Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate pas en forme avec plusieurs symptomes


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Dim 21 Juin 2015 19:25

Tomate pas en forme avec plusieurs symptomes

Bonjour,

Je cultive des tomates depuis quelques années que je fais germer moi-même.
Cette année pas eu le temps donc j'ai acheté des plants de 3 variétés : andine, beefsteak et miel du mexique

Et j'en ai certains qui me font un drôle de truc:
A partir d'une certaine hauteur
-la tige est légerment violacé
-les feuilles se recroqueville
-il y a des gouttes d'eau le matin en bout de ces feuilles.

En cherchant sur le net j'ai trouvé des infos sous le terme de guttation avec donc un problème avec l'eau.

Mais ce qui est étonnant c'est que j'ai des pieds en serre et d'autres en dehors et que j'ai 1 pied avec ce problème dans la serre et d'autres en dehors
Est ce 1 problème sur une des variétés sachant que j'ai mélangé les pieds

Voici le problème
Image

Un pied sans problème le même jour
Image

Je ne sais pas si je dois laisser faire ou plutot agir
Merci de vos conseils ou piste de reflexion
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 21 Juin 2015 20:22

Re: Tomate pas en forme avec plusieurs symptomes

Elles sont en forme ces tomates, juste un peu pâles, celle qui t'inquiète me semble être une andine c'est sa manière de se tenir, pour moi je ne fais rien j'observe.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 21 Juin 2015 21:11

Re: Tomate pas en forme avec plusieurs symptomes

Même avis que MATOU... C'est sûrement l'Andine Cornue :) Quand on n'a pas l'habitude, ça surprend un peu ce côté maladif et chétif, mais c'est spécifique à la Cornue.... Donc tout va bien :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Dim 21 Juin 2015 21:22

Re: Tomate pas en forme avec plusieurs symptomes

Tu auras encore le même effet et en plus accentué quand tu fera des tomates cordiformes,(coeurs de boeuf et autres
genre téton de vénus).

Autrement tes plants ont l'air en bonne santé.


A +
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 21 Juin 2015 21:39

Re: Tomate pas en forme avec plusieurs symptomes

Rien de bien inquiétant d'après moi non plus... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 22 Juin 2015 05:28

Re: Tomate pas en forme avec plusieurs symptomes

Je vais dire comme mes camarades.... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 22 Juin 2015 06:45

Re: Tomate pas en forme avec plusieurs symptomes

tu verras bien si tu as des tomates. les pieds du commerce sont souvent dopés donc ils demandent un peu plus de soin que des plants que l'on fait soi-même. sauf si on a habitude de doper ces tomates également. :mrgreen: C'est aussi dans l'arrosage qu'il faut regarder cela de pres. :wink:
bonne saison
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 22 Juin 2015 13:04

Re: Tomate pas en forme avec plusieurs symptomes

Je plussoie avec mes camarades, cette posture affaissée est caractéristique de la variété comme de beaucoup d'autres, type purple russian, que je qualifie de "saule pleureur"...

Sois sans inquiétude, ce n'est pas le signe d'un dysfonctionnement ou d'un dérangement de la plante :wink: . Pour ce qui est des gouttes d'eau perlant au bout des feuilles, ce doit être le résultat de la condensation nocturne, ta serre manque d'aération et l'atmosphère extérieure est très humide :mrgreen: ainsi que fraîche, comme semblerait l'indiquer la coloration violacée des troncs qui est le signe d'un stress thermique dû à une forte amplitude des t° entre le jour et la nuit ou une t° globale en fourchette basse de tolérance de la plante.

Là-dessus vient se greffer le problème du mode de production des plants de tomate en jardinerie qui sont "dopés" pour reprendre le terme employé et auxquels il faut laisser le temps de se réadapter à un mode de vie plus "normal" dans un substrat conventionnel (même avec additifs maison :wink: ).

Pour résumer : laisse du temps au temps et tes tomates se referont une santé sans intervention extérieure.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 23 Juin 2015 08:33

Re: Tomate pas en forme avec plusieurs symptomes

Bonjour tout le monde

et merci de vos réponses.
En fait ce qui m'embête c'est que depuis que ce plant à décidé de faire sa pleureuse c'est qu'il ne grandit plus alors que ses copains (ou copines :) ) environnants ont 20 cm de plus en hauteur.

Pour les gouttes le matin c'est fini, j'ai un peu moins arrosé pour voir, mais a noter que ce n'était pas sur toutes feuilles c'est pour cela que je ne suis pas sur que ce soit la condensation.

Pour les variations de temp, je pense que c'est aussi par ce que c'est le plant le plus pret de la porte et qu'une fois je n'ai pas refermé la nuit, donc il a peut être pris un coup de froid effectivement.

Je vous tiens au courant

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO