Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mayonnaise sans cholestérol


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Fév 2015 16:30

mayonnaise sans cholestérol

C'est une super recette de mayonnaise, qui est vraiment excellente.
elle ne contient aucun œuf donc sans cholestérol:

la recette est très simple:

autant de moutarde que de crème de soja -la marque bjorg marche très bien
et de l'huile neutre (olive, colza...)

la seule contrainte est de la monter au mixeur..

parfois, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas encore compris, mais des fois elle retombe. c'est très rare et je ne comprends pas pourquoi, mais ça peut arriver, alors autant le dire...

ça donne une mayo qui peut etre très compacte en fonction de la quantité d'huile qu'on met, on pet même la dresser à la poche à douille.

et niveau goût, elle est vraiment excellente, je la trouve meilleure que celle à l'oeuf, beaucoup moins lourde. sur la photo, je l'ai faite avec de la moutarde à l'ancienne.
Image

j'en fait volontairement beaucoup plus, je la met en pot et comme il n'y a rien de fragile dedans (pas de jaune d'oeuf) elle se conserve très longtemps (mais vu comme elle est bonne, on n'a pas le temps d'avoir à la garder!)

surtout, surtout elle ne sent pas du tout le soja ce qui est essentiel pour moi vu que je déteste ça

le secret: dans la crème de soja, il y a de la lecithine, c'est ce qui est aussi dans le jaune d'oeuf et qui permet d'émulsionner l'huile.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Fév 2015 18:08

Re: mayonnaise sans cholestérol

Ce que tu dis est vrai , mais crois tu que tu vas faire monter ton mauvais cholestérol en mangeant une fois le temps une mayo traditionnelle.
Perso , les dérivés du soja ou du pois mungo .... me laisse personnellement dubitatif , car en trouver sans OGM ce n'est pas facile à moins de prendre en effet la marque que tu cites.
Sinon tu peux très bien faire de la mayo avec une portion de jaune d'oeuf seulement , il suffit de bien équilibrer oeuf huile et ....eau .Ne pas oublier que c'est une émulsion .

Mais j'essaierai ta recette un de ces jours :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 9 Fév 2015 18:50

Re: mayonnaise sans cholestérol

Bonsoir sweet amanite,

J'ai un petit robot qui devrait faire pour essayer cette mayonnaise sans œuf. :)
Donc autant de moutarde que de crème de soja, mais pour l'huile, tu la fais couler doucement jusqu'à l'obtention de la quantité désirée, voir plutôt de la texture désirée ? :roll:
Je l'essaye dès que possible ! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Fév 2015 19:09

Re: mayonnaise sans cholestérol

tomate 29
perso je n'en mange pas qu'un fois l'an....j'adore la mayo, avec des frites, des asperges, dans les hamburger maison, une salade de pomme de terre, dans des barquettes de concombre, pour des légumes trempette ;) etc....
mais effectivement, aucun aliment mangé avec modération n'est nocif, on est bien d'accord.

mais on sait aussi que c'est +1+1+1+1+1 qui fait beaucoup, si ça peut permettre, sans perdre aucun goût, d'avoir au moins pour ce plat, aucun cholestérol, c'est toujours ça de gagné!

et depuis que j'ai découvert cette recette, je la préfère vraiment à celle à l’œuf, j'en préfère le goût.sans qu'elle fasse light pour autant, elle est plus légère, moins écœurante.

pour ce qui est de soja, oui effectivement je ne prend la crème de soja qu'en bio. je ne savais d'ailleurs pas qu'on en trouvais ailleurs qu'en bio!!donc sur ogm et compagnie dans ce cas pas d'inquiétude.ni sur la déforestation de l'Amazonie puis qu’issus de France..

et pour ne rien te cacher, dès que c'est possible j'essaie de me passer de produit animaux mais même sans ça, je la trouve meilleure

on peut l'aromatiser à l'ail,ou avec du curry, avec un peu de curcuma pour la couleur, un pointe de vinaigre....

Nézida ,ce n'est pas robot que je voulais dire mais fouet électrique, mais je ne l'ai pas testé à la main je l'avoue...
pour la quantité d'huile, oui c'est au feeling en fonction de la consistance voulue. avec deux cuillères a soupe de chaque (moutarde et soja), tu peux faire un bon gros bol de mayon (genre pot de 250g)

j'espère que vous allez la réussir, elle est vraiment bonne
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 9 Fév 2015 19:17

Re: mayonnaise sans cholestérol

Ce fameux petit robot, me permet de faire la mayonnaise normale bien ferme !
Mais j'ai aussi le fouet électrique ! :wink:

Je ne mangeais plus de mayonnaise vis à vis de mon cholestérol et aussi parce que c'est calorique.
J'adore aussi l'aïoli !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Fév 2015 19:20

Re: mayonnaise sans cholestérol

je pense que si ça marche pour la classique ça devrait aussi marcher pour celle là vu que c'est le meme principe.
donc je te dirais bien essaies, mais je ne garantis pas la réussite vu que j'ai jamais testé...
;)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Fév 2015 02:34

Re: mayonnaise sans cholestérol

Je n'ai encore jamais vu de crème de soja pas bio... Enfin, à vrai dire, je n'en ai jamais cherché !!!

A priori, la crème de soja bio est sans OGM...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Fév 2015 18:35

Re: mayonnaise sans cholestérol

je vous confirme qu'elle a très bien tenu, nous l'avons finie au repas de midi et elle était toujours aussi ferme.

Retourner vers Les Inclassables



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO