Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aération serre 1 porte


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Message Mar 16 Juin 2015 22:47

Aération serre 1 porte

Bonjour,

J'ai acheté une serre bon marché il y a quelques semaines pour y entreposer mes plants de tomates, mais elle ne possède qu'une porte. Je n'arrive donc pas à bien renouveler l'air. Comment puis-je éviter un minimum la condensation qui s'est produite la nuit et qui perdure lorsque le soleil n'est pas là ? La porte étant une simple fermeture éclaire, j'évite en général de l'ouvrir quand il fait du vent pour ne pas qu'elle casse, ce qui peut maintenir la condensation plus longtemps :? Auriez-vous une solution à me proposer :?:

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 17 Juin 2015 05:31

Re: Aération serre 1 porte

soulève le plastique sur les côtés sur 1m de haut si c'est possible, je ne connais pas ta serre
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 17 Juin 2015 08:56

Re: Aération serre 1 porte

C'est une serre genre Lidl ?

Si c'est ça, de toute façon, tu ne feras qu'un saison avec, c'est trop fragile.

Tu peux découper des fenêtres latérales dans le bas, au cutter, de cette forme : I_I et les rouler en les fixant avec du ruban adhésif, par exemple.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 17 Juin 2015 09:02

Re: Aération serre 1 porte

Je ne saurai pas :? à cause du vent et de les faibles liens à l'intérieur de la serre qui maintiennent la bâche sur la structure, j'ai ajouté un périmètre en bois pour qui visser des lattes en bois qui retiennent la bâche.

Oui, Aldi :( Je n'avais pas d'autre choix. Je veux bien qu'elle soit fragile mais je vais quand même tout faire pour la garder le plus longtemps possible. Le vent ne va pas arracher le reste de la bâche à force de passer à travers ces fenêtres ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 17 Juin 2015 09:21

Re: Aération serre 1 porte

Si, sûrement...
Alors je ne vois pas d'autre solution.

J'avais acheté une petite serre comme ça il y a quelques années, pour y laisser les tomates en pots, mais c'est franchement pas de la qualité et c'est mal conçu !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 17 Juin 2015 09:32

Re: Aération serre 1 porte

Je confirme ! :?

J'étais très limité dans le budget alors je n'ai pas eu d'autre choix que de sauter sur l'occasion.
Si on étale une bâche noire au niveau de la terre et qu'on y fait des trous pour chaque pieds de tomates, ne va-t-elle pas retenir l'humidité qui s'échappe de la terre ? Je suppose que c'est de là que s'évapore l'eau qui provoque de la condensation.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 17 Juin 2015 09:38

Re: Aération serre 1 porte

C'est une bonne idée pour les serres aérées mais une très mauvaise pour les serres non aérées...

Peut-être en étalant du BRF au sol, ça absorbe bien l'humidité... Bon, tu vas me dire que tu n'as pas de BRF non plus... :wink:

Donc, pas de solution, dis-toi avec philosophie que tu t'es fait arnaquer ( moins c'est cher, plus c'est cher puisque c'est inutilisable !!! ) et fabrique-toi un tunnel bricolé avec du fer à béton, ça sera pas plus cher et beaucoup plus efficace car ouvert des deux côtés !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 17 Juin 2015 10:01

Re: Aération serre 1 porte

Effectivement je n'ai pas de BRF :p

Pour tout vous dire, en ce qui concerne le budget je dépends fortement de mon papa, étant donné que je suis encore aux études et que je vis toujours chez mes parents. Il faut donc que j'arrive à le convaincre que nous nous sommes fait arnaquer et qu'il faudrait qu'il vide à nouveau son porte-feuille pour se construire un petit abris avec du fer à béton :)

Comme ceci https://verslautonomie.wordpress.com/2013/03/04/construction-dune-serre-tunnel-partie-1/ ? Mais en plus petit évidemment ^^
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 17 Juin 2015 10:13

Re: Aération serre 1 porte

:wink: Je te conseille de te balader un peu sur le forum avant de te lancer dans des investissements de ce genre. On en a déjà parlé de ces serres Lid ou Ald et on est arrivé à cette conclusion : inutile dans les conditions que tu décris ( ça peut être intéressant mais pas pour ça ! )

La serre du lien que tu donnes est astucieuse. Il y en a d'autres exemples sur le forum, et ça revient pas si cher que ça, au bout du compte !!! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 17 Juin 2015 10:31

Re: Aération serre 1 porte

J'ai eu une serre Lidl de 1m40 x 1m40 l'année dernière . Exactement la même que celle sur le deuxième message sur ce post de Craonne : topic3490.html (ça c'est du déterrage de topic ^^)

Fermer a la fermeture c'est bien. Mais si c'est le meme genre que la mienne :
1/ les cordelettes ne servent a rien, elle ne retienne rien en cas de vent tres fort.
2/ Enterre la base de la serre afin que tu puisses avoir plus de chute pour la bache à enterrer : Je n'ai pas fait ca sur la mienne et le vent for a réussi a se créer une entrée et l'effet "parachute" a complétement explosé la bache... Et fait tomber tout ce qu'il y avait à l'intérieur, mes piments et aubergines en seau :x :x
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Message Mer 17 Juin 2015 10:34

Re: Aération serre 1 porte

Pareil, la bâche n'est pas assez grande pour pouvoir bien l'enterrer sur les côtés. C'est pour ça que je la maintiens avec des lattes en bois vissées sur des poutres.

Merci, je m'en vais enquêter :)

Message Mer 17 Juin 2015 21:16

Re: Aération serre 1 porte

J'ai mijoté toute la journée pour la construction d'une petite serre de 3m de long, 1,5m de large et également 1,5m de haut. J'ai fouiné un peu partout à la recherche de bois qui pourraient m'être utiles et s'il n'y avait pas de plaques ondulées pour le toit et pour une partie des parois mais je n'ai trouvé que des plaques ondulées jaunes (je ne connais pas le nom exacte). Ca pourrait le faire ou pas du tout à cause de l'opacité qui ne laisserait pas bien passer la lumière ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 17 Juin 2015 22:45

Re: Aération serre 1 porte

Si, ça peut le faire, mais tu vas te compliquer la vie !!! Et attention, 1,5 m de haut, à moins que tu ne soies TRES petit, tu vas devoir circuler dedans à 4 pattes !!!

Quelques idées là : topic12078.html

ATTENTION, PAS DE COMMENTAIRE NI DE QUESTIONS DANS CE POST, C'EST UNIQUEMENT POUR LES PHOTOS...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 18 Juin 2015 00:22

Re: Aération serre 1 porte

Une bâche serait plus facile que des plaques ondulées ? Je pensais qu'elles seraient plus solides pour le toit notamment. 1,5m oui ce n'est pas mais la prise au vent ne serait pas amoindrie ?

Je viens de parcourir le sujet et je comptais construire qqchose dans ce genre http://tomodori.com/forum/topic11890-180.html mais la bâche (ou les plaques ondulées) des côtés ne couvriraient pas toute la hauteur
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Juin 2015 08:12

Re: Aération serre 1 porte

Oui, Gaspoute, à 1,5 m la prise au vent sera moindre... Et tu ne pourras pas entrer dans ton abri pour empêcher tes tomates de monter plus haut. Une majorité de variétés dépasse les 2 m !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO