Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Photos de mes plants de tomates : taches brunes...


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Dim 24 Mai 2015 16:37

Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

Bonjour !

Je vous écris car j'ai planté 36 pieds de tomate mi-mai et depuis quelques jours il y a des taches brunes sur les feuilles (surtout celles du bas) et certaine deviennent jaunes. Je m'inquiète un peu. En les plantant j'ai mis de l'ortie dans la terre puis les aient arrosées de savon noir + eau (ce qui a fait fuir les pucerons) puis une infusion de sauge sur les feuilles car je me suis dis que c'était un champignon. Mais cela n'a rien fait ...
Avez vous une idée de ce que c'est ?

Image
Image
Image
Image

Merci !
Dernière édition par Craonne le Lun 25 Mai 2015 09:02, édité 1 fois.
Raison: Balises insérées
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 24 Mai 2015 20:22

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

Bonjour Anastasia, ma première réaction en voyant tes feuilles de tomates, elles ne sont pas malades, elles ont eu froid et peut être un peu trop d'eau, et si j'étais à ta place je laisserai faire la nature , dès que tu auras 10 ° la nuit et 20/25° le jour elles verdiront à nouveau. Les petites tâches sur le feuillage c'est pas toujours des maladies mais c'est souvent des réactions à des agressions froid chaud manque ou trop d'eau, bref du stress comme chez les humains.
D'autres vont passer et se pencher sur ton problème.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 24 Mai 2015 20:34

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

Je suis d'accord avec Matou ... :wink:

Message Dim 24 Mai 2015 20:50

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

Merci beaucoup à vous deux.
Ce soir j'ai ré-arrosé car le voisin qui en cultive depuis plus longtemps m'a conseillé ça... Quand je les ais plantées je crois que je n'ai pas assez arrosé et le sol était très sec. Donc là j'ai bien imbibé la terre et maintenant je laisse faire. Elles manquaient peut être d'eau... J'espère que c'est juste ça !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 24 Mai 2015 21:04

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

personnellement, je pense plutôt un excès d'eau plutôt qu'un manque diminue un peu les arrosages et ça devrait s'arranger .
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 25 Mai 2015 09:09

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

Bonjour Anastasia.

Les gens ont tendance à beaucoup trop arroser les tomates, même les voisins qui en cultivent depuis longtemps ! Je te conseille de faire un gros arrosage tous les 4/5 jours, le matin, pas le soir.

Tes tomates manquent sans doute d'un peu de chaleur, elles ont subi quelques piqûres d'insectes, pas grave, je pense qu'elles manquent également un peu de nourriture.

Concernant les vaporisations, attention quand même, eau + savon noir, ça n'a pas grand intérêt, sauf à mouiller tes feuilles...

Combien de °C as-tu dans ta serre ( mini et maxi ) ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 25 Mai 2015 13:17

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

Sinon pour les maladies il existe des sites aidant le diagnostique.
Exemple.
Il doit y avoir d’autres infos aux archives…

Message Lun 25 Mai 2015 17:29

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

J'ai eu la même chose quand j'ai commencé à planter mes pieds. J'arroser un peu tous les jours mais en binant je me suis rendu compte que le sol était assez humide, alors j'ai arrêté d'arroser. Après quelques jours ensoleillés, le feuillage s'est bien requinqué.
Avec ce temps, rien ne sert d'arroser tous les jours. Il ne faut pas trop s'inquiéter pour le moment, on ne peut rien faire tant que les températures n'augmentent pas

Message Lun 25 Mai 2015 17:30

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

Merci à vous tous.
Pour le site internet j'ai déjà essayé de faire un diagnostique mais cela ne m'a pas vraiment aidé et je n'ai pas trouvé les images correspondantes à mes feuilles de tomates ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 25 Mai 2015 18:14

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

Et alors, tes températures mini et maxi ? On veut bien t'aider, mais donne-nous des détails précis !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 25 Mai 2015 18:40

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

Et bien je n'ai jamais parlé de serre c'est pour cela que je n'ai pas répondu à ta question.
Dehors, la température est variable en fonction des jours de même que l'ensoleillement et l'hygrométrie de l'air. Je n'ai pas de station météo dans mon jardin. Quant à la force du vent... lol

Merci pour les renseignements concernant l'arrosage je vais voir avec le temps si ça s'améliore et quand les températures remonteront car effectivement il ne fait pas bien chaud !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 25 Mai 2015 18:55

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

Ah bon, dans ce cas, au vu de tes photos ( très gros plan, d'où ma méprise ) , je peux juste te dire que tes tomates ont sûrement eu froid, vu la couleur du feuillage, et que ton sol n'était peut-être pas assez réchauffé pour être paillé...

Maintenant, je vois que tu habites dans le Lot et Garonne, dont, il doit pas faire trop froid dans ton coin à cette période...

Donc, j'en sais rien !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 25 Mai 2015 20:08

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

Il y a une nuit où il a fait 8°-10° et c'était humide. Aujourd'hui il y a eu du soleil et elles sont plus vertes. reste à voir si les taches partent mais cela me rassure que ça ne soit pas a priori une maladie ! Merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 25 Mai 2015 21:35

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

En ce moment les nuits sont très fraiche 3,3°la semaine dernière (mercredi?) et dans la journée sous le plastique les températures montent allégrement au dessus de 35°,une amplitude de plus de 30° c'est énorme donc il faut faire attention à l'arrosage et bien aérer la journée. Mais ton problème va s'arranger lorsque les températures seront plus clémentes.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Mai 2015 11:59

Re: Photos de mes plants de tomates : taches brunes...

Pour moi c'est un manque de stimulation, a cause du froid ou d'un manque de fertilisation ou les deux, quand j'ai des plants qui ont un aspect de se genre j'apporte un peut d'azote pour accéléré la reprise même si attendre peut faire l'affaire je suis aussi d'accord qu'il ne faut pas arrosé tous les jours et qu'il vaut mieux un bon arrosage tous les 3 a 7 jours en fonction de sont terrain plutôt que tous les jours a petit dose.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO