Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Conduite de la San Marzano 2 La destrousse


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Mer 29 Avr 2015 15:01

Conduite de la San Marzano 2 La destrousse

Bonjour,

nouveau sur le site et "potagiste" avec peu d'expériences, je cultive environ 50 pieds de tomates par an. Cette année, je me suis lancé pour la première fois dans les semis avec une petite trentaine de pieds semés mi-mars. Malgré mes modestes moyens matériels (pas de serre, pas de véranda mais heureusement un mois d'avril assez doux), les plants se portent bien et ne demandent qu'à être transplanté, j'espère à la fin de la semaine si le terrain sèche un peu.
J'ai semé de la saint-pierre, de l'andine cornue et de la "san marzano 2 La Destrousse" (en effet, la plupart des tomates finit en coulis pour sauce tomate, piperade ou autre ratatouille).
Ma question porte sur cette san marzano provenant de chez Biaugerme. Il est écrit sur le paquet "Ne nécessite ni palissage, ni taille.". Mais, à la différence d'une roma, le port est indiqué comme indeterminé. Ainsi, comment dois-je mener cette variété? Comment gérez-vous les san marzano? d'ailleurs, que signifie ce "2" après san marzano?
J'ai toujours pratiqué la conduite sur 1 tige avec tuteur de 2m sur toutes les variétés que j'ai pu planter. Je pense que selon la conduite (taille ou pas), l'écartement sur le rang devra être adapté.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 29 Avr 2015 15:13

Re: Conduite de la San Marzano 2 La destrousse

Salut, et bienvenue !

Tu peux peut-être t'essayer à la culture sur cagette ou alors la culture en cage avec cette variété ?

Cherches "tomate en cage" ou "tomato cage" sur internet. Les nord-américains semblent apprécié ce mode de culture sans taille. Mais attention quand même, nous n'avons pas forcement le même climat et donc les même risques !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Avr 2015 15:50

Re: Conduite de la San Marzano 2 La destrousse

Un truc qui m'épate : Je connais San Marzano, je connais La Destrousse, mais je ne connais pas ce curieux hybride 2 !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Avr 2015 18:29

Re: Conduite de la San Marzano 2 La destrousse

Je ne peux parler que de la San Marzano classique.
bon choix pour la purée, avec un plus, sans elle qui a résisté au mildiou l'an passé je n'aurais mangé pratiquement aucune tomate en salade.
Personnellement je ne suis pas pour les tailles sévères, je la monte sur deux tiges et tout se passe bien. Pourquoi ne pas ajouter l'an prochain Costoluto Genovese, aussi une grande classique ?

Message Mer 29 Avr 2015 19:13

Re: Conduite de la San Marzano 2 La destrousse

j'en ai 12 plants. je pense que je vais en conduire 4 ou 5 en cages dans des treillis à béton (jamais essayé) et le reste conduit sur une tige..ce sera l'occasion d'innover.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 29 Avr 2015 20:43

Re: Conduite de la San Marzano 2 La destrousse

San marzano excellente à sécher également, plante résistante et productive en plus, je l'ai reconduite cette année après un essai très concluant l'an passé.
Belle saison à toi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 30 Avr 2015 08:40

Re: Conduite de la San Marzano 2 La destrousse

San Marzano tomates ont été cultivées en Italie depuis des générations. Comme avec toute la variété, la génétique changent avec le temps et pas toujours pour le mieux. Dans les années 1990, les agronomes italiens mis à la recherche de la souche la plus vigoureuse et résistante aux maladies de San Marzano. Ils ont finalement été testés plus de deux douzaines de différentes variétés afin d'identifier ceux qui ont combiné une croissance vigoureuse avec les qualités les plus désirables de la vieille tomate San Marzano. San Marzano 2 est l'une des deux souches choisies et approuvés pour la certification "de l'UE DOP".

Extrait de et traduit par google:

http://archive.mailermailer.com/view/00 ... L-d1848ceb

Cette remarque de Ventmarin peut nous donner aussi une certaine idée:

Cette variété de tomate représentait, il y a quelques années, plus de 35% de la production italienne de tomate pelée pour la conserve. Aujourd'hui cette proportion n'est plus que de 3%, elle n'est plus cultivée que sur une centaine d'hectares. Cette tomate appréciée pour ses qualités organoleptiques est sensibles à plusieurs virus: le virus CMV (Cucumber Mosaic Virus), le TSWV (Tomato Spotted Wilt Virus) et le CAMV (Cauliflower Mosaic Virus). Elle a été remplacée, pour la production industrielle, par des hybrides américains résistants (vendus aussi sous le nom de San Marzano !!!). La génétique traditionnelle n'est pas parvenue à améliorer de manière significative la variété italienne Les généticiens italiens d'organismes publiques et privés (Istituti Sperimentali del MIPAF, Università, CNR, Metapontum Agrobios di Metaponto) sont parvenu à obtenir une "San Marzano" OGM qui est résistante aux trois virus mentionnés précédemment. Cette résistance a été vérifiée par des essais en champ en 1999 déjà. Depuis, ce développement a été abandonné sous la pression des lobby anti-OGM.

La San Marzano 2 est vendue par la plupart des vendeurs "bio": est ce une garantie de qualité?

Comment être certain que des gènes "OGM" ne s trouvent pas dans ce genre de variété ?
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 30 Avr 2015 09:27

Re: Conduite de la San Marzano 2 La destrousse

je fais la san marzano comme les autres avec piquets de 2 metres et taille
pour les varietes j'ai :

san marzano 2
san marzano 3
san marzano redorta
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 30 Avr 2015 19:07

Re: Conduite de la San Marzano 2 La destrousse

Oui, mais tout ça ne nous dit pas ce que vient faire La Destrousse là-dedans...
D'après Vent Marin, c'est une variété française... D'ailleurs il me semble bien que j'en ai des graines de la collection Fichot ! http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... rousse.htm
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Ven 1 Mai 2015 07:55

Re: Conduite de la San Marzano 2 La destrousse

La Detrousse est le nom d'un village:

http://jardinsdupaysdaubagne.com/produc ... -di-ruzza/

Il y a de plus en plus d'imbroglio dans le nom des tomates dont le nom dérive d'une variété ancienne.

Et en plus il y a les hybrides qui portent souvent le nom de la variété non hybride,il y a de quoi perdre la tête.

Il faudrait classer les tomates d'une autre manière pour mieux s'y retrouver mais c'est un travail faramineux à entreprendre.

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO