Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tests poupoLED Eric62


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 21 Mar 2015 13:23

Re: Tests poupoLED Eric62

Évidemment d'accord,
* le seul moyen de diminuer la chaleur émise c'est de réduire l'énergie utilisée (effectivement ça a pour effet secondaire et rarement souhaitable/souhaité de réduire l'éclairement)
* dans une pièce à température donnée (pas fraiche), le seul moyen à énergie égale consommée, c'est de ventiler plus (la poupo, et éventuellement la pièce si besoin). Le problème de j-f qui ne peut mettre sa poupo que dans une pièce de l'appartement (si j'ai bien compris), c'est la combinaison du manque de fraicheur de cette pièce et son besoin de rester à des température de poupo à peine plus que celle de la pièce.

Eric62 a écrit: Sortez vous de la tête ces histoire de Leds "très" sous alimentés c'est des conner....

Encore OK, pour le "très" sous-alimenté
La raison de j-f pour le faire, est que par rapport à ses possibilités de refroidir la poupo, il a/avait installé plus de LED que ses capacités de refroidissement (pas que son besoin en lumière). Il a évoqué lui-même la solution raisonnable : réduire le nombre de bandes donc de LED et les alimenter normalement ou presque dans les zones qu'il n'arrive pas à rafraichir suffisamment pour ses besoins. Je comprend sa "forte sous-alimentation" comme un palliatif provisoire, pas comme un objectif en soi.

La raison de [i]sous alimenter un petit peu les LEDs chinoises des strips/bandes (à ~ 1 cts la LED montée) c'est la très faible qualité de ces LED et surtout leur manque d'homogénéité : quelques tests montre des différences allant jusqu'à 0,3 volts (rarement mais 0,2 V fréquents) pour les LEDs d'un même ruban LED ; cela incite à une certaine prudence. Réduire de ~ 0,1V la tension (c'est ce que j'ai retenu après quelques mesures sur les LED, alors que dans mon garage très froid je n'ai aucun problème de température trop élevée), donc de 0,3 à 0,4 V (au niveau de l'alim 12V) est de la sagesse et pas de la "c.nnerie". :wink: [/i]

Avec ces petites LED nombreuses, j'ai lu que certains évacuent une partie de la chaleur en montant les bandes/strips (comme jls avec ses grosses COB) sur un petit tube alu (section rectangulaire) mais se contentent avec un ventilateur de faire circuler de l'air dans ce tube (pas de l'eau). Je ne sais pas si c'est une solution qui aiderait j-f à résoudre son problème.
Sinon, peut être qu'installer ses quelques variétés qui ne supportent pas la chaleur, sous éclairage, mais à l'air libre (sans enceinte de poupo) lui permettrait de résoudre son problème. La grande directivité de la lumière LED, à la différence des tubes, rend beaucoup moins utile la présence de paroi réfléchissantes et donc les pertes de lumière et d'€ pour le kW compteur.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mar 2015 13:50

Re: Tests poupoLED Eric62

Pour ceux qui sont en appartement comme moi, ce n'est pas possible pas de garage pour sortir la Poupo et donc il faut jouer sur la lumière pour réduire la génération de chaleur quitte a ralentir les plants en croissance, j'ai pas d'autre option raisonnable :roll: et c'est la meilleur solution contenue de la situation, je ne dit pas que c'est la meilleur pour tous le monde, mais pour moi Oui.
Dans ma situation c'est la solution la plus simple pour un tarif modeste et ça marche. j'ai pas besoin de chercher une autre solution il faut juste que je convertisse les quelques zone qui chauffe le plus, pour évité la trop grande monté de température pendant la phase lumière allumé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 21 Mar 2015 16:32

Re: Tests poupoLED Eric62

@jean-françois : Ok je comprend.
j’apprends aussi à vous à vous connaitre avec le temps et j'intègre progressivement vos contraintes.
Effectivement en appartement çà réduit tes possibilités. Certaines de mes observations restent néanmoins exploitable pour toi puisque ma poupo est en intérieur également (température 20°C le jour / 18°C la nuit)
Et tu vois bien que malgré des flux lumineux importants mes températures restent relativement sage

@papo "
La raison de [i]sous alimenter un petit peu les LEDs chinoises des strips/bandes (à ~ 1 cts la LED montée) c'est la très faible qualité de ces LED et surtout leur manque d'homogénéité : quelques tests montre des différences allant jusqu'à 0,3 volts (rarement mais 0,2 V fréquents) pour les LEDs d'un même ruban LED"

aucun rapport avec la qualité papo, les LEDs "haut de gamme" ont aussi ces "faiblesses" et du coup j'en reviens à mes régulateurs d'intensité.
Pourquoi crois-tu que je me suis ennuyés à les faire : pour faire super-pro ? non mais pour avoir un système type je branche et basta
Je ne vois ici que des références à des tensions, pour une alimentation LED c'est parfaitement anormal, même si c'est compréhensible pour des non amateurs en électronique, çà reste de la bidouille.
Ensuite si vous voulez mettre des résistances çà peut faire l'affaire dans un premier temps vous ferez évoluer votre solution plus tard si vous en ressentez le besoin

alors que dans mon garage très froid je n'ai aucun problème de température trop élevée), donc de 0,3 à 0,4 V (au niveau de l'alim 12V) est de la sagesse et pas de la "c.nnerie"

je n'ai pas dit que ce qu'il avait fait était une c.nnerie, j'ai dit qu'il ne fallait pas écouter certaines affirmations --> c'est complètement différent (il fallait lire entre les lignes papo :mrgreen: )

Maintenant je pense à la remarque de Craonne de Mardi : "Papo, comment comptes-tu compiler tout ça ? Parce que pour l'instant, c'est assez incompréhensible !!! :lol: :lol: :lol:"

Je crois qu'elle a raison vous êtes en train de vous noyer, et faire fuir les profanes qui tentent de de vous suivre. voir la remarque de fouque :"Je dois confesser que moi aussi c'est ce langage inaccessible au commun des mortels qui m'a fait renoncer à suivre ce post "
Restez simple, et avancez pas à pas, sinon vous allez vous retrouvez à 3 ou 4 péquins à discuter entre vous. C'est très agréable mais çà réduit l'intérêt, non ?
Vous vous attaquez à des tas de problèmes de front sans forcément avoir bien maitrisé certaines notions (je dis çà après avoir lu vos échanges).
Faites un système simple qui marche, même bancale, affichez vos résultats bons ou mauvais (il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas) là vous allez intéresser et démontrer que ces systèmes valent le coup (Rentable, écologique, pérenne dans le temps, efficace...) .
Pardonne ma franchise mais tu souhaitais que je vous conseille et c'est ce que je fais, je te dis les choses comme je les ressent rien de plus (je t'autorise à penser que je suis un ch...eur ... tu seras dans le vrai :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 21 Mar 2015 17:38

Re: Tests poupoLED Eric62

Eric62 a écrit:@papo "
La raison de [i]sous alimenter un petit peu les LEDs chinoises des strips/bandes (à ~ 1 cts la LED montée) c'est la très faible qualité de ces LED et surtout leur manque d'homogénéité : quelques tests montre des différences allant jusqu'à 0,3 volts (rarement mais 0,2 V fréquents) pour les LEDs d'un même ruban LED"

aucun rapport avec la qualité papo, les LEDs "haut de gamme" ont aussi ces "faiblesses" et du coup j'en reviens à mes régulateurs d'intensité.
Pourquoi crois-tu que je me suis ennuyés à les faire : pour faire super-pro ? non mais pour avoir un système type je branche et basta
Je ne vois ici que des références à des tensions, pour une alimentation LED c'est parfaitement anormal, même si c'est compréhensible pour des non amateurs en électronique, çà reste de la bidouille.
Ensuite si vous voulez mettre des résistances çà peut faire l'affaire dans un premier temps vous ferez évoluer votre solution plus tard si vous en ressentez le besoin
...

Remarque : il n' y a pas de pensée/volonté commune de "nous", pas plus qu'un "savoir" ou une "inculture" identiques :wink: . Nous nous contentons de mettre en commun nos retours d'expérience. Merci donc de ne pas globaliser comme tu le fais : chacun de nous a le droit de faire ses propres erreurs. Le but du jeu n'est pas de chercher et décrire une solution commune, mais plutôt chacun la ou même les siennes en partageant espoirs et déceptions, et parfois les résultats positifs.

Avec les strips/bandes , il n'y a pas le choix, le montage est déjà fait avec les résistances (une par cellule de 3 LEDs pour avoir une tension proche de 3V au borne de chaque LED) et je comprend que ça doit être alimenté en tension ( à 12 V). Ce n'est donc pas une volonté de mettre des résistances... ou alors il ne nous fallait pas acheter ce genre de choses... C'est la disparité des LED (surement pas triées en groupes, selon leur caractéristiques) qui avec leur montage provoque i) des intensités différentes dans les cellules en //, et des tensions variables entre les LED. Il n'y a rien à y faire.

Je ne regrette pas du tout ces acquisitions, surtout pour les bandes 7020. Il est exact que je perd presque 25 % dans les résistances, mais sur 100 jours d'une saison ce ne sont que quelques € (très peu) par m² éclairé.
avec pour une bande rigide de 50 cm : un prix de 1,7 €, une consommation totale de 14 W (25% de pertes alim 12V compris) et un éclairement environ 30 à 50 % plus puissant qu'un tube fluo 18W (qui selon les données d'un constructeur consomme entre 20 à 21 W). L'investissement est ridicule, la consommation pas optimale, mais nettement moindre que celle des tubes, le coût de revient annuel du m² < à 30€.
Même si intellectuellement je préfèrerai largement un solution comme la tienne, avec des bandes/strips correct, celle-ci est opérationnelle, très économique et bien adaptée à mon niveau de compétence.

________________
Pas de soucis sur tes remarques "directes" et "directes", bien au contraire, continue. C'est parfaitement ce que j’attends de ceux qui sont compétents en la matière, donc tout particulièrement de toi. :wink:
En ce qui concerne le document wiki, effectivement, il s'est bâti au fil de l'eau et il demande une reprise complète, pour renvoyer dans des pages annexes les considérations sur spectre, photons utiles, YPF etc...
Le sujet du forum c'est une autre affaire, puisqu'il est bien que chacun puisse s'y exprimer sans contrainte, avec des choses intelligentes ou pas, avec pas ou peu ou beaucoup de compétence.

Pour en revenir au document wiki, je compte le reprendre à partir de demain. Ce qui serait sympa de ta part c'est
i) d'avoir des suggestions concrètes pour cette refonte
ii) que tu ne te prives pas pour corriger ou au moins signaler dans le document les énormités ou autres erreurs ou imprécisions que tu y as identifiées.
Pour les annotations tu peux, là où il y a une erreur utiliser le modèle BoxAlerte, en insérant dans la page, à cet endroit, un truc comme suit
  Code:
{{BoxAlerte| le texte de ton choix pour signaler le problème }}

iii) de mettre dans une page annexe la description de ta solution : quelques lignes, quelques photos, et quelques données genre conso, éclairage et coûts (si tu es OK je crée la page vide " la PoupoLED d'Eric 62" dans la section "exemples de réalisation") en reprenant pour l'essentiel ce que tu as déjà mis dans les sujets forum.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mar 2015 18:38

Re: Tests poupoLED Eric62

Quand je parle de sous alimenté c'est normalement apparemment pas tout a fait exactement ce que je fais avec mes dimmer chinois, mais sans avoir de fiche technique ni explicative du fonctionnement je ne peux pas en dire plus. ça réduit le flux lumineux et c'est cette caractéristique que j'exploite même si peut êtres ça ne réduit pas la tension? et que ça joue sur autre chose l'ampérage? ou une sorte de découpage avec fréquence? du style toujours du 12V mais plus sur 100% du temps dés lors qu'on tourne le variateur ça diminue le pourcentage mais pas le voltage? je ne connait pas l'électronique donc je ne peux pas expliqué le fonctionnement. Eric comment est censé fonctionné un Dimmer?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 21 Mar 2015 18:57

Re: Tests poupoLED Eric62

Ha !!! OK !!! Ton système est "dimmable" c'est tout à fait différent
Dans ce cas aucun soucis.

En fait pour faire simple ce système fait clignoter tes LED en faisant varier les temps d'allumer/éteint pour permettre de simuler des valeurs intermédiaires entre 100% allumé et complètement éteint

exemple sur une période de 10ms:
5ms allumé / 5ms éteint --> 50% de lumière
8ms allumé / 2 ms éteint --> 80% de lumière

Recherche modulation par largeur d'impulsion (PWM en anglais pulse width modulation) pour avoir d'avantage de détails
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mar 2015 19:29

Re: Tests poupoLED Eric62

Ok Merci et n'hésite pas si il y a quelque chose qui cloche, il y a quelque mois je n'avais encore jamais branché de Leds donc les thermes je ne les connais pas et les fonctionnement sont encore plus difficile a comprendre. :roll: j'utilisé le therme sous alimenté par habitude et je n'en connaissais pas d'autre pour décrire la situation (réduction de lumière). :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 21 Mar 2015 22:04

Re: Tests poupoLED Eric62

Pas de soucis, la preuve on arrive à se comprendre sans problème :mrgreen:

Cette façon de réguler a des avantages, car une alimentation ne pourra avoir un bon rendement sur de larges plages de fonctionnement (exemple je veux passer de 100mA env.10% à 1A 100%)
Là on fonctionne en tout ou rien j'alimente/je n'alimente plus, donc le point de fonctionnement de la Led sera toujours le même à 1A mais par intermittence.
Autre avantage qui en découle, le spectre reste identique, car le spectre d'une LED change avec les niveaux d'intensité. On module un spectre trop fort non ? avec une lampe à filament ... c'est impossible

Si on a besoin d'une large plage de variation avec des caractéristiques d'éclairage préservés c'est vraiment la bonne méthode.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Mar 2015 06:15

Re: Tests poupoLED Eric62

Pas de soucis, la preuve on arrive à se comprendre sans problème :mrgreen:

J'ai fini par avoir un doute mais la lectures entre les lignes, je suis pas doué, et ça aurai pu durer encore Longtemps :roll:

Si on a besoin d'une large plage de variation avec des caractéristiques d'éclairage préservés c'est vraiment la bonne méthode.

Oui se sont exactement mes besoins, ça offre une grande polyvalence si la zone est Dimmable, on peut l'utilisé de multiple façon en fonction des besoins.
Réduire le flux lumineux peut servir a:

réduire la génération de chaleur qui lui est associer (si pas d'autre possibilité)
choisir de ralentir la rapidité de pousse (si on c'est planté et qu'on a semé trop tôt)
facilité l'accord des diamètres PG et Greffon
au confinement (qui nécessite un très faible flux lumineux au départ)
au bouturage (même condition que le confinement)
adapté le flux a la surface foliaire (un jeun plant exploite beaucoup moins bien la lumière qu'un plant plus avancé)

Il y a d'autre possibilité auquel je ne pence surement pas, autrement il y a aussi les aspects technique associer (durée de vie, consommation, etc..)
Dans mes différent essai de montage j'ai aussi constaté qu'il ne devait pas êtres sur alimenté, je veux dire que si on met un strip 12V l'alim doit aussi êtres a 12V si elle est supérieur a 12V j'ai constaté que mon dimmer faisait (zzzzz) autrement dit le débit doit êtres = au besoin (des Leds branché dessus)
si bien que quand le dimmer est réglé au maxi on sera sur le Maxi choisi pour ces Leds. Il semble aussi que toutes les Leds n'accepte pas forcément bien d'êtres dimmé et il peut y avoir aussi quelques désagréments lorsque de nombreux dimmer sont branché sur une même Alim j'ai déjà pus constaté que l'ors du réglage d'une zone ça pouvait parfois légèrement influer sur une autre zone (petit scintillement) sans que je comprenne pourquoi?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 24 Mar 2015 16:48

Re: Tests poupoLED Eric62

Test sur tomate :

semis du 9/3, levé le 12/3

photo au 24/3, elle baisse un chouia les bras car elle vient d'être repiqué. J'ai du réduire l'exposition, non pas qu'elle ne le supportait pas, mais j'ai un gros problème de place dans la poupo.

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 27 Mar 2015 21:08

Re: Tests poupoLED Eric62

:ret

3 jours plus tard ...


Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 30 Mar 2015 20:33

Re: Tests poupoLED Eric62

Re.... :mrgreen:

et encore 3 jours de plus au compteur; on est maintenant exactement à 3 semaines du semis.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 3 Avr 2015 16:24

Re: Tests poupoLED Eric62

3 jours de plus par rapport aux précédentes photos.

Voici ce que çà donne avec un comparatif à l'échelle 19/03 - 02/04 (14 jours)

Image

Elle va maintenant continuer sa croissance à la lumière du jour, pour elle les tests sont terminés.
J'aurais voulu poursuivre plus longtemps, mais je manque cruellement de place, d'ailleurs je n'ai pas pu mener les tests aux mêmes intensités que pour les piments à cause de çà.
En tout cas, l'essentiel est de voir que çà fonctionne aussi bien que pour les piments

Il me reste les plants de tomates du 15/03 (voir mon suivi) qui sont exposés à une lumière "plus douce" . et 2 bricoles pour des tests particuliers.

j'approche les 1500H de fonctionnement et je suis toujours incapable de mesurer la moindre baisse d'éclairement.

:wink:
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO