Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager de Gaspoute


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 8 Juin 2015 18:29

Re: Potager de Gaspoute

dans la mienne il fait plus de 50 même ouvert , alors les fleurs elles n'ont pas aimé du tout
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Juin 2015 19:06

Re: Potager de Gaspoute

coucou gaspoute

J'ai encore rien planter dans ma serre aussi.Tu débute très bien tu va vite t'améliorer.
Tu as essayer l'ananas cow-boy ?

Message Mar 9 Juin 2015 13:18

Re: Potager de Gaspoute

Le problème c'est que ma serre n'étant pas une serre de super qualité si j'ouvre (un seul côté), j'ai peur qu'avec la prise au vent que les coutures se cassent. Là le vent est entre 25-30km/h malgré qu'il fasse beau, la bâche bouge pas mal :/ Je vais d'ailleurs ajouter des fixations tout autour pour qu'elle tienne mieux à la structure.

Message Lun 15 Juin 2015 18:17

Re: Potager de Gaspoute

Hello !

Mes pieds de tomate se portent à merveille, je vous montrerai des photos plus tard ;) J'ai par contre découvert quelque chose qui m'a semblé bizarre: j'ai l'impression qu'un deuxième petit plant pousse à côté d'un autre déjà bien développé. Toujours plus facile avec une petite photo ...

Image

Dois-je le laisser ? Si oui, ne va-t-il pas gêner l'autre ? Que faire ? :?

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Juin 2015 18:24

Re: Potager de Gaspoute

J'ai eu ça aussi. Je pense que c'est un gourmand qui a poussé à partir des feuilles du bas que tu as enterré à la plantation.
Pour ma part, je les ai tous coupés.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Message Ven 26 Juin 2015 19:45

Re: Potager de Gaspoute

Merci Wan, je les ai tous coupés (un autre est apparu un peu plus tard) :)

Voici quelques nouvelles du potager.

Alors, un mélange de choux rouges, brocolis, choux de Milan, choux de Bruxelles et salades, accompagnés de pois à droite et d'une courgette d'Italie dans le coin.
Image

De gauche à droite: échalotes, poireaux (à repiquer), carottes, oignons, navets (pas encore levés), salade à couper, carottes, navets et panais (qui ne demandent qu'à grandir dans l'ombre des navets).
Image

Dans les coins, il y a des courgettes sauf dans le supérieur droit où se trouvent 3 salades et un plant de bette qui m'a été donné et dont je ne connais pas la variété (parait-il qu'elle est perpétuelle). A gauche, 2 concombres et 3 cornichons. Au milieu, 5 choux-fleurs, un chou rouge, un chou de Milan et un chou de Bruxelles. A droite, des haricots qui n'ont pas encore levés. Et dans le bac, des choux palmiers noirs de Toscane. J'ai fait les semis un peu tard. A ce propos, est-ce qu'il tienne facilement l'hiver ? Et sont-ils annuels ou peut-on récolter les feuilles sur plusieurs années ?
Image

Par contre, mes petits chou-fleurs sont remplis de petites mouches noires, est-ce normal ? :?
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 28 Juin 2015 19:44

Re: Potager de Gaspoute

Si c'est la mouche du choux, macération d'ail ou de tanaisie.... mettre par prévention (si ce n'est pas trop tard) un carton en carré au pied du plant pour éviter que les mouches pondent sur le collet.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 28 Juin 2015 21:53

Re: Potager de Gaspoute

Merci, je vais tester ça dès demain :)
Je sais pas si c'est la mouche du chou mais il y en a plein, de petites et noires avec quelques pucerons (minuscules bêtes blanches qui parfois volent) et des chenilles. Bizarrement les choux de Bruxelles, de Milan et -fleurs sont les plus attaqués. Presque rien sur les choux rouges pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 28 Juin 2015 22:54

Re: Potager de Gaspoute

Dès que tu remues les feuilles, elles s'envolent n'est-ce pas ?.... Ce sont les aleurodes du choux. Difficile de s'en débarrasser.
Un lien qui parle des piérides (chenilles du choux)
http://www.rustica.fr/articles-jardin/m ... ,2781.html

Bon courage
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 28 Juin 2015 23:11

Re: Potager de Gaspoute

Oui je viens de parcourir le Web à la recherche d'info et effectivement ce sont des aleurodes. J'ai lu sur Gerbeaud qu'on pouvait lutter contre les aleurodes en pulvérisant de l'eau savonneuse, de préférence du savon noir et ailleurs que le purin de lierre pouvait aussi être efficace. Demain, j'essaierai le savon noir et je préparerai la macération d'ail ainsi que le purin de lierre. J'ai pour l'instant pulvérisé avec du purin d'orties que j'avais déjà préparé pour les tomates. J'espère qu'après ça, elles me laisseront un peu tranquille :/
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO