Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Utilisation compost


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Mai 2015 19:32

Utilisation compost

Bonsoir à tous.
J'ai acheté du Bochevo... enfin ça n'est pas (plus ?) appelé Bochevo, pourtant je ne vois pas la différence (même fabriquant, même composition) :

Image

Image

J'ai bien compris l'utilisation dans la préparation du potager en hiver (épandage, enfouissage etc...)

Voilà donc mes questions :

- Comment l'utilisez-vous "après coup", lorsque vos plants sont mis en terre ?
- Comment l'utilisez-vous à la mise en terre (ça brûle les racines si on ne fait pas gaffe) ?
- Comment l'utilisez-vous pour la mise en pots (tomates cerises, piments, poivrons...) ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils que je sais d'avance précieux et expérimentés ici ! :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Sam 30 Mai 2015 06:22

Re: Utilisation compost

salut,
leur site donne un début de réponse : http://www.ets-huon.com/index.php/fr/fe ... chevo.html
2 à 7 tonnes /ha soit 0,2 à 0,7 kg au m2. Un simple épandage à la main en surface, léger griffage si possible après.
Pour les pots, peut être diluer les pellets et arroser mais en fractionnant la dose, par exemple 1/10 de la dose (pour 1m2 ou 0,5 m2, en fonction du volume du pot) dans l'eau d'arrosage, 1 arrosage sur deux.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 30 Mai 2015 07:19

Re: Utilisation compost

Je fais ça à la louche depuis tout le temps, autant pour les pots que pour la serre et l'extérieur...............et je n'ai jamais eu de plaintes des légumes..... :siffle-4487: :siffle-4487:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 30 Mai 2015 07:24

Re: Utilisation compost

Quand tu dis "à la louche", tu peux préciser (mélangé au terreau de plantation, simple épandage, dilution, réduction en poudre, au fond du pot, ou en surface...) ?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 30 Mai 2015 08:45

Re: Utilisation compost

L'ambiguïté vient du fait que l'on prend ce type de substrat pour du fumier, alors qu'il s'agit de fumier composté, donc, en gros, de terreau très riche.

ça implique déjà qu'il n'y a pas de risque de brûle des racines.

Ensuite, comme imprimeur, je fais ça à la louche, au moment de la plantation.

Si tu prends cette autre marque, ils te disent 25 kg pour 10 m2 : ICI

Et sur celle-ci , 1 kg /m² : LA
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 30 Mai 2015 14:32

Re: Utilisation compost

Pour les pots c'est 2/3 de terre du jardin et 1/3 de compost.......Pour la plein terre c'est comme ça tombe de la pelle.....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 30 Mai 2015 15:59

Re: Utilisation compost

Merci de vos conseils !
:tomate
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO