Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager d'un breton en lorraine


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Message Ven 24 Avr 2015 20:19

Re: Le potager d'un breton en lorraine

salut Laurent,
j'ai jamais utilisé ces godets en tourbe, ça draine bien ? mais c'est sûr que si tu arrose trop et que les racines se noient.. ça va pas non plus !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 24 Avr 2015 22:22

Re: Le potager d'un breton en lorraine

Je n'ai jamais eu de bons résultats avec les godets en tourbe... bien que très attrayants, trop secs c'est la cata, trop humides c'est la porte ouverte aux moisissures... donc soit bien prudent... tu peux peut-être tenter un petit purin d'ortie pour leur redonner un coup de fouet ! Et surtout à la mise en terre, n'oublie pas de "déchirer" délicatement tes godets de tourbe pour aider à l'enracinement.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 60

Inscription: 17/03/2011

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des andes

Message Sam 25 Avr 2015 07:15

Re: Le potager d'un breton en lorraine

C'est vrai que le poquet en tourbe me parait être un faux amis... Il sèche très vite si l'arrosage est insuffisant... par contre lorsqu'il est gorgé d'eau, il n'évacue pas vraiment et devient fragile...
Les autres fois, j'avais fait mes semis dans des pot de yaourt, il me semble... et le résultat était nettement meilleur... Cette année, je reprends le jardinage... donc par facilité, j'ai opté pour ces petits poquets, mais je ne crois pas que je recommencerais...
Il est vrai aussi que dans ma maison précédente, en Bretagne, j'avais une véranda plein sud... ça aide bien... même les cailloux germent là-dedans... :P

Pour le moment, je les laisse dehors... sous la petite serre tunnel au besoin... j'ajouterais au prochain arrosage un peu d'engrais pour plantes vertes... et on verra bien...
L'espérance est un risque à courir
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 25 Avr 2015 12:11

Re: Le potager d'un breton en lorraine

HELLO LAURENT.... :)

Je ne suis pas sûre qu'un engrais plante verte soit ce qu'il faut à tes tomates ; en effet les tomates ont plus besoin de potassium contrairement aux plantes vertes qui ont plus besoin d'azote..... Je te mets un lien qui pourrait t'aider à mieux cibler ton choix :)


http://hortimail.over-blog.com/article- ... 24488.html
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 60

Inscription: 17/03/2011

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des andes

Message Jeu 30 Avr 2015 10:16

Re: Le potager d'un breton en lorraine

Salut, Chris... Oui, je sais qu'il leur faut autre choses que de l'azote à terme... mais pour le moment il faut quand même qu'elles grandissent... elles ont tout bonnement stoppé leur croissance il y a un moi et demi... J'ai essayé de les garder au chaud, de leur faire prendre l'air (et donc la lumière... )..
Logiquement je devrais les mettre en pleine terre dans 15 jours, elles ne font toujours que 3cm de haut... certaines n'ont même pas sorti leurs premières "vraies" feuilles...
La seule chose qui me rassure, c'est qu'a priori, le système racinaire est bon... les radicelles sortent à travers les pots en tourbe... C'est aussi ce qui me fait dire qu'elles manquent de nourriture... elles développent plein de racines pour essayer d'en trouver...

Depuis quelques jours, les pots sont dehors, pour sécher un peu... là, je viens de leur faire un mini-arrosage, avec de l'or brun liquide dilué dans l'eau... et je remets tout le monde au chaud dans la maison (20°) on verra bien... J'espère que tout ne sera pas cramé dans deux jours... :siffle-4487:

En tous cas, je suis un peu dépité... c'est la première fois que j'ai un problème comme ça...
Je vais surveiller ce qu'il se passe... advienne que pourra...
L'espérance est un risque à courir
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 30 Avr 2015 11:32

Re: Le potager d'un breton en lorraine

tu n'as pas essayé de changer de terreau, au moins certaines, pour voir ?
les miennes ont eu du mal, mais elles font quand même 10 cm
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 60

Inscription: 17/03/2011

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des andes

Message Jeu 28 Mai 2015 06:50

Re: Le potager d'un breton en lorraine

Alors, j'ai rajouté dans l'eau d'arrosage un peu d'or brun liquide... mes tomates sont reparties... mais elles restent encore petites pour la saison... les plus "beaux" pieds on 6 petites feuilles... est ce que j'ai une chance d'avoir des tomates cette année... j'aimerai au moins avoir de quoi refaire de la graine, vu que plusieurs d'entre elle sont des non-hybrides...

j'ai osé mettre quelques pieds en pleine terre il y a quinze jours... certains ont tenu et commencent a prendre, d'autre n'ont pas du tout aimé... mais ils ne poussent pas plus en pleine terre... malgré un superbe purin d'ortie et de l'ortie broyé au fond des trous...

D'autre part, j'ai remarqué que certain plants jaunissent (pas seulement les tomates)... ils reprennent du vert après les vraies pluies... est il possible que l'eau du robinet avec laquelle j'arrose soit responsable de ça ? Je n'ai pas encore de récup d'eau pluviale... je suis en lorraine depuis septembre pas eu le temps de tout aménager...

En tous cas la terre lorraine va être dure à apprivoiser... tout prend son temps ici...
Deux ans pour des pieds de tomate, ça risque d'être long... :lol:
L'espérance est un risque à courir
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 28 Mai 2015 07:13

Re: Le potager d'un breton en lorraine

Il a fait peut-être tout simplement trop froid, non ?

Pour l'eau du robinet, tu peux la laisser au soleil une journée avant de t'en servir pour faire évaporer le chlore.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 28 Mai 2015 09:42

Re: Le potager d'un breton en lorraine

J'irai dans le sens de Craonne, je trouve que la fin du mois de Mai, par chez moi du moins, est vraiment frette.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO