, mais je ne résiste pas au plaisir de rediffuser cette photo de larve sur une feuille de chêne dans la serre :arrow:
Image

Par contre - sans image cette fois - j'ai surpris des punaises vertes :evil: à tous les stades du développement : petites billes noires pointillées de blanc pour les plus jeunes et bien vertes pour les adultes... Aucune ne résiste à la sensation d'écrasement de mes doigts vengeurs :wink: :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 9 Juil 2015 12:50

Re: Apprendre à reconnaitre les insectes utiles

Attention quand même à faire la différence entre la coccinelle européenne et l'asiatique car cette dernière tue la première :evil:
http://www.futura-sciences.com/magazine ... tes-46517/
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 9 Juil 2015 13:10

Re: Apprendre à reconnaitre les insectes utiles

Et attention aussi à ne mettre ici que des photos personnelles ou d'indiquer OBLIGATOIREMENT la source si elles ne sont pas de vous !!! :danger


Merci d'avance, les copains !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO