Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Frelons


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 12 Mai 2015 14:19

Frelons

Coucou Linquat,

http://lahulotte.fr/nichoir_frelons.php
http://lahulotte.fr/img_lh/pdf/lahulotte_7_regles.pdf

:wink: j'adore ce journal ! :D

Il est vrai que j'aime beaucoup tout ce qui fait bizzz, mais j'ai travaillé sur moi, il y a plus de dix ans pour les frelons. Sur leur légende, c'est ce qui m'a permis de mieux les connaitre. Et on a moins peur de ce qu'on connait au final. :D Mon compagnon était allergique aux piqures de guêpes mais les frelons ne lui font aucun effet sauf la douleur bien sure.
perso, je ne piège pas les frelons. je mets un coup de tapette à mouche à ceux qui s'aventurent de trop devant la ruche qui est à coté de la maison. comme au badminton. smatch. :mrgreen: Mais de toute façon, les abeilles se défendent très bien sans mon aide. je l'ai vu, de mes yeux ! vu ! :D Elles le chopent par ces pattes qui pendouillent (l'asiatique uniquement). Et hop dans la ruche. on voit devant l'entrée que un maximum d'abeilles lui "sautent dessus"(photo2). Je ne les vois jamais ressortir. bizarre. je ne sais pas ce quelles en font mais ça ne rigole pas !
S'ils sont trop nombreux. Les abeilles bouchent à la propolis l'entrée et ne laissent que de minuscules petits trous (photo1). Les frelons sont présent à la ruche surtout à partir de fin aout ici. L'an dernier avec toute cette pluie, il n'y a eu aucun frelon asiatique. Je pensais que leur compte était bon mais non il y en a d'autre cette année qui mangent des mouches au verger.
Plus que le sucre, je soupçonne leur coté alcoolos, lorsqu'ils viennent sur le raisin déjà presque pourrit. :wink: Les frelons étant la plus grosse guêpe d'europe, ils n'ont pourtant pas du tout les même comportements que celles ci.
ils ne sont pas du tout agressif, loin de leur nid. c'est mon expérience du moins.
Image
Image

ps: je mets ici la réponse pour ne pas pourrir ton post de semis, linquat...
je chercherais des photos que j'ai fait des différents frelons afin de les reconnaitre. :D
Mais il y a peut être déjà un post à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 12 Mai 2015 18:28

Re: Frelons

Tout à fait d'accord avec Labeillou, on a moins peur de ce qu'on connaît.

A nos débuts dans ce jardin nous avions de jeunes enfants et nous avions appelé les pompiers pour détruire un nid de guêpes qui nous inquiétait, mais j'ai appris à respecter guêpes et surtout frelons depuis que j'ai assisté à une conférence d'un entomologiste qui mentionnait le nombre d'insectes nuisibles tués par chacune de ces petites bêtes chaque jour. Ce sont des prédateurs redoutables et les frelons qui nous font tellement peur sont en réalité peu agressifs.

Maintenant je comprends aussi linquat, quand on est allergique on préfère ne pas prendre de risques, et quand on voit les dégâts qu'ils font sur une récolte de fruits ça fait rager (mais on peut peut-être détourner leur attention en leur proposant du sucre ou du miel?)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO