Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lavandes Scottex


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Dim 15 Avr 2012 13:00

Re: Lavandes Scottex

là , pas d'accord avec toi :
1 er critére : l'age des graines : des graines de poivrons récupérées (sur 1 frais de GS) ont germés en 48 h , de l'année d'avant : 1 petite semaine (avec prés de 100% de réussite) , vieux de 2 ans = 2 semaines et 80% , 3 ans : 3 semaines et 60% : vérifier les dates de péremption ...

2 éme critére : la provenance : mais difficilement controlable : 1 bonne standard , peut etre mieux qu'une mauvaise BIO ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 17 Avr 2012 13:00

Re: Lavandes Scottex

La date de récolte compte évidemment. J'y fais attention quand je sème mes propres graines et je constate que dans les trocs les jardiniers sont responsables et, en général, indiquent l'année de récolte.
Je n'ai jamais vu de mauvaise semence bio, sauf une seule provenance. Tout le monde est maintenant au courant, donc je n'insisterai pas...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Avr 2012 17:23

Re: Lavandes Scottex

Salut,
je n'ai aucune mesure objective sur le sujet mais par empirisme je constate que les graines qui poussent le mieux dans le jardin sont celles qui souvent viennent du jardin. J'ai souvent ce sentiment en passant dans le potager. En ce moment l'immense majorité des plants est encore au chaud dans la maison et les plus beaux, les plus costauds... ceux qui attirent l'œil... sont ceux qui portent la mention "petit nom + 11LL". Est-ce que les plants seront conformes ? C'est un autre problème et je serai fixé lorsque les fruits seront formés.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 18 Avr 2012 10:17

Re: Lavandes Scottex

hello,
J'ai le même sentiment que toi et beaucoup de jardiniers aussi. C'est évidemment contraire à la théorie de Darwin qui veut que de multiples générations soient nécessaires pour qu'il y ait adaptation d'un être vivant à son environnement. Mais la génétique évolue beaucoup en ce moment. On a abandonné l'idée que l'hérédité réside exclusivement dans l'ADN. La métagénétique prend en compte l'environnement de l'ADN dans la cellule : protéines, structure spatiale , enzymes et finalement l'environnement lui-même. Des adaptions directes , "lamarckiennes" sont constatées...On ne devrait vendre une graine qu'avec le terroir qui va avec..
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Mar 2015 13:49

Re: Lavandes Scottex

Il ne faut pas changer une méthode qui marche
Cette fois ci les graines sont simplement posées sur le terreau maintenu humide et chauffé à environ 22°.
Au bout de 10 jours
Image

en gros plan
Image
Image
Image

Dès qu'elles sont un peu plus grande je les repique, une pousse par pot.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Précédente

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO