Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bouturage de fruitiers


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 3 Mar 2015 20:11

Re: Bouturage de fruitiers

Il y a quand même un intérêt au bouturage, ça permet d'obtenir rigoureusement la même variété que l'on aura donc reproduite, ce qu'on appelle la reproduction végétative.
Donc, si tu as des prunes charnues, juteuses et bien sucrées, tu auras exactement les mêmes par bouturage alors que le semis va donner tout et son contraire puisqu'il y a réorganisation génétique. On le voit bien ici avec les manguiers, la mangue Julie par exemple, une des plus délicieuses que je connaisse, si on prend des noyaux ça donnera de la sous Julie médiocre par rapport à l'original.
Maintenant, l'avantage de la greffe, c'est qu'on tire parti de la vigueur et des adaptations du porte-greffe (par exemple à des sols lourds ou trop calcaires) qui supportera le greffon. Bouturer la variété peut conduire à des plantes éventuellement chétives et sensibles, mais ça vaut sans doute le coup d'essayer, difficile de savoir à l'avance comment se comportera la variété sur ses propres racines.

Message Mar 3 Mar 2015 21:17

Re: Bouturage de fruitiers

exactement SERGIO : le plus sur c'est la greffe !
quand tu vois un BEAU franc (soit de noyau , de bouture ou de rejet) , tu t'en sert de Porte greffe et une greffe pris sur UN qui donne bien et qui a bon gout !
facile à faire sur fruits à pépins , ça prend à 95% chez les débutants au début de la sève montante (mars en France) mais faut préparer les greffons avant pour qu'ils soit moins avancer que le porte greffe...
pour les fruits à noyaux , faut les faire à partir d'aout pour éviter que ta coupe pleure (que la sève coule de trop du porte greffe) , voir le site "greffer.net" , de mon pote Patrice !
Précédente

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO