Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Purin de liseron, viable ?


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 18 Mai 2015 11:08

Purin de liseron, viable ?

Bonjour à tous,

Je suis un peu embêté avec du liseron, dans le fond de mon jardin.

En faisant quelques recherches, j'ai pu lire que le liseron apparait la ou la terre à une carence en silice et que la plante elle-même en contient beaucoup.

Vu qu'on utilise de la prêle entre autre pour son apport en silice (mais pas que), je me suis dis que ca pourrait être intéressant ?
Quelqu'un a-t-il déjà essayer de faire une décoction/infusion/purin avec le liseron ? Je suis interessé par un retour d'expérience, ayant de la matière première à portée de main !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Mai 2015 17:44

Re: Purin de liseron, viable ?

Le liseron indique aussi une trop grande richesse d'azote dans le sol...

Ton raisonnement n'est pas idiot, je connais quelqu'un qui fait des purins avec tout ce qui lui tombe sous la main !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Mai 2015 18:51

Re: Purin de liseron, viable ?

j'ai lu un rapport d'expérimentation fait par le jardin des plantes de Lyon. Après plusieurs années ils préconisent d'enrichir un peu le sol pour que le liseron se sente à l'aise et ne cherche pas à s'économiser en profondeur. Ensuite il s'agit de le couvrir avec une bâche perméable pour qu'il poursuive son aventure en étant privé de photosynthèse. S'il n'y a que quelques pieds on les couvre d'une boite de conserve ou d'une bouteille en verre.
A la maison je couvre les zones de liseron d'une épaisse couche de mulch... du coup il se sent vraiment bien en surface et les racines profondes s'étiolent. Ce n'est pas un plaisir mais presque d'en arracher les racines avec une fourche à deux dents. Je constate depuis trois ans une nette amélioration mais la bataille n'est pas gagnée
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Mai 2015 19:09

Re: Purin de liseron, viable ?

Bonjour,
Petit témoignage modeste d'un "néo".
Je prépare mes planches dans un terrain mal entretenu depuis trente ans (tonte à ras une fois par mois) dont j'ai "hérité" de l'entretien et que j'ai laissé "pousser" l'été 2013...
Je vous dis pas les adventices ! :P
Pour préparer une planche, à chaque fois j'ai fait cartons, résidus de tontes, feuilles mortes etc...
Au printemps suivant j'ai des tas d'adventices qui on réussit à "percer" ma couche de "compost d'hiver", mais je n'ai eu aucun mal à les arracher, elles viennent toutes seules avec les racines...

C'était pour rebondir sur le message précédent... :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 18 Mai 2015 19:28

Re: Purin de liseron, viable ?

Merci pour vos témoignages. Le liseron ne me gêne pas, il n'est pas sur le potager.

Je me permet de recentrer : Mon propos était sur la realisation d'un purin ou d'une infusion : savoir si certains avait essayer et avec quel résultat. La silice rend les membrane cellulaire des plantes plus solide les rendant ainsi plus résistantes.

Ca marche avec la prêle, mais cette dernière en plus de la silice possède aussi d'autres mineraux utiles. Le liseron n'etant pas la meme plantes, fait elle aussi bien ? Un purin avec du liseron peut-il etre nocif pour nos legumes ?

Edit: je viens de lire qu'a priori, on peut l'ajouter (sans les racines) au composte. Il ne doit pas y avoir de raison pour ne pas essayer une infusion. Si j'ai le temps, je vais essayer ^^
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Mai 2015 20:23

Re: Purin de liseron, viable ?

Apparemment (j'ai dû faire les même recherches ! :D), pas de problème pour mettre les feuilles de liseron dans un purin "mille feuilles". Par contre, les racines... c'est plus douteux.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 19 Mai 2015 12:40

Re: Purin de liseron, viable ?

:hors_sujet: Intervention hors sujet : j'ai entendu dire par des personnes en principe fiables mais pas très calées en botanique que les graines de liseron contiendraient un halucinogène (LSA).
Après vérification, ce sont les les "liserons" exotiques mais parfaitement adaptés à notre climat, type ipomées ou volubilis qui contiennent ces substances.
Donc aucun danger à utiliser notre liseron des haies dans un purin de plantes, d'autant que tu n'as probablement pas l'intention de le consommer.
:D
Carpe diem quam minimam credula postero.

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Mai 2015 13:20

Re: Purin de liseron, viable ?

Pas de risque d'avoir de tomates hallucinogènes alors !! :rir
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 19 Mai 2015 13:35

Re: Purin de liseron, viable ?

On fait de la décoction de prêle pour en extraire la silice. Je ne sais pas si une simple infusion parviendrait à extraire les mêmes quantités de principes actifs, mais dans l'un ou l'autre cas les racines ne peuvent pas gêner, elles sont cuites.

Un purin, ou un extrait fermenté, contient sûrement plus d'éléments nutritifs, sans compter les micro-organismes utiles.

J'utilise tous les ans du purin "mille plantes" qui nourrit bien mes plantes en pots et m'évite les engrais solubles du commerce.

Maintenant savoir ce que contiennent exactement ces décoctions ou purins, il faudrait une analyse de laboratoire.
Avec nos petits moyens et système D, nous ne pouvons qu'expérimenter de façon empirique...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 19 Mai 2015 16:00

Re: Purin de liseron, viable ?

C'est quoi exactement, un purin "mille plantes" ? Un mélange fermenté de différentes plantes sauvages qui poussent dans le jardin ?

@zebra : les piments forts suffiront si je les goute crus ;)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 19 Mai 2015 17:07

Re: Purin de liseron, viable ?

Oui, je le baptise comme ça, ou "potion magique" :wink:
La composition change suivant la saison, j'y mets tout ce que je trouve et j'y ajoute aussi du purin de compost.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO