Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

lombricomposteur


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Avr 2015 21:28

Re: lombricomposteur

oui oui j'étudie avec précision ton forum, je suis en train de l'éplucher, merci!


mais j'aurai bien aimé le témoignage de labeilloux s'il a le temps et l'envie!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 23 Avr 2015 00:24

Re: lombricomposteur

Le jardin dont je te parle est un jardin partagé et non un jardin avec des petites parcelles, jardins communaux comme tu les nommes. Il y a une seule surface cultivée par tous. La particularité est que en dehors de ce jardin qui sert à créer du lien social entre les habitants du secteur, chaque jardinier a son propre jardin chez lui car nous sommes en milieu rural. Ainsi les différents composts mi en place dans ce jardin par les jardiniers eux-même, sont des outils pédagogiques. Il y a le lombricompost en grande caisse dans laquelle nous avons lors d'un atelier avec les enfants mi tous les éléments dont les vers de fumier que voici

Image


Il est alimenté avec les désherbages et les légumes fanés etc... pas de viande, ni autres entrants animal.
Les peaux de banane non plus ça pousse pas ici :lol: Les enfants qui viennent aiment s'en occuper. Il n'a pas été encore récolté, Il est plein ! ça doit se faire par moitié vendredi. En déplaçant la nourriture que sur un coté la semaine dernière, les vers migrent tous vers la nourriture et ainsi on pourra récolter. Il y a une grosse quantité d'un compost gras.

Un autre coin compost avait été aménagé avec des palettes près d'un mur. Cela s'est transformer en gros tas "fourre tout", que les ronces du voisin ont cherché à coloniser. Un des jardiniers, ancien maraicher nous a fait démonstration de retournage et tamisage du fond. Mais nous n'avons pas encore suivit son exemple.
Un autre coin a été aménagé en plein centre du jardin dans une forme d’énorme panier préhistorique :D ça se rempli doucement petit à petit.
La communauté de commune nous a fournit un composteur en plastique, le gros volume. Il s'est rempli a toute vitesse, ne s'est pratiquement jamais vidé tellement il n'est pas pratique. les éléments se sèchent trop vite et se dégradent trop lentement dedans.
Dans les réunions que nous pouvons avoir des différents jardins partagés du Tarn, le compostage collectif est une affaire sérieuse. ça a tourné en eau de boudin chez certains....
C'est pour cette raison que nous n'avons pas choisit l'option "zone de compostage collectif du village au jardin" auquel nous avions pensé en premier.
Nous avons choisit l'approche pédagogique en premier, en choisissant de permettre à chacun d'expérimenter au jardin les différentes formes de compostage pour pouvoir choisir.
Selon que tu sois en milieu rural ou urbain les problématiques vont changer.
Depuis que j'ai fait entrer ces vers dans mon propre jardin, j'en ai partout.
je vis en foret humide. Il ya du monde ici. beaucoup de diversité animale et j'ai qq brebis et poules ce qui fait qu'ils ont de quoi manger. Ils dégradent/transforment très rapidement les matières. Dans ma petite vermi-caisse, je récupère le jus pour mes plantes vertes.
Et chose qui va peut être paraitre bête, je ne vois plus du tout le rôle des vers comme avant. :D
Darwin avait raison ! :siffle-4487:

j'ai écrit un roman dsl...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 23 Avr 2015 00:49

Re: lombricomposteur

parfait tu réponds à toutes mes questions.merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et d'expliquer votre fonctionnement
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 23 Avr 2015 06:06

Re: lombricomposteur

Super Labeillou,
Voilà une belle explication . Pour les peaux de bananes et d'oranges pendant des années je les mettait au composteur, résultat: pas le moindre vers de terre dedans et depuis un douzaine d'année je ne les mets plus (à moins que se soit bio) et j'ai un très bon compost maintenant et je peux aller à la pêche !!!
A la cuisine ,nous mettons nos épluchures dans un bac que nous vidons en fin de semaine et dans le fond de cette poubelle je mets de la litière pour chat végétal et compostable ,de ce fait ,cela apporte un peu de matière sèche et cette litière " pompe" le jus des épluchures . J'avais lu ce truc dans une revue et je trouve que ça va bien.
Je n'y mets pas de tonte , l'herbe est éjecté de la tondeuse et se transforme d'engrais directement sur place .Ma pelouse n'est pas vraiment une pelouse mais plutôt un prés avec plein de fleurs sauvages en ce moment il est tout jaune de pissenlit.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 23 Avr 2015 07:39

Re: lombricomposteur

quelle chance marc, tu peux faire de la confiture de pissenlit alors!
Précédente

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO