Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petits plants de tomates qui dorment


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Ven 1 Mai 2015 18:10

Petits plants de tomates qui dorment

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis sur mon problème de plants de tomates. Je pense savoir à quoi est du le gros dodo de mes plants mais je n'ai pas de solution miracle. Peut -être y'en a t-il pas, et peut -être que vous avez une idée.

Alors voilà, j'ai semé des tomates cerises, marmande et noire de crimée à la mi mars. Pratiquement toutes germes. J'utilise du terreau pour semis et une mini serre. Il grandissent et je décide donc de les repiquer dans du terreau universel dans des godets individuels. Je les place comme l'année dernière devant la fenêtre qui donne plein sud. Et là, je ne m'en rend pas compte tt de suite (le travail, la vie continue, les soucis personnels) mais je me dis de plusen plus que je ne les vois plus grandir. Jusqu'à ce que décidément je me dise qu'elles ne grandissent réellement plus ... Elles semblent dormir et attendre des jours (enfin des températures) meilleurs.

Et en effet, j'ai réfléchis au problème et pense avoir mis le doigt dessus (vous me direz ce que vous en pensez).
Voici mes plants de tomate actuellement:

Image
Autant vous dire que s'il faut les planter en pleine terre d'ici fin mai, je suis mal barrée !

Elles sont dans une vieille maison dans l'Aube (pas un département particulièrement reconnu pour son beau temps et sa chaleur). Cette maison a été chauffée à 18°C tout l'hiver (économie) et près des fenêtres s'il ne fait pas beau (ce qui est souvent le cas en ce moment) il y fait plutôt 16°C...
L'année dernière je n'avais pas eu ce problème parce que nous avons emménagés fin février et la maison avait été chauffée plutôt autour de 20/21°C.

Je ne compte pas réhausser le chauffage au 1er mai à 20°C juste pour des petits plants de tomate, d'autant plus que mise a part le fait qu'ils ne poussent pas vite, ils se fortifient (ça oui, sont tout violet et une tige pas du tout étiolée), ils ne sont pas malades.


J'ai essayé de remettre le couvercle de la grand serre mais a la fin de la journée, des gouttes tombaient sur leur feuillage !! catastrophe, je savais que ça ne serait pas une bonne idée mais j'ai voulu essayer. Couvercle fermé il faisait 22°C sous la serre.
En ce moment, il n'y a plus le couvercle mais un tapis chauffant placé à la vertical près des pots.


Mes questions :

- Est-ce utile de m'inquiéter quant à la grandeur des mes plants à la date à laquelle nous sommes
- Leur faible vitesse de croissance est-elle due à la température ambiante de la maison ?
- Que puis-je faire ? est ce que remettre le couvercle de la serre mais en le penchant pour éviter que les gouttes ne tombent sur les plants est une bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 1 Mai 2015 18:33

Re: Petits plants de tomates qui dorment

Mais ils sont tout beaux ,tes plants.
S'ils ont été semés en mars et qu'ils n'ont pas filés,c'est qu'ils se plaisent bien et attendent le beau temps.

Ce qu'ils aiment c'est recevoir du soleil sur eux quand ils sont derrière la fenêtre.
S'ils ont pris une couleur violette pourpre ,c'est qu'ils ont assez de lumière.
Il faut juste les bichonner et arroser juste un peu si le soleil arrive sur le terreau.
Ce qu'ils n'aiment pas, c'est trop d'eau si le ciel est nuageux.

Bien s'occuper d'eux quand le temps sera beau et ils arriveront assez vite à une hauteur intéressante.

Ne pas les planter trop tôt s'ils n'ont pas de toit à l'extérieur.
Il vaut mieux 15 jours de retard à la plantation si le temps est favorable .
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Ven 1 Mai 2015 18:51

Re: Petits plants de tomates qui dorment

Histoire de rajouter mon grain de sel: Ne se peut-il pas que la qualité du terreau soit à mettre en cause?

Message Ven 1 Mai 2015 19:27

Re: Petits plants de tomates qui dorment

j'ai utilisé ce terreau : https://www.botanic.com/jardinerie/les- ... sel/183378

Depuis que j'ai mis le tapis chauffant, les choux qui sont le plus proche de ce dernier, commence à developper de nouvelles feuilles.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Mai 2015 19:47

Re: Petits plants de tomates qui dorment

Tu comptes les mettre en terre fin mai, donc, dans un mois... ça leur laisse le temps de grandir...

Mais quand même, tu as un peu raison de t'inquiéter s'ils stagnent, ce n'est pas super bien pour la suite... Les miens, semés plus tard, sont beaucoup plus grands et sont dans une véranda de Bretagne centrale où ça descend à 5°, voire moins certaines fois la nuit...

Leur as-tu mis un peu d'engrais ( purin... ) ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Mai 2015 21:11

Re: Petits plants de tomates qui dorment

Derrière ta fenêtre je suis pas sur qu'il est suffisamment de soleil direct même si la chaleur participe a la croissance c'est loin d'êtres aussi important que le soleil direct. plusieurs heures de soleil direct quotidiennement c'est vraiment indispensable pour une bonne croissance.
c'est quoi les 4 dernières plantules a gauche sur la photo?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Sam 2 Mai 2015 12:43

Re: Petits plants de tomates qui dorment

les 4 plantules ce sont des choux.
Pourtant l'année dernière ils étaient au même endroit, et je n'avais eu aucun souci. C'est sûr ils ont peut être pas assez de soleil mais àa part les mettres à l'extérieur s'il fait beau, je n'ai pas d'autre endroit plus lumineux dans la maison. là il fait très mauvais depuis quelque jour et le soleil se fait rare... J'ai mis de l'engrai à tomate un peu au dernier arrosage en diminuant un peu la dose vu la taille des plants.

Tous les cotyledon des marmandes sont jaunes !

Craonne, oui il reste un mois mais là vraiment par rapport a l'année dernière ça ne grossit pas à vu d'oeil snif je vois bien qu'ils stagnent.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Mai 2015 16:48

Re: Petits plants de tomates qui dorment

Si j'étais a ta place je tenterais une sortie dehors a l'ombre dans la mini serre si tu en a la possibilité. A l'ombre tu aura toujours plus de lumière que derrière ta fenêtre et la mini serre les protégera du vent par contre si le soleil tape dessus sa craint puisque la température monte très très vite dans une mini serre et donc ça grille.
Si tu a un endroit a l'extérieur qui te permet de recevoir que de la lumière indirecte mais pas dans un encastrement de fenêtre , il faut voir le ciel en levant la tête pile au dessus de la mini serre ainsi tu captera plus de lumière et ceux même si le soleil ne croise jamais ta mini serre. le nombre d'heure que tu peut leur donné de ce traitement compte beaucoup une sortie tôt le matin si ça gèle pas et rentré au couché du soleil devrais leur êtres profitable. pour pas prendre de risque avec le vent il faudrait fermer la mini serre avec une ficelle et aussi l'attaché a quelques chose pour ne pas qu'elle se renverse avec le vent ça serais bien dommage :cry:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 3 Mai 2015 16:56

Re: Petits plants de tomates qui dorment

je vois ce que tu veux dire Jean-françois. Il n'y a aucun risque avec la condensation dans la mini serre si je la place dehors ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alpes de Haute-Provence

Sexe: Non spécifié

Message Dim 3 Mai 2015 19:48

Re: Petits plants de tomates qui dorment

Bonsoir

J'ai vécu exactement la même situation que toi il y a 4 ans: tout vient du terreau !
J'avais fait plein d'essais pour les sauver(soleil, ombre, arrosage...) et j'avais perdu tous mes plants. Ecoeuré, j'avais "jeté" 3 ou 4 plants direct en terre et miracle, ils étaient repartis de plus belle...

bon courage
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Mai 2015 05:52

Re: Petits plants de tomates qui dorment

bonjour

Comme me l'avait expliqué à mes débuts Sibex(qui a malheureusement arrêté son blog http://monpotagerbio.over-blog.com/) j'ai toujours repiqué mes semis dans du terreau de géraniums et je n'ai jamais eu de souci

Message Lun 4 Mai 2015 08:06

Re: Petits plants de tomates qui dorment

Au point ou j'en suis je vais tenter un nouveau terreau des que possible. Et dire que j'ai deux gros sacs de l'autre !! L'année dernière ça n'était pas du terreau de géranium que j'avais mais je ne me rapelle plus ce que c'était
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Mai 2015 12:25

Re: Petits plants de tomates qui dorment

Carole, la condensation viendra surtouts si le soleil passe sur la mini serre si tu a peur d'en avoir a l'ombre rien ne t'empêche d'entre ouvrir ta mini serre avec des cale et surtouts bien attaché la cloche avec le dessous de la mini serre.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Mai 2015 16:47

Re: Petits plants de tomates qui dorment

Les repiquer ne leur fera pas de mal
Dernière édition par Craonne le Lun 4 Mai 2015 16:54, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Lun 4 Mai 2015 19:54

Re: Petits plants de tomates qui dorment

Merci a tous pour vos conseils. Je vais les mettre en application et je viendrais vous faire un petit compte rendu. Demain repiquage et ensuite je les mets dehors a l'ombre des que possible. Le truc c'est que je suis pas là du tout l'après midi, faut vraiment que je reflechisse bien a l'endroit et ça va pas etre evident !!
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO