Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Taille des cucurbitaces


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 19

Inscription: 18/12/2008

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Aoû 2014 09:49

Taille des cucurbitaces

Quelle taille ou quelles méthodes pour avoir le plus possible de fruits principalement sur courges d hiver ou potiron .Mes plants ont toujours beaucoup de fleurs males et tres peu de fleurs femelles, de plus fleurs femelles et fleurs males ne s ouvrent pas le meme jour, meme avec plusieurs pieds . Je cultive principalement "longue de Nice et butternut.
Merci pour vos conseils.

Message Lun 23 Mar 2015 03:28

Re: Taille des cucurbitaces

Moi aussi se sujet m'intéresse fortement.
Faut-il planter des semis a quelques semaines d,interval
pour les fleurs males et femelles puissent etre polénisées?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Mar 2015 21:41

Re: Taille des cucurbitaces

la taille chez les cucus est facultative. les plants, en bonne condition, se pollinises mutuellement. bien sur, plus ont a de plants, mieux c'est!
avec un plant, c'est un peu plus limite. la taille prend donc son intérêt ici, entre autre. la taille permet aussi de limité la taille des fruits en augmentant la production du plant., ce qui est intéressant pour ne pas se retrouver avec des fruit de plus de 5, 10 ou 30kg, selon les variétés, donc on ne sait pas quoi faire une fois entamé.
la taille est simple. elle consiste à couper la tige principale lorsque le plant à 4 feuilles. on coupe à deux feuilles. deux nouvelle tige vont être émises. ont les coupes à leurs tours à 2,3 ou 4 feuilles selon le nombre de fruits désirer et la variété. les prochaine tiges qui seront émises porteront des fleurs femelles. la taille auras aussi permis la production d'un grand nombre de fleurs mâles. la pollinisation sera assurée.
la taille permet aussi de gagner en précocité. intéressant seulement pour les régions plus fraiches où l'été est court.

Message Lun 23 Mar 2015 22:14

Re: Taille des cucurbitaces

Merci pour l'explication depuis 3 ans je n'ai pas de concombre, je ne récolte que des balles de ping pong sans saveur, je change d'endroit et tous est le même résultat, très peu côté récolte et moche pour les fruits, la taille aidera.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 24 Mar 2015 11:05

Re: Taille des cucurbitaces

tu est au Québec, la donne est différente.
je ne pense pas que tu puisse en faire hors serre. en fait, j'en suis quasiment sûr. tu devra aussi te tourné vers des hybrides pour débuté. ensuite, quand tu maitrisera cette culture, tu pourra faire des variétés anciennes, plus délicates.
attention pour les concombres, certaines variétés doivent impérativement se taillées, d'autre non.

Message Mar 24 Mar 2015 13:02

Re: Taille des cucurbitaces

Merci du conseil,
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 06/02/2015

Localisation: Charleroi belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 24 Mar 2015 13:45

Re: Taille des cucurbitaces

y'a des concombres pathénocarpique, pas besoin de fécondation, j'en fais sans soucis en extérieure en Belgique, en les faisant grimper.

Message Mar 24 Mar 2015 13:52

Re: Taille des cucurbitaces

Je vais essayer de trouver cette variété ici ;)

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO