Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

A bite of China (bon appétit !)


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 15 Avr 2015 10:58

A bite of China (bon appétit !)

J'avais discuté il y a quelques temps, notamment avec Heidi et Craonne de cuisine chinoise. J'avais dit que j'ajouterai quand j'aurai le temps quelques éléments sur le forum à ce sujet.

Et puis ce matin, j'ai eu une idée (encore ! Mais que m'arrive-t-il ? Suis-je souffrrant ??) !

Nous allons faire ça en vidéo. Genre documentaire ! (tadââââ!!)

Alors attention, non pas que je vais vous pondre des documentaires détaillé. Mais je vais plutôt publier régulièrement ici une vidéo de la série "A bite of China". Une série documentaire super bien faite !
Je vais essayer de poster une video sous-titrée via de généreux amateurs sur le net (en anglais...) régulièrement, vous laisser le temps de la visionner (compter 50 minutes à chaque fois), de réagir, d'échanger avant de mettre la suivante.

J'espère que vous jouerez le jeu sans prendre d'avance car la première saison est totalement traduite et disponible. Mais le but sur un forum c'est aussi d'échanger et de partager son émerveillement :D


Mais alors, avant de commencer, c'est quoi exactement, "A bite of China" ??
traduction libre de wikipedia par legrosnain a écrit:A bite of china (chinois: Shéjiān shàng de Zhōngguó) est une série télévisée documentaire chinoise sur l'histoire de la nourriture, de la manière de manger, et les différentes cuisines en Chine. Réalisé par Chen Xiaoqing (陈晓卿), raconté par Li Lihong (李立宏) avec de la musique originale composée par Roc Chen (阿 鲲). La série est d'abord diffusé le 14 mai 2012 sur la Télévision centrale de Chine et rencontre rapidement une grande popularité.
La série documentaire comporte sept épisodes, dont le tournage a commencé en Mars 2011, présente l'Histoire et les histoires derrière les aliments de toutes sortes dans plus de 60 endroits en Chine continentale, Hong Kong et Taiwan. Le documentaire a également été activement encouragée comme un moyen d'introduire la culture alimentaire chinoise pour ceux qui n'était pas familié avec la cuisine locale. Divers chefs reconnus tels que Shen Hongfei et Chua Lam ont été consultants sur ce projet.


Mon résumé personnel : une aventure incroyable sur la production, la transformation, l'utilisation des aliments dans les différentes parties de la Chine, (mainland, république de Chine (Taiwan), macao et hong kong...)
Voici les titres des épisodes de la première saison pour vous faire une idée :

1.1 Gifts from Nature (自然的馈赠)
1.2 The Story of Staple Foods (主食的故事)
1.3 Inspiration for Change (转化的灵感)
1.4 The Taste of Time(时间的味道)
1.5 Secrets of the Kitchen (厨房的秘密)
1.6 A Perfect Blend of Five Flavors (五味的调和)
1.7 Our Farm (我们的田野)

Alors plutôt que de vous faire languir avec des mots, je commence avec la bande annonce et si les modos sont partant, je posterai sous peu le premier épisode.
Regarder sur youtube.com
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 15 Avr 2015 11:39

Re: A bite of China (bon appétit !)

ça peut être sympa !!!

mais des recettes "à nous" aussi... (parce que les plats gastronomiques... )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 15 Avr 2015 11:47

Re: A bite of China (bon appétit !)

Attention, ce n'est pas une émission culinaire. C'est une émission sur la nourriture, sur la façon dont on l'obtient les traditions associées, etc.. Il n'y aura pas de recette avec des listes d'ingrédients.
La section s'appelle "récits culinaires" et je pensais que c'était intéressant de faire découvrir ce sujet ici-même car le documentaire est une véritable aventure je trouve, avec des théme fort.

exemple :
Gift of nature est orienté sur ce qui est prélevé dans la nature (non cultivé), the taste of time sur la fermentation, entre autre : le titre vous porte sur la manière dont la réflexion a été donnée sur l'épisode.

Peut-être ai-je posté le sujet au mauvais endroit ? Vous préférez le voir dans la machine à café ?

Après, les discussions que j'attends entre chaque épisode peuvent mener a rechercher/trouver les ingrédients et au partage des recettes justement !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 15 Avr 2015 17:33

Re: A bite of China (bon appétit !)

J'ai eu l'occasion en 99 de manger dans un restaurant chinois de chinatown à San Francisco, je ne me souviens pas de ce que j'avais commandé mais c'était bon et surtout, ce qui m'a marqué, c'est que les menus n'avaient absolument rien à voir avec ceux des nombreux restaurants chinois en France.

A ceux qui aiment la cuisine chinoise ......et les polars, je recommande la lecture des romans de Qiu Xialong narrant les enquêtes de l'inspecteur Chen Cao, attachant policier poète et gastronome.
J'étais tombé dessus par hasard il y a longtemps, ça m'a bien plu et j'y suis revenu.
Au fil de ses enquêtes, on peut y lire pas mal de descriptions de repas chinois traditionnels...et ce n'est pas toujours appétissant pour mes papilles occidentales.
http://www.babelio.com/auteur/Xiaolong-Qiu/6876
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 15 Avr 2015 17:48

Re: A bite of China (bon appétit !)

Moi, ça me plait bien ton idée, legrosnain !

J'espère juste qu'il n'y aura pas un truc trop gore sur la viande, car je crois que les Chinois n'ont pas tout à fait les mêmes notions que nous du bien-être animal, même si nous sommes de beaux hypocrites là-dessus...

Récits culinaires, ça veut dire ce que ça veut dire, pour les recettes, c'est dans les recettes !!!

Sinon, Ch'lolo, tu as lu " Vie et passion d'un gastronome chinois " de Lu Wenfu ?

Sous d'autres cieux, ceux d'Inde, il y a aussi un chouette livre de nouvelles de Bulbul Sharman, chaque nouvelle parlant d'un plat ( avec sa recette à la fin ) : La colère des aubergines, ça s'appelle.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 15 Avr 2015 18:21

Re: A bite of China (bon appétit !)

Moi aussi l'idée me plait elle fait voyager !!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 15 Avr 2015 19:07

Re: A bite of China (bon appétit !)

Alors c'est parti ?

Bonne soirée avec le premier épisode : gifts from nature !

Regarder sur youtube.com
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 17 Avr 2015 16:35

Re: A bite of China (bon appétit !)

c'est beau, et pas mal fait

sauf que parfois, à essayer de lire (surtout si y'a une deuxième ligne) on voit pas vraiment l'image
donc faut se concentrer et ne pas faire autre chose en même temps...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 17 Avr 2015 17:05

Re: A bite of China (bon appétit !)

Et oui, les joies des sous titres !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 22 Avr 2015 16:19

Re: A bite of China (bon appétit !)

Ca y est, on est mercredi, Votre programme pour la soirée :

Épisode 2 : The Story of Staple food(l'histoire des aliments courant)

Regarder sur youtube.com



Certains étaient intéressés par les endroits filmés. Je vous met des liens vers wikipedia. J'essais d'en mettre un max, mais tout n'est pas documenté et je peux en oublier. Voila comment ça marche :
A chaque virgule, vous passez à l'échelle administrative au dessus. A chaque fois, je mets le lien pour un maximum de lieux, comme ça vous regarder comme vous voulez. Si vous voulez savoir sommairement ou cela se situe, regarder le lieu le plus à droite de la ligne.


La première ligne a donc 3 liens par exemple. Je ne met pas deux fois les même liens. Certaines villes sont tellement grande qu'elles sont directement sous le gouvernement central et ne dépendent donc pas d'une province, comme Beijing (Pékin) par exemple. Dans ce cas, je ne met qu'un lien.
Je mets des liens wikipedia en anglais car c'est la langue la plus documentée, mais vous pouvez trouver la version française en bas à gauche si elle est disponible (section "language" chercher après Français, tout simplement !) :)

- Dingcun, Xiangfen, - Shanxi
- Suide County, comté de Yulin, Shaanxi (attention La province est différente du lieu précédent ! il n'y a pas de faute de frappe.)
- Kuche, Xinjiang
- Liping, Guizhou
- Guangzhou (la ville est toujours appelée Canton en français)
- Xi'an
- Lanzhou
- Qishan, Baoji, Shaanxi
- Jiaxing, Zhejiang
- Ningbo, Zhejiang
- Beijing


Pour finir, une carte globale pour vous situer dans tout ce bazar!

Petit aparté : Contrairement à la France, les deux chines reconnaissent dans leurs constitutions les différentes ethnies locale (une cinquantaine tout de même) et langues locales. Wikipédia généralement les listes, c'est super intéressant et ça vous permettra certainement, surtout en voyant dans les reportages, de les reconnaitre avec leurs différents costumes traditionnels (s'ils les portent bien entendu :D).
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 23 Avr 2015 16:16

Re: A bite of China (bon appétit !)

Histoire d'alimenter le fil.
Voila ce que ca peut donner sur une aire d'autoroute, au milieu des montagnes dans le Zhejiang. C'était un genre de pain garni à la viande de porc et avec des herbes (genre ciboulette chinoise). Désolé pour la qualité, ca a été pris sur le vif :

Image

Regarder sur youtube.com


Image

Yavait du monde, mais ca valait le coup d'attendre, simple : pas cher (8 RMB) mais super bon ! :mrgreen: :mrgreen:


Sinon, des pâtes similaire a ce qu'on voit dans le reportage, dans un resto hallal de Beijing, avec forcement des brochettes (année de la chèvre oblige), mais aussi des galettes et des accompagnements (fermenté si ma mémoire est bonne). On dirait pas mais c'était plus un petit saladier qu'un bol :D

Image

Un petit plus, pas vu dans les reportages, mais pour motiver ceux qui cultive des piments :

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 23 Avr 2015 18:29

Re: A bite of China (bon appétit !)

Salut le gros nain, pour l'instant j'ai pas eu le temps de tout regarder, trop de boulot, mais je le ferai, promis car ça m'intéresse bigrement, bien que je ne mange quasi plus de viande ! Mais comme l'année de la carotte n'existe pas dans le calendrier chinois !!! :wink:

Un truc très intéressant dans ton petit film sur l'aire d'autoroute : je me demandais ce qu'était le tonneau au premier plan, et je vois qu'il s'agit d'un four à pain... Et qui plus outre, alimenté au charbon... ça me donne envie de voir le reste !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 23 Avr 2015 18:32

Re: A bite of China (bon appétit !)

Oui tout a fait ! Les galettes sont collées sur les côtés (c'est en metal je suppose) pour cuire.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 23 Avr 2015 18:34

Re: A bite of China (bon appétit !)

C'est le même système que pour les pains indiens ou du maghreb, alors, sauf qu'ils sont en terre... On colle les galettes ( en général sans levain ) sur les parois du four...

Peut-être que l'intérieur du tonneau chinois est en terre réfractaire, c'est possible, ça conduit et garde mieux la chaleur que le métal !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 23 Avr 2015 19:43

Re: A bite of China (bon appétit !)

Ca existe, oui, j'ai deja vu. Les ouighours s'en servent pas mal par exemple.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Suivante

Retourner vers Récits Culinaires



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO