Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate espagnole


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Mar 24 Fév 2015 17:54

Re: Tomate espagnole

Moi j'ai trouvé Alméria , au sud de l'Espagne , ça doit être cette ville et non Aléria .
A+ Kiki.
Dernière édition par Craonne le Mar 24 Fév 2015 23:23, édité 1 fois.
Raison: citation inutile quand on répond au message précédent.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 24 Fév 2015 20:34

Re: Tomate espagnole

Almeria c'est le paradis de la tomate espagnole sous serre, d'ailleurs il n'y a que des serres là bas !
mais hélas les conditions de culture sont terribles tant pour les produits utilisés que pour le personnel qui travaille là dedans dans des conditions déplorables
Je ne sais pas si ces graines proviennent de là mais maintenant il ne tient qu'à toi de leur donner une bonne condition de culture
Quant au nom de la variété, difficile de se prononcer !
Il y avait ce post sur le forum : http://tomodori.com/forum/topic2662.html.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Mar 24 Fév 2015 20:54

Re: Tomate espagnole

Ces graines viennent d'un espagnol qui les a rapporté en fuyant l'Espagne de Franco , à cette époque il n'y avait pas de culture industrielle , elles ont été transmises de père
en fils .

A+ Kiki.
Dernière édition par Craonne le Mar 24 Fév 2015 23:19, édité 1 fois.
Raison: citation inutile quand on répond au message précédent.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 24 Fév 2015 21:13

Re: Tomate espagnole

ah oui effectivement à ce moment là les tomates espagnoles étaient encore une valeur sûre !
c'est donc une variété à conserver précieusement !
Le mot héritage (heirloom en anglais) prend alors tout son sens, par contre on n'avance pas sur la détermination de son nom !
bon courage en espérant qu'un tomo va pouvoir nous éclairer !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 25 Fév 2015 01:03

Re: Tomate espagnole

Chi pourra le dire mieux et plus exactement que moi, mais l'Espagne des 20 à 30 dernières années a d'un côté poussé à l’extrême les cultures industrielles, mais en même temps a gardé au moins une génération de plus que nous de toute petites exploitations traditionnelles (quasiment sans mécanisation et sans produits, le tout étant trop cher pour ces petits paysans) dans lesquelles les cultivateurs faisaient eux-mêmes leur semences (je l'ai constaté jusqu'aux années 90)
Cela a permis que ce que, dans les régions, des "conservatoires" ait pu depuis 10 à 15 ans récupérer de multiples variétés traditionnelles (heirloom) et s'efforcent de les conserver mais aussi de permettre leur diffusion.
Je n'ai pas idée des nombres mais je suis certain qu'au total ce sont plusieurs centaines de variétés de ces tomates traditionnelles (par exemple 226 pour le seul Aragon) qui ont ainsi été sauvées de la disparition, même si évidemment tout n'a pas été sauvé.
Alors je suis assez pessimiste qu'avec simplement un nom de lieu (comme Alméria) cela permette de retrouver un nom pour cette variété, d'autant qu'à l'époque les gens faisaient leur propres semences mais le plus souvent n'avait pas de nom réel (autre qu'un nom de lieu ou une couleur). Il est possible que cette variété n'ait pas été conservée, et sinon il risque d'y avoir de nombreuses rouges d'Alméria .

Pour ceux qui ne parlent pas espagnol et non spécifique tomate : voir par exemple http://www.ecpgr.cgiar.org/fileadmin/te ... tation.pdf

Peut être que http://www.redandaluzadesemillas.org permettra de trouver quelques pistes
comme par exemple :
  Code:
3. Tomate de Cañada de Níjar o RAF.
Paradójicamente, en el zona donde se produce más tomate forzado en invernadero y más tomate híbrido, se ubica el afamado tomate Raf, cuyo nombre responde a las siglas ’Resistente al Fusarium’. El Raf no es un tomate híbrido, sino el resultado de una seleción de tomates tradicionales que se cultivaban en zonas de Almería. El secreto que es la adecuada proporción de acidez y azúcares, lo que ha provocado que su precio supere en las subastas al del jamón ibérico.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Précédente

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO