Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lait de chaux


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 4 Juil 2015 10:19

Lait de chaux

Bonjour,

J'ai acheté 25 kg de chaux vive afin de faire du lait de chaux pour badigeonner les troncs d'arbres, à quelle époque
puis-je le faire.
Pour lutter contre la mouche de la cerise, à l'aplomb de l'arbre, j'envisage d'arroser la terre avec cette préparation afin
d'éliminer les larves de la mouche, en espérant que ce ne sera pas préjudiciable pour les racines, je procéderais juste avant
que les cerises mûrissent, qu'en pensez-vous ?
Par avance merci pour vos réponses et bon week-end à toute l'équipe.
A+.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Juil 2015 10:38

Re: Lait de chaux

Salut :D

Cette mouche ou cette larve ne monte pas le long du tronc et au sol ton lait de chaud , va changer le Ph de ce dernier ... pas terrible :siffle-4487:
Sinon le badigeon se passe en hiver .

ça n'engage que moi , mais perso je ne verserais pas ce lait de chaux sur ton sol .

A cette époque , la mouche est entrain de pondre donc essai avec des pièges jaunes avec de la glue et des pièges à phéromone.

Ensuite quand hélas le ver sera repu , il se laissera tomber au sol .
Le coup de la bâche sous la ramure est peut être efficace ( une bâche verte avec des vers blanchatres ... on devrait peut être les voir)
Sinon , avant que le ver ne se transforme en cocon dans le sol se renseigner si le bacille thuragensis pourrait peut être faire affaire en arrosant le sol , .... voir auprès de plus compétant que moi .

Les jardiniers du chateau de Versailles font cette méthiode pour certains parasites .
J'enverrai un mail ... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 4 Juil 2015 11:11

Re: Lait de chaux

Comme tomate29, je ne te conseille pas de verser du lait de chaux au pied de ton arbre. Un brusque changement de PH pourrais lui faire plus de mal que de bien ...

Maintenant que tu as un bel avatar, Kiki, tu pourrais compléter ton profil, en indiquant, par exemple, dans quel département tu te trouves... ça permettrait d'avoir une idée de ton climat, de ton type de sol, etc etc, ce qui serait beaucoup plus pratique pour te répondre. Et quand je dis " dans ton profil ", c'est que ça sera visible tout le temps, pour toutes tes questions, alors que si tu réponds ici dans le post, la prochaine fois, quelqu'un te reposera la même question !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO