Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pot et prune noire


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Message Ven 23 Mai 2014 22:10

pot et prune noire

bonsoir :)

Je débute dans la culture de tomate, et n'ayant pas de jardin ... culture en pot obligatoire sur mon balcon.
Parmi les nombreuses variétés, je me demandais si la Prune noire était une bonne idée. Il y a t il des personnes qui réussisse à en cultiver en pot ?
Si oui, des astuces ?

Merci pour vos retours :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 23 Mai 2014 22:33

Re: pot et prune noire

Tout ou presque peut être cultivé en pot ou en container, il suffit d'adapter le contenant à la taille du contenu
De la bonne terre, un pot de la bonne taille, de la bonne eau, de la bonne nourriture, une bonne exposition ... ça devrait aller :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Sam 24 Mai 2014 00:09

Re: pot et prune noire

Hello

Prune Noire est une tomate cerise dont le plant vigoureux peut atteindre - voir dépasser - les 2 mètres (hauteur constatée en pleine terre en serre).
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 24 Mai 2014 03:24

Re: pot et prune noire

idem pour moi, plus de 2,50 m de haut sur 3 tiges en pleine terre et en extérieur et au moins 6 kg de production.
Même, si comme le dit Tillia, tout peut s'adapter, je ne suis pas certain que ce soit la variété la plus adaptée à la culture en pots.

De plus, ce qui n'a rien à voir avec ta question mais pourrait participer à ta décision, j'ai été vraiment très déçu par le goût de cette tomate (plus cocktail que cerise comme taille) assez farineuse et qui manque d'acidité (elle n'est pas loin de mon Top Beurk :wink: )

Tant qu'à vouloir adapter un pied de tomate très puissant en pot, en gardant les critères cerise et noire, la Black Cherry me semble infiniment supérieure (elle fait partie de mon Top5).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 24 Mai 2014 06:13

Re: pot et prune noire

Les orangers de Paris sont dans des pots :wink:

Je vais mettre la tomate De Berao dans de grands récipients, car en pleine terre elle ne tient pas sous les toits de mes carrés, mais une tomatenpo n'atteint pas la taille d'une tomate en pleine terre, elles sont, contraintes, "bonsaïsées", elles perdent en hauteur. Quand j'étais sur Nice, je n'avais pas de jardin, toutes mes tomates étaient cultivées en pots et je faisais n'importe quelle variété.

Je suis d'accord avec le fait que la variété "Black Cherry" s'y prêterait mieux - taille et goût - mais si tu as déjà Prune Noire, fais un essai :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Sam 24 Mai 2014 16:14

Re: pot et prune noire

En fait pourquoi je voulais des prunes noires ? parce que l'esthétique est sympa :D et parce que d'après le descriptif du site, le goût est assez sympa et surtout, je me dis qu'il est peut être un peu tard de démarrer un semis !? du coup, la prune noire étant disponible en plant dans certains rares magasins, je me dis que je peux peut être tenter le coup ...
Mais au vu de vos commentaires, du coup j’hésite avec la black cherry ...
Pour ce type de tomate, un pot d'un diamètre de 40 suffira ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 24 Mai 2014 16:22

Re: pot et prune noire

Teste la toi-même ... toujours faire sa propre expérience :wink:
pour la ferme de Sainte Marthe elle fait partie des incontournables
http://www.fermedesaintemarthe.com/A-76 ... ables.aspx

Je suis sûrement la seule, ou une des rares sur Tomodori, à faire Poire Jaune, c'est une tomate que j'aime beaucoup cultiver à cause de son port buissonnant et non simplement à cause de ses drôles de petits fruits que je trouve très bons
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 24 Mai 2014 17:11

Re: pot et prune noire

Je l'ai fait aussi, mais chez moi les fruits étaient très souvent farineux
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 24 Mai 2014 18:05

Re: pot et prune noire

imprimeur-farmeur a écrit:Je l'ai fait aussi, mais chez moi les fruits étaient très souvent farineux

Ce n'est donc ni mon sol, ni mon climat qui sont responsables pour "Prune Noire" :wink: ... En fait j'ai croisé pas mal de jardiniers qui l'ont tous abandonnée.

Pour le pot avec 40 cm de diamètre et un apport de "nourriture" de temps en temps aucun problème.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Dim 25 Mai 2014 00:05

Re: pot et prune noire

vous pensez quoi de la tomate wonderlight ?

Message Ven 30 Mai 2014 13:57

Re: pot et prune noire

Quel pot choisiriez vous ?
pot de 38 cm de diamètre hauteur 30cm ou un pot de 32cm de diamètre mais 50cm de haut ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 3 Juin 2014 20:21

Re: pot et prune noire

vchan a écrit:Quel pot choisiriez vous ?
pot de 38 cm de diamètre hauteur 30cm ou un pot de 32cm de diamètre mais 50cm de haut ?

Si tu as le choix, le plus haut me semble le plus adapté à la vigueur de ce plant qui, en pleine terre, jette des racines d'un mètre de long.
pendant quelques semaines tu l'arroses par le haut, puis dès que le plant sera bien vigoureux, surtout par le bas dans la soucoupe.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 3 Juin 2014 20:33

Re: pot et prune noire

Autrement, il y a les dwarfs qui sont parfaites pour la culture en pot... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 2 Mai 2015 17:18

Re: pot et prune noire

@ papo 4334 ""De plus, ce qui n'a rien à voir avec ta question mais pourrait participer à ta décision, j'ai été vraiment très déçu par le goût de cette tomate (plus cocktail que cerise comme taille) assez farineuse et qui manque d'acidité (elle n'est pas loin de mon Top Beurk )""

:oops: Je ne voudrais pas vous contrarier, mais j'ai un avis tout à fait contraire à propos de "prune noire". Celles que j'ai cultivées jusqu'alors avaient un développement normal (1,5 à 2,00m) et je les ai trouvées très bonnes.
Ça dépend peut-être du terrain, le mien est très humide, en bord de rivière.
De plus l'an passé avec le mildiou qui a fait des ravages considérables, ce sont les seules, avec quelques poires jaunes, qui m'ont permis de sauver une petite récolte. J'en ai encore quelques unes au congélateur, j'ai au moins la reconnaissance du ventre !

Comme quoi, des goûts et des couleurs on ne peut discuter, à chacun sa vérité. :)
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO