Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la greffe quelques notions


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Avr 2015 09:47

Re: la greffe quelques notions

C'est vrai que pour comprendre il faut essayer.
Je crois que l'an prochain tu me donnes envie d'essayer avec très peu d'humidité sur quelques plans voir ce que ça donnera et si ça peut marcher c'est que du bénef
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Avr 2015 22:22

Re: la greffe quelques notions

Oui Marnac ça marche et c'est plus rapide pour la soudure :D Mes greffe du 17 Avril sont en confinement sauf une sans confinement et bien elle est déjà soudé :shock: 2 jours comme la foi précédent ce n'est donc pas de la chance c'est possible a faire sauf qu'il faut retirer beaucoup plus de feuillage pour pas qui baisse trop. Puisque ça va plus vite 2jours contre 5jour et 12h l'explication doit êtres que un greffon en difficulté réagi plus vite qu'un greffon hydraté en confinement, c'est peut être pour ça que avec un confinement a faible humidité ça prends que 5 jours et 12h. contre presque le double sur un confinement saturé en humidité avec un réservoir d'eau genre tissu ou autre. Une foi de plus les testes permette de comprendre ver quoi il faut allé en l'occurrence une faible humidité en faite la quantité d'humidité doit êtres proportionnelle a la quantité de feuillage et donc avec juste une petit feuille sur le greffon il est possible de faire prendre la greffe rapidement bien sur c'est pas le but mais on comprend mieux comment ça fonctionne.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Avr 2015 23:11

Re: la greffe quelques notions

Rien n’empêche de mettre un tout petit peu d'humidité pour être plus sur.
En tout cas en mettant moins d'humidité que l'an dernier, j'ai gagné pratiquement 3 semaines sur la croissance et un tôt de réussite de 100% sur les 15 Pieds greffés de tomates pour les aubergines on en parlera pas c'est la cata mais c'était une première sur aubergine, fera mieux l'an prochain
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Avr 2015 05:53

Re: la greffe quelques notions

Un peut moins d'humidité c'est ce a quoi je pence, en plus ils sont sous led et sans filtre je pence aussi retirer un peut plus de feuillage.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 20 Avr 2015 15:37

Re: la greffe quelques notions

bravo JF pour tes essais les chercheurs comme toi nous font avancé c'est bien, moi je peu juste confirmer qu'il faut tres peu d'humidité pour reussir un nuage sur le couvercle de la poupo 3 feuilles de sopalin a coté de la lumiere et tous ca sort en forme a 5/6 jours et ca roule, l'année derniere 60 de greffer une dixaine de reussis avec ta meth,ode a la fin.

je viens de rentré de paris absent trois jour ,premier resultat les premiere greffes on pousser énorme,les malingre un peu mauve on pas mal profiter aussi elle redemare le chti coup d'engrais a peu etre été salutaire ?

et allors pour la fin une presque bonne nouvelle,LES CUCURBI GREFFES

je suis parti en les laissant dans la poupo avec l'humidité (legere) et là,ravis elle poussent un peu et le greffon commence a sortir une feuille ya meme 4 qui l'on deja belle.
je chante pas victoire car a chaque fois c'est la sortie qui les achevent,mais là je vais pas me presser et vu le demarage je crois que je tiens le bon bout,on verra

bonne AM a tous
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Avr 2015 20:10

Re: la greffe quelques notions

Merci BiBi, maintenant que tu a choppé le coup c'est comme le vélo sa ne se perd pas, en plus chaque année il y a de plus en plus de greffeur qui se lance dans l'aventure et au début c'est difficile de comprendre comment il faut faire c'est pourquoi je pence que d'expliqué au fur et a mesure le déroulement (la marche a suivre) ça permet d'allée ver la réussite. Vue l'augmentation du nombre de nouveau greffeur c'est bien de transmettre se que l'on sais au nouveau sans quoi c'est pas évident on peut même renoncé si on y parvient pas, c'est dommage alors qu'on le sais bien après quelque séance ça deviens faciles.

ça serais bien que ça marche pour ton cucurbitacée, puisque pour le moment on est dans une impasse, si tu réussi tu débloque la situation et on auras besoin que tu nous dise comment tu as fait.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Mar 21 Avr 2015 06:45

Re: la greffe quelques notions

marnac a écrit:Rien n’empêche de mettre un tout petit peu d'humidité pour être plus sur.
En tout cas en mettant moins d'humidité que l'an dernier, j'ai gagné pratiquement 3 semaines sur la croissance et un tôt de réussite de 100% sur les 15 Pieds greffés de tomates pour les aubergines on en parlera pas c'est la cata mais c'était une première sur aubergine, fera mieux l'an prochain


salut marcnac ,oui c'est JF qui a raison tres peu d'humidité c'est la clef pour reussir,moi sur 50 tomates 2 de perdu et une cassé,par contre cette année j'ai tout fait en coupe droite,donc plus facile a associer PG et greffon en grosseur de pied on coupe on essai et hop tout bon

en plus j'ai pour ainsi dire tout fait en pince 1,50 ca me faisait peur mais en coupe droite pas de prob,et comme tout petit ya pas trop de question de poids du greffon il tiens super.

j'ai fait aussi 8 aubergines 7 impec une rachitique toute reussis il sont sorties depuis une dixaine de jour et ca va,par contre je trouve que ca pousse pas vite,je vais les repiquer dans pot plus grand ca va surement les booster.

et bonne nouvelle,plas d'humidité dans la poupo des cucurbi et ca tiiens encore super,et la premiere noucvelle feuille se developpe vite,je pense que ca y est elle sont sauver,je me presse pas pour les sortir.

derniere chose pour les tomates j'en reviens pas la vitesse que pousse les pieds greffer,ya quand meme une sacré difference entre les PG de baumaux l'année derniere et ceux que l'on as eu cette année,ya pas photo

bonne journée a tous,moi je vais essayer de retourner mon jardin il a plu dimanche ,mais j'ai pas l'impression que c'est asser pour avoir ramoli la terre,je vais en chier et mon ptit truc electrique encore plus
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Avr 2015 07:31

Re: la greffe quelques notions

bibi83 a écrit:j'ai fait aussi 8 aubergines 7 impec une rachitique toute reussis il sont sorties depuis une dixaine de jour et ca va,par contre je trouve que ca pousse pas vite,je vais les repiquer dans pot plus grand ca va surement les booster.
Les aubergines j'ai été obligé de les faire au cure dent car les PG ont grandi trop vite par rapport au pieds d'aubergines, d'ou le taux d'échec
derniere chose pour les tomates j'en reviens pas la vitesse que pousse les pieds greffer,ya quand meme une sacré difference entre les PG de baumaux l'année derniere et ceux que l'on as eu cette année,ya pas photoJe crois pas que ce soit du au PG, mais c'est plutôt en mettant moins d'humidité qu'il repartent plus vite.
Moi avec les même PG (Arnold) j'ai gagné 3 semaines de croissance en mettant moins d'humidité au confinement

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 21 Avr 2015 12:07

Re: la greffe quelques notions

jean-françois a écrit:ça serais bien que ça marche pour ton cucurbitacée, puisque pour le moment on est dans une impasse, si tu réussi tu débloque la situation et on auras besoin que tu nous dise comment tu as fait.

non non pas d'impasse, j'y suis arrivée cette année :D , avec une video que Marnac m'a montrée: https://www.youtube.com/watch?v=OZYmxCvie7Q

ça marche très bien
l'astuce: il faut un confinement beaucoup plus long que les tomates et aubergines, 8/9 jours dans mon cas avant de commencer à ventiler
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Avr 2015 15:42

Re: la greffe quelques notions

Pour moi pas de greffe de cucurbi cette année, j'ai voulu semé les graines dans les alvéoles et du coup rien n'est sorti.
Les graines sont trop grosses pour les alvéoles je pense. Je verrai l'an prochain pour ça.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Avr 2015 16:17

Re: la greffe quelques notions

Ok Merci Coo, j'ai pas encore eu le temps d'essayer la greffe des cucurbitacée donc toute info est bonne a prendre :D au cas ou je décide de tenté le coup.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Mar 21 Avr 2015 17:16

Re: la greffe quelques notions

les cucurbis se coup si j'ai semer siam et cucurbi ensemble et j'ai greffer des apparitions de la premiere feuille de siam ,tout jeune là ca va ,j'ai retirer trois fois le couvercle pendant 2 h de la poupo et ca tiens ils ont tous fait une feuille sur le greffon;

l'annéee derniere la greffe devait etre mal prise il poussait des feuille au point de greffe

j'essai de vous mettre photo grosseur au moment du greffage
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Avr 2015 20:33

Re: la greffe quelques notions

Ok super Bibi bientôt la sortie apparemment.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Ven 24 Avr 2015 16:29

Re: la greffe quelques notions

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

absent 2 jours ,je rentre mes curcubit sont a plat ventre,sauf 1 tres beau qui sort deuxieme feuille

je suis en rage

vais essayer de recommencer ,ya pas de raison on doit y arriver

dis donc COO tu as mis beaucoup d'humidité ?? mon prochain essai j' en met presque pas comme les tomates

je dirai bien quelque gros mots pour me faire du bien mais on est sur forum et je vais pas m'arracher les cheveux j'en ai presque pas
tomato zen

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 24 Avr 2015 19:17

Re: la greffe quelques notions

je mets une serpillère humide et je ferme le tout pour 8/9 jours sans m'en occuper

ça y est ce soir elles sont toutes au jardin, certaines depuis plusieurs jours et ça commence à pousser pas mal
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO