Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Solanum cheesmaniae - Tomate sauvage des Galapagos


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 25 Mar 2015 10:48

Solanum cheesmaniae - Tomate sauvage des Galapagos

Un Tomodorien connait il cette variété :?:

Solanum cheesmaniae ou Solanum Cheesmanii ou encore tomate cerise des Galapagos

C'est une variété sauvage très proche des Lycopersicum

Elle semble résister à presque toutes les maladies et s'hybrider facilement avec les Solanum Lycopersicum en leur procurant ses qualités de résistance.

Avant d'en acheter j'apprécierais un retour sur qualités gustatives, productivité, adaptation à nos climats ...

Merci d'avance
Dernière édition par papo4334 le Mer 25 Mar 2015 11:00, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Mar 2015 10:56

Re: Solanum cheesmaniae - Tomate sauvage des Galapagos

Ambiorix pourrait sans doute te renseigner, il a cultivé pas mal de tomates " sauvages "...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 25 Mar 2015 11:56

Re: Solanum cheesmaniae - Tomate sauvage des Galapagos

Voir ici les liens entre toutes les sauvages:

http://tgrc.ucdavis.edu/key.aspx

J'ai testé assez bien plusieurs de ces sauvages;il y a différentes cheesmen... comme on le voit.

Elles résistent à certains "mildiou" mais pas à tous car celui-ci est plus virulent maintenant.

Pour moi,elles ne sont plus intéressantes pour faire des tests ou même pour greffer.

Il vaut mieux confronter des variétés résistantes au mildiou avec des tomates bleues qui vont se croiser très facilement à cause du potentiel des tomates bleues.

Il vaut mieux greffer sur des tomates résistantes au mildiou comme defiant F1, Plum regal F1,mountain merit F1 et bien d'autres.

Toutes les variétés qui ont dans les gènes ph2 et ph3 qui leurs conférent une résistance très forte au mildiou.

Cette année,toutes ces variétés résistantes seront plantées à côté de tomates bleues.

En 2014,j'avais 10 tomates résistantes au mildiou plantées à côté de 10 tomates bleues (juste 2 variétés résistantes:defiant F1 et F2 et Plum regal F1)

En 2015,je vais tester à l'extérieur et à l'abri de la pluie les enfants de ces variétés plis d'autres variétés résistantes.

Il y aura 20 tomates résistantes ,20 variétés de tomates bleues,20 variétés de tomates non bleues.

Il y aura Lizzano F1 une naine résistante de Tom Wagner et la Skykomish de Tom également qui est une indéterminée de couleur jaune orange super résistante.

En 2016,je testerais les enfants des croisements qui auront eu lieu en 2015 qui seront croisés grâce à la présence de bourdons et des croisements que je vais tenter.

C'est la voie royale du futur qui doit être tentée par le plus de monde possible pour que cela réussisse.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO