Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mouches du terreau


Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 23 Fév 2015 12:58

Mouches du terreau

J'ai vu qu'on a parlé de ce sujet sur le forum, du coup je publie ici ce sujet non encore paru du tomowiki, en espérant que ça puisse être utile à quelqu'un.
Si vous avez des critiques ou suggestions... :D

Les mouches du terreau


Les reconnaître:

Le terreau grouille de petits vers translucides, des mouches minuscules s'envolent en petits nuages quand on s'en approche, il faut surveiller de près sa pépinière! Les mouches du terreau se sont installées.

Il s'agit de plusieurs espèces de petites mouches de 2 à 5 mm qui pondent dans le terreau et dont les larves, des petits vers minuscules, se nourrissent de matière organique. Moisissures, déchets, algues.

Beaucoup sont inoffensives, mais deux genres de la familles des sciaridés, Bradysia et sciaria, dont les larves se nourrissent aussi de radicelles, peuvent pulluler et causer de sérieux dégâts dans les cultures en pots et sous abris. En cas d'infestation les petits vers translucides 3 à 6 mm pénètrent par les radicelles jusqu'aux racines principales et au collet. La plante parasitée se casse et meurt. Les adultes, eux, contribuent à disperser les spores de pathogènes d'une plante à l'autre.

Leur cycle de reproduction est de 3 à 4 semaines. La femelle pond ses œufs dans le terreau, à proximité des racines des végétaux, et elles s'introduisent dans nos cultures via des terreaux contaminés. Elles recherchent les milieux chauds et humides, les terreaux trop arrosés et mal drainés. Elles craignent la sécheresse et la déshydratation. Les plantes dont les racines sont attaquées sont affaiblies et sont plus vulnérables aux maladies.

Larves de mouches du terreau Larves de mouches du terreau, pullulation Mouche du terreau bradysia adulte




S'en débarrasser:

• Passer le terreau de semis au micro-ondes pour détruire les œufs et larves qui pourraient démarrer une infestation.
•Éviter de trop arroser, le terreau détrempé, les soucoupes pleines d'eau. Laisser la terre se dessécher entre 2 arrosages.
•Les femelles pondent dans le terreau humide, en surface. Une couverture de billes d'argile ou de perlite, voire de gravier fin ou de gros sable, les gênera beaucoup.
•Une simple fine couche de sable sur le dessous du terreau rend la ponte plus difficile.
•Les pièges englués jaunes peuvent réguler la population et limiter les pontes.
•Le bacillus thuringiensis (bactospéine, Fungus Gnat Off) tue les larves.
•Traiter le substrat, en particulier avec des pyréthrines, est envisageable dans le cas de pépinières et cultures en pots.
•La lutte biologique, pour les grandes cultures sous abris (est-elle accessible pour les jardiniers?): des nématodes (Steinernema feltiae) qui parasitent les larves de sciaridés.




Pour en savoir plus:

http://www.walhorti.com/pbi_aux/13_doc_fr.pdf

http://www.homejardin.com/mouche_du_ter ... ardin.html

http://www.infestation.ca/insectes/scia ... etons.html
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 24 Fév 2015 14:32

Re: Mouches du terreau

nickel ça, merci Linette !

que j'en ai eu des soucis avec ces bestioles !!!!! :evil:
Image

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO