Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ananas


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Ven 9 Aoû 2013 15:35

Re: ananas

En BRETAGNE on a des Chou-fleur , Artichaut , Tomate , et P d T ... :lol:
Mais toi le Breton , t'as des ANANAS , et en plus s'ils sont BONS ... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Aoû 2013 16:44

Re: ananas

Ah, la, la et comment qu'ils le sont ! :atable
Dernière édition par Nézida le Ven 25 Sep 2015 22:20, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Oct 2013 02:41

Re: ananas

Je n'ai plus mis de photos nulle part depuis un bon moment. Rentrée calamiteuse, avalanche de problèmes, la loi des séries est une fois de plus vérifiée. Jardin en capilotade. En plus les fourmis maniocs ont dévasté ; la liane opulente d'igname (plus une seule feuille), le beau buisson de Cosmos jaunes dont il ne reste plus que des baguettes pathétiques, le pied de gombo entièrement défolié aussi. Elles avaient également commencé à défolier mes aubergines, les plus beaux pieds que j'ai jamais eus dont les premiers fruits étaient exquis, j'ai badigeonné le tronc de graisse avec des huiles essentielles mais trop d'HE --> brûlure progressive de l'écorce --> mort. Il n'y a qu'un pied qui rejette.
La goutte de fiel finale : mes jeunes plants TPS dont j'étais si content cette année, la veille de leur rempotage en rentrant du collège je les retrouve par terre et déchaussés de leur terrine, brulés par le soleil. Des oiseaux se sont perchés sur la terrine pour boire l'eau en dessous (saison sèche très forte cette année) et ont fait tomber le tout. Les trois pieds qui semblaient pas tout à fait morts ont été godetisés sur le champ mais ne sont pas repartis. STOPPPPPPPPPPPP !!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Ah j'oubliais : mauvaise pollinisation des pastèques, je n'ai eu que deux sugar baby (très bonnes) et l'orange glow n'a que deux fruits sur une vigne qui galope dans tous les sens. GRRRR....

Une rentrée de merde vous dis-je

Au moins, les ananas, ça a un feuillage bien trop dur pour être découpé par les fourmis. Voici le dit ananas le 4 août, les rejets ont été enlevés et il a bien grossi le bougre :
Image

Et maintenant le 12 septembre le jour de la cueillette. Il est d'assez bonne taille et a pris sa couleur rouge :
Image
Image

Je m'étais dit la veille qu'il semblait à maturité et qu'il vaudrait mieux le cueillir pour éviter les convoitises, je ne croyais pas si bien dire, j'aurais du m'écouter :
Image
Une saloperie de pian (oppossum d'Amérique) est venu se régaler pendant la nuit. :down: Ce qu'il m'a laissé était néanmoins bien bon.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 1 Oct 2013 05:29

Re: ananas

Quelle bérézina ! C'est dingue ces fourmis... :shock: En effet il faut manier les Huiles Essentielles avec soin...
Courage Sergio ! :biss
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Mar 1 Oct 2013 08:31

Re: ananas

hello, c'est magnifique tout ça dis donc. :D
je vais me laisser tenter par une growbox, histoire de mener à terme cette expérience. je continue de les nourrir avec du 4/4/6 à raison de 2 ml/L, donc presque rien comme engrais.
j'en suis là :arrow:

Image

et effectivement j'avais mis des couronnes à racines dans un verre d'eau. je vais aussi acheter un Brumisateur pour garder l'humidite
@ ++
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 6 Fév 2014 23:49

Re: ananas

Bonsoir Sergio,

" tu laisses tout ça bien cicatriser au sec et à la chaleur de ton appart.
• lorsque la coupe te semble bien sèche, tu mets l'ensemble dans un verre avec un fond d'eau"


Il est vraiment important et nécessaire de laisser sécher la coupe au sec ? et cela pendant combien de temps ? :roll:
En tout cas, très beau post sur la culture de l'ananas ! :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 7 Fév 2014 01:11

Re: ananas

oui c'est mieux, sinon le risque de pourriture est plus élevé. Ca sèche assez vite, dès qu'une peau dure et claire est formée c'est bon.

Message Ven 7 Fév 2014 09:32

Re: ananas

Tu nous fais voyager avec tes superbes photos d'ananas ! Ils donnent envie de croquer dedans ! Merci de continuer de nous faire rêver !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 8 Fév 2014 00:13

Re: ananas

Merci Sergio pour ta réponse ! :)
Il est vrai que tes photos nous font rêver et les ananas sont vraiment magnifiques !
J'ai eu l'occasion de voir des champs d'ananas en Thaïlande, de voir des fruits en formation et d'autres à maturité et c'est vraiment très, très joli ! :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 8 Fév 2014 15:57

Re: ananas

que tout cela m'a l'air d'être soigné de "main de maître" ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 6 Mai 2015 16:16

Re: ananas

Coucou !

Je me suis retrouvé a faire des recherches sur comment on fait pousser des ananas après avoir visionner une video sur la culture des piments (en intérieur). Le gars avait aussi un ananas. Forcément j'ai aussi fait une recherche sur le forum des tomos et donc me voila à deterrer ce topic :D

A priori, on pourrait théoriquement tenter l'expérience chez nous, du moment qu'il ne gèle pas. Quelqu'un a déjà essayer ?

http://homeguides.sfgate.com/temperatur ... 53857.html

Extrait traduit qui pourrait être intéressant pour les expérimenteurs du coin :


Bien que l'ananas puisse tolérer des températures en dehors de la plage optimale, lorsque les températures descendent en dessous de 60 degrés Fahrenheit (env 15°C) la croissance de l'ananas ralentit. Les fruits vont continuer à mûrir, mais prendront beaucoup plus longtemps qu'ils ne le feraient dans un climat plus chaud. D'autre part, la croissance de l'ananas ralentit également si la température monte au-dessus de 90 degrés (32°C).
[...]
Lorsque les températures chutent jusqu'au gel, le plant d'ananas peut être endommagé. Des traces de brûlure rouges ou blanches sur les feuilles et la pourriture des fruits indiquent que la plante a été exposé à des températures inférieures à 32 degrés Fahrenheit (0°C). Bien que l'ananas puisse tolérer de très brèves périodes de températures basses ou de gel, une exposition plus longue peut conduire à la mort de la plante.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Précédente

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO