Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

plantules surprise


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Lun 2 Mar 2015 11:53

plantules surprise

Coucou !

voilà, j'ai une question !
J'ai fait mes semis de tomates aux alentours du 16 février.
Une plaque d'alvéoles dans lesquelles j'ai mis 2 graines chaque.

Niveau du terreau, j'ai utilisé du terreau qui provient d'une ancienne couche froide où j'avais semé l'an dernier salades, radis, carottes et j'y avais installé deux plants de tomates dont certains fruits n'avaient pas été récoltés et qui sont tombés à terre (pour notamment un des plants cerise).

Depuis mes semis du 16 février, mes graines ont germé, je les ai pratiquement tous repiqués au stade de cotylédons.. et puis.. que vois-je à présent dans une des alvéoles ? une ribambelle de pousses ! j'en ai dénombré 16 et j'en vois encore 2 qui sont prêtes à sortir de terre.

Donc, ma question est : sont-ce des plants de tomates ???
Est-ce possible que ces graines étaient dans la terre, y ont donc passé tout l'hiver et maintenant au chaud elles se développent ??
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Mar 2015 12:04

Re: plantules surprise

Bonjour canelle,

vu leur aspect (et mis à part le fait qu'ils filent un peu par manque de lumière 8) ), je te confirme qu'ils ressemblent bien à des plantules de tomates, ce qui n'a rien de surprenant si tu dis que des fruits mûrs non récoltés sont tombés sur le sol de la couche : parfaitement logique de retrouver les graines dans le substrat après la décomposition du fruit, c'est le mode de dissémination normal :wink: . Dormance pendant la période de froid, activation de la germination avec la chaleur et l'hygrométrie. Je te félicite, te voila à la tête d'une colonie de jeunes tomates-cerises bien vaillantes :mrgreen: . Ne tarde pas trop pour les repiquer, leurs racines vont sinon s’enchevêtrer.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Lun 2 Mar 2015 12:38

Re: plantules surprise

oh flûte !
merci de ton avis, Fouque.. c'est donc bien ce que je craignais !
une grossesse indésirée lol.

Moi qui ne voulais pas les reconduire ces tomates cerises je suis mal barrée !
En fait, j'avais acheté des graines sensées être des brown cherry de chez kokop.. mais je me suis vite rendue compte que de la Brown Cherry, elles n'en avaient que le nom.. personne n'est à l'abri d'une erreur.
J'ai pu vite me rendre compte que son développement était plus rapide et surtout les fruits, de jolies petites chiques rouges, n'étaient pas les mêmes que les autres plants des vraies brown cherry que j'avais à coté dans le potager !!

oh là là !! plus d'une quinzaine maintenant qu'il me reste à rempoter ! mdr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 2 Mar 2015 13:03

Re: plantules surprise

sinon, tu les laisses au compost, si déja l'année dernière elles n'étaient pas conformes, ni à ton goût...


ou alors tu en gardes une ou deux, pour voir ce que ça donne... comme surprise !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Lun 2 Mar 2015 14:29

Re: plantules surprise

non, Bribri, je vais les garder tant pis, pour quelques pieds de plus. Ce sont des précoces, l'an dernier, c'étaient les premières de toutes à mûrir..
Sur tous les plants que j'ai, je pense que la moitié seulement arrivera à taille prête à être mises en terre; les autres font l'affaire des limaces grises en cours de parcours. J'ai eu beaucoup de perte l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 3 Mar 2015 16:43

Re: plantules surprise

c'est ça la méthode naturelle de semis de tomates !
l'avantage c'est que ça peut faire des plantules assez robustes, mais il faut pouvoir les mettre de bonne heure à l'extérieur !
bonne saison qui débute très tôt et plus tôt que prévu du coup !

Message Mar 3 Mar 2015 18:02

Re: plantules surprise

ah ? Fouque et Vertolamate, je ne pensais quand même pas que les graines tombées au sol resistaient à des t° négatives de l'hiver et qu'au printemps : "bonjour, c'est nous que v'là" !
eh bin alors, ça se trouve que j'en aurai d'autres par ci par là dans mon champs ?? :?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 3 Mar 2015 18:27

Re: plantules surprise

certains tomos conservent bien leurs graines au congélo ! afin d'en allonger la durée de vie germinative ... :siffle-4487:

Message Mar 3 Mar 2015 18:45

Re: plantules surprise

j'aurai tout vu et tout entendu sur ce forum :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 3 Mar 2015 19:04

Re: plantules surprise

Crois-moi tu n'es pas au bout de tes surprises ! :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 3 Mar 2015 19:07

Re: plantules surprise

Si tu en as trop, tu pourras faire plaisir à des copains ou des voisins, c'est un intérêt non négligeable !!!

Sinon, pour ce qui est d'en lire des vertyes et des pas mûres, je te conseille d'aller te balader un peu dans les vieux posts, tu n'es pas au bout de tes surprises !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 3 Mar 2015 19:35

Re: plantules surprise

Oui, Craonne, c'est déjà prévu de faire plaisir à des amis :P

Eh bin, Fouque, tu ne croyais pas si bien dire quand tu disais qu'ils filaient... je les ai rempoté.. mais alors, la longueur de la tige ! pour la plupart, la graine était logée tout au fond du pot, plus au fond tu peux pas, si fait que y en avait une sapré longueur à enterrer au rempotage !! je suppose que comme elles venaient de bien plus profond que les 2 graines que j'y avais placé, c'est pour ça que le plantule est sorti à retardement.. du fin fond du pot !

Papillonbleu, j'adore les surprises !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 4 Mar 2015 09:30

Re: plantules surprise

Bonjour canelle,

je reviens sur ta surprise de découvrir que des graines résistaient au froid. Le sujet a déjà été abordé précédemment (et comme le dit Craonne, n'hésite pas à fouiner parmi les vieux posts :wink: ) mais je pense qu'une petite mise au point s'impose : ce qui est dangereux avec le froid, c'est la congélation de l'eau que peuvent encore contenir les graines et qui les ferait éclater, d'où l'intérêt de bien les sécher avant. Mais une fois bien sèches, aucune crainte, le froid les conserve (et surtout leur pouvoir germinatif) bien au-delà de la durée habituelle (de 3 à 5 ans) et ce jusque 15-20 ans... La nature est bien faite, nous nous acharnons à placer nos précieuses petites graines juste sous la surface humidifiée du terreau et elles germent quand elles le veulent bien dans 60-80 % des cas :evil: alors que des graines tombées sur le sol à l'automne, et qui ont subi sans précaution particulière les rigueurs de l'hiver, vont repartir comme si de rien n'était, en traversant au passage 4 cm de terreau tassé... Et sans nous demander notre avis :mrgreen: . Amusant et édifiant :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO