Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'oxyde cuivreux - Un produit totalement bio ?


lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Mai 2015 14:22

Re: L'oxyde cuivreux - Un produit totalement bio !

En niant l’existence de tomates naturellement résistantes au mildiou j'aurais dû ajouter "dans le commerce". Je n’ai bien involontairement tenu aucun compte des travaux d’Ambiorix. J’avoue que je ne me suis senti que peu concerné, mes pommes de terre n’ont jamais vu de mildiou ni de doryphores, encore une fois certaines régions sont plus favorisées que d’autres.

En général mes tomates ne sont victimes du mildiou qu’à partir de novembre.
J’évite de cultiver des tomates hybrides, aussi j’avoue ne pas avoir suivi de près les recherches d’Ambiorix. Je note qu’il est à la 5ème génération de tomates résistantes, la 7ème n’est pas loin où il aura plus de 98% de gènes homozygotes, autrement dit des tomates parfaitement stabilisées. J’apprécie sa prudence avant de diffuser, contrairement à Tom Wagner, un de ses confrères chercheur américain à qui il est arrivé d’expédier des semences plutôt instables.
Si l’an passé j’ai pu manger quelques tomates en salade c’est grâce aux variétés italiennes spéciales purée et à des tomates cerises buissonnantes, pratiquement sauvages. Touchées en juillet elles sont reparties en octobre. C’est peut-être en se tournant vers les plus rustiques qu’on trouvera les facteurs de résistance.

Je comprends très bien l’intransigeance de Craonne, mais aussi le désespoir de ceux qui perdent toute une récolte et sont prêts à tout pour sauver quelques meubles. Je cite des voies à explorer dans la prévention sans aller jusqu’à suggérer des utilisations que j’ai choisi d’éviter…
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 8 Mai 2015 14:41

Re: L'oxyde cuivreux - Un produit totalement bio !

Intransigeance, je ne sais pas, appelons plutôt ça le sens des responsabilités... On ne peut pas d'un côté se battre contre des multinationales au nom de la biodiversité et déverser n'importe quoi produit par les mêmes. " science for a better life ", c'est : Je te produis le poison et ensuite le médoc pour soigner ton cancer... Ou pire dans le cas de la marque qui utilise cette jolie formule, parce que pour le zyklon B, il n'y a pas de remède...

Ambio, je tempérerai ton enthousiasme communicatif en précisant que, bien que tout ce que tu expliques soit rigoureusement exact, le fait qu'une variété soit résistante au mildiou, n'implique pas qu'elle soit... bonne !!!

Je rencontre régulièrement des gens qui se sont précipités sur les Sarpo, alléchés par leur réputation de résistance, et qui les ont abandonnées pour cause qu'elles étaient ... dégueulasses !!! :lol:

Je sais que de gros efforts sont fait pour palier ce problème sur les tomates bleues, mais pour l'instant, rien de ce qui est fixé ne m'a convaincu et tout ce qui m'a convaincu n'est pas fixé...

Justement, ce matin, je constatais que la PDT Axona plantée le long de ma terrasse en 2008 avait bien repoussé cette année, qu'elle n'a jamais été traitée d'aucune façon, n'avait jamais subi aucune maladie et était toujours aussi immangeable ( comparée à d'autres PDT ) à l'automne dernier !!! :wink:

Donc, pour en revenir au problème, la solution d'Ambio est la création variétale, ce qui n'est pas non plus une pratique de " jardinier amateur " qui veut juste manger des tomates ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 9 Mai 2015 07:54

Re: L'oxyde cuivreux - Un produit totalement bio !

Bonjour à tous,

Merci à tous pour toutes ces informations très enrichissantes.
Je me rends bien compte, par le débat qui s'est soulevé, que le traitement des tomates est un vaste sujet et que c'est bien compliqué.

Mille excuses, Lou, d'avoir mal interprété ce que tu avais écrit. Je te remercie pour les dosages de bicarbonate que tu m'as indiqués.
Petite question : mélanges-tu les deux bicarbonates dans le même pulvérisateur où alternes-tu les traitements ?

J'ai bien compris que cultiver les tomates en plein air est toujours risqué mais la vie n'est-elle pas une éternelle prise de risque ? :siffle-4487:

Jeannot
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 9 Mai 2015 08:08

Re: L'oxyde cuivreux - Un produit totalement bio !

:diabolo Oui, la vie du jardinier n'est pas l'allée du roi en toute circonstance...

Pour ma part, je trouve que nous devons travailler avec, voire pour la nature, et non contre elle... Le jardin potager n'est pas la nature, certes, mais tous les éléments qui le supportent et le nourissent en font partie, il faut les respecter... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Mai 2015 14:25

Re: L'oxyde cuivreux - Un produit totalement bio !

j'alterne les deux traitements au cas où le même pourrait développer des résistances en sachant bien qu'on peut contrer une petite attaque mais que nous sommes impuissants quand c'est du sérieux. Les viticulteurs savent qu'un retard de quelques heures ne se rattrape pas, il vaut mieux ne pas s'attarder sur la cascade de traitements qu'ils utilisent, voir les analyses de vins publiées ici ou là.
Restons modestes et fatalistes, la nature est là pour redonner une dimension normale aux têtes enflées qui pourraient caractériser certains jardiniers. Voir Craonne ci-dessus.
Précédente

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO