Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Ash 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 26

Inscription: 24/12/2013

Localisation: À la frontière du 27 et du 61

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Jan 2015 14:01

Le potager de Ash 2015

Cette année j'espère réussir mon potager .
Et même si je fais ma pouponnière je vais devoir bien m'organiser ( ma vie professionnelle va m'envoyer encore je ne sais où )

De plus cette année il va falloir que je lutte contre le mildiou qui a pour ainsi dire bousillé mes plants 2014.
Du coup y a t il un traitement à donner en prevision qui pourrait m'aider lutter contre le mildiou ?

Faudra lutter contre les limaces comme tous les ans .

L'année dernière j'avais eu une belle récolte de piment de cayenne . Cette année je vais faire également des piment oiseau pour la fameuse huile pili pili, mais du coup j'en ferais bien une 3eme moins forte que le cayenne et plus goutue et qui pousserait bien en normandie . Connaissaez vous une variéte facile à trouver qui irait bien ?
D'ailleurs, çà se cultive bien en pot les piments ?
" The glory of gardening: hands in the dirt, head in the sun, heart with nature. To nurture a garden is to feed not just on the body, but the soul . " Alfred Austin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 7 Jan 2015 06:45

Re: Le potager de Ash 2015

oui ,il y a le piment de Bresse et aussi goria dit d'Espelette les deux viennent bien dans le Jura où il ne fait pas toujours bien chaud et où il pleut pas mal.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Fév 2015 14:57

Re: Le potager de Ash 2015

Tu as plein de variétés de piments qui se cultivent en pot... Presque tous, d'ailleurs ( j'ai même cultivé un grand Galapagoense de 2,5 m de haut en pot !!! )

Par contre, pour le goût, je peux pas trop te dire... :oops: :oops: :oops: j'en mange pas !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 26

Inscription: 24/12/2013

Localisation: À la frontière du 27 et du 61

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Fév 2015 16:33

Re: Le potager de Ash 2015

Cette année je vais croiser les doigts les pieds pour que mes semis fassent de beaux plants et voir si ma pouponnière est efficace .
Je vais croiser les doigts les pieds et sortir le lance flamme contre le mildiou qui a foutu à 90% ma récolte .

J'ai acheté quelques variétés chez Kokopelli et cette année il y aura dans le jardin :
-Roma
-Cuor di Bue
-Stupice
-Purple Calabash
-1884
-Douce de Picardie
-St Pierre
- Black Cherry
-Cerise rouge (?)
-Une coeur de boeuf du commerce dont j'ai récup' les graines
-Noire de Crimee

Au debut je pensais faire du troc de graines via grainesdetroc mais ,1 j'avais pas vraiment de quoi echanger et 2 j'ai un doute quand a l'honneteté des gens qui echangent.

Merci pour l'info sur les piments cette année je vais me contenter encore de mes cayennes et il y en aura partout dans le jardin .
" The glory of gardening: hands in the dirt, head in the sun, heart with nature. To nurture a garden is to feed not just on the body, but the soul . " Alfred Austin
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 8 Fév 2015 12:32

Re: Le potager de Ash 2015

Les gens qui échangent ne sont pas forcément malhonnêtes !!!

Ils sont parfois juste ignorants, ce qui n'est pas une tare car le plus grave, ce n'est pas de ne pas savoir, c'est de ne pas apprendre !!!

Tout ce que tu risques, c'est d'obtenir des graines hybridées et des variétés non conformes. A de très rares exceptions près, les hybrides obtenus ne sont pas dangereux ( petit bémol pour certaines courges ! )

Si ton but est d'avoir des variétés " pures " pour échanger honnêtement, il vaut mieux éviter le troc, sinon, ça n'a pas trop d'importance. De toute façon, il n'y a pas grand monde qui protège efficacement ses futures semences ( c'est pour ça que je ne fais plus d'échanges depuis belle-lurette, seulement des dons ! ) , et toutes les variétés possèdent une variable d'hybridation, même faible. De plus, pour certains végétaux, il est vraiment difficile pour l'amateur de garder assez de diversité génétique pour obtenir des semences pures avec un potentiel intéressant.

Et puis, les hybridations et la sélection, c'est intéressant aussi pour obtenir des variétés adaptées à un terroir donné, par exemple...

Perso, je préfère des semences " douteuses " bio que des pures en chimique !!! C'est une question de point de vue !!! :wink: ( Et Koko n'est pas forcément le modèle absolu de la " pureté variétale !!! :P :lol: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 8 Fév 2015 12:43

Re: Le potager de Ash 2015

tout à fait d'accord avec ton point de vue Craonne !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 26

Inscription: 24/12/2013

Localisation: À la frontière du 27 et du 61

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Fév 2015 19:31

Re: Le potager de Ash 2015

Malheureusement j'ai plus tendance à penser que les gens sont plus prompt à recevoir qu'à donner, ce qui fait que je pense certains utilisateurs sur ce genre de sites qui on une démarche honnête capables de proposer des variétés qui au final en sont d'autres .
" The glory of gardening: hands in the dirt, head in the sun, heart with nature. To nurture a garden is to feed not just on the body, but the soul . " Alfred Austin
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 31 Mai 2015 11:40

Re: Le potager de Ash 2015

Alors, où en sont tes semis ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO