Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nécrose apicale ou cul noir


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mar 7 Juil 2015 11:28

Re: Nécrose apicale ou cul noir

La nécrose apicale:

C'est toujours une mauvaise assimilation du calcaire par la plante et non un manque de calcium.
Rééquilibrer le PH du sol par des arrosages au purin d'ortie.

A+

Message Mar 7 Juil 2015 13:23

Re: Nécrose apicale ou cul noir

pour info (source: Ministère de l'agriculture de l'Ontario):

Outre l’humidité, beaucoup d’autres facteurs semblent avoir un effet sur la nécrose apicale. En fait, certains chercheurs commencent à croire que les faibles concentrations de calcium dans le fruit n’ont rien à voir dans l’apparition de ce désordre.
Voici la longue liste de ce qui peut avoir un effet sur la nécrose apicale :
le stress, comme du temps très sec qui réduit la croissance du fruit;
les températures élevées et l’ensoleillement intense, surtout à la suite de temps frais et nuageux;
des concentrations élevées d’azote sous forme d’ammonium dans le sol;
une salinité élevée;
des variétés sensibles;
un stress subi pendant les périodes de croissance rapide du fruit;
les rapports potassium/calcium dans le fruit;
un apport élevé d'engrais azotés;
des variations dans les concentrations d’hormones de croissance dans le plant.

On soupçonne même que des conditions qui facilitent une croissance rapide, exempte de stress contribuent à rendre le fruit plus sensible à la pourriture apicale à un certain stade de son développement. En effet, l’apparition soudaine d'un stress qui diminue brusquement le rythme de croissance semble favoriser la présence de nécrose apicale. Malheureusement, cette constatation ne nous donne pas de recettes pour prévenir ce trouble sur lequel les chercheurs continuent de se pencher.
Il est recommandé d’éviter le travail du sol en profondeur, lequel peut sectionner les racines et réduire l'absorption de l’eau. Un programme d'irrigation approprié permettra de régulariser la circulation de l’eau et du calcium dans la plante. À noter que certaines variétés de tomates sont plus vulnérables que d’autres à la nécrose apicale.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 7 Juil 2015 14:03

Re: Nécrose apicale ou cul noir

et si jamais on trouve des recettes, il faudra que chacun cherche d'où vient son problème pour appliquer la sienne... c'est pas gagné :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mar 7 Juil 2015 14:10

Re: Nécrose apicale ou cul noir

Pendant 20 ans j'habitais dans une région silico-calcaire et je faisais mon potager dans l'ancien lit d'une rivière
je n'avais jamais le mildiou mais alors le cul noir! et principalement sur tout ce qui ressemblait aux andines,
un vieux jardinier m'a initié aux purins et je n'ai plus eu ce genre de problème.

Dorénavant je suis en milieu acide et depuis 15 ans que je suis dans cette nouvelle région pas de cul noir.

A plus.

Si tu es en milieu calcaire ou similaire essaie quand-même le purin d'ortie en arrosant le sol, car c'est lui qu'il faut corriger
pas ton pied de tomate.

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Juil 2015 16:00

Re: Nécrose apicale ou cul noir

Comme quoi, suivant le terrain, les remèdes au cul noir seront différents...
Chez moi, sol acide et argileux, si je mets du purin je risque d'aggraver le problème par excès d'ammonium non transformé en nitrates.
A chaque situation, une solution différente à ce problème donc.
L'adaptation de l'arrosage en fonction des conditions climatiques pour limiter le stress à l'air en tout cas de jouer un rôle majeur.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Juil 2015 04:26

Re: Nécrose apicale ou cul noir

Une solution efficace pour réduire véritablement le nombre de cul noir , c'est la greffe , il est beaucoup plus rare de trouvé un cul noir sur un plant greffé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO