Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

PHACELIE, plante nuisible ?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 17 Sep 2014 23:09

PHACELIE, plante nuisible ?

En recherchant sur le net s'il existait un arrêté préfectoral concernant la destruction des chardons dans le Gers, je suis tombée sur ce paragraphe qui m'a interpelé :
"Remarque importante : la phacélie, compte tenu des incidences qu'elle peut avoir sur la production de semences potagères, est considérée comme nuisible. Son implantation est strictement interdite sur les cantons de Miradoux, Lectoure, condom, dans un rayon d'au moins 3 km autour des parcelles de cultures porte graines potagères."
Quelqu'un aurait-il une explication à cela :roll: :?: :?:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 17 Sep 2014 23:29

Re: PHACELIE, plante nuisible ?

La phacélie contient environ 20% de lignine et 30 à 35% de cellulose brute à maturité et ne se lignifie qu'à partir de la floraison. Le broyage des plants avant incorporation est donc en théorie inutile si la plante n'est pas enfouie avant l'hiver. Ainsi, en Allemagne, la phacélie est parfois utilisée comme couvre-sol dans les cultures de maïs et de betteraves, protégeant le sol même après sa mort pendant l'hiver (Buchner et Vollmer, 1984). Le semis direct de la betterave dans les résidus de phacélie cause moins d'écoulement en surface et de pertes de sol que le labour ou le hersage des mêmes résidus l'automne précédent (Wolfgarten et al., 1987).

Il y a des désavantages à laisser les résidus de phacélie sans les détruire ou les enfouir. Premièrement, les plants se couchent et forment un mulch qui retardera le réchauffement du sol au printemps et maintiendra des conditions humides et anaérobiques. Deuxièmement, le mulch de phacélie ne sera pas suffisant pour contrôler les mauvaises herbes au printemps (Huff et al., 1988). Et finalement, si la phacélie a pu produire des graines viables, elle peut elle-même devenir nuisible (Neururer, 1988).

L'enfouissement avant l'hiver est donc conseiller. Après les gels sérieux, la phacélie devient facile à incorporer à la herse à disque ou autrement. A maturité, la plante se couche d'elle-même au sol.
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-03.htm

Plante envahissante au même titre que la Bourrache
Nuisibles aux graines potagères, je veux bien le croire, ce sont des plantes qui poussent d'une façon anarchique et qui étouffent toutes graines
Phacélie vs Bourrache ... laquelle gagnerait la bataille ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 18 Sep 2014 09:12

Re: PHACELIE, plante nuisible ?

Merci TILLIA :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Fév 2015 08:26

Re: PHACELIE, plante nuisible ?

non mais, c'est pas bientôt fini ces bêtises!! :lol:
oui, linquat, j'ai une réponse à cela. les dictats de agro-industrie qui ne comprennent rien à l'agrobiologie, qui sont tellement dépassé par le vivant qu'ils préfère le nier, dont les méthodes de production sont si archaïque et destructrice qu'une simple petit plante annuelle les inquiétés.

je ne considérerais jamais la phacélie ou la bourrache comme des plantes envahissantes, Tillia. je suis toujours content de voir des semis spontanées sortir au printemps et je leurs laisse la juste place qu'ils méritent.
au vu de ma production, de sa qualité du nombre de semence que je produit aussi, je ne peut que sourire en lisant ceci.
le lien que tu nous donne, Tillia, s'applique pour des cultures conventionnelles et des connaissances limités en agrobiologie.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 8 Fév 2015 10:35

Re: PHACELIE, plante nuisible ?

Personnellement j'aime bien être "envahi" par la bourrache dans mon petit jardin !
depuis la mise en culture de mon terrain j'ai introduit quelques plants de bourraches dans mon jardin et depuis chaque année les graines se ressèment toutes seules et sont maintenant naturalisées. Loin d'être "envahi" je maîtrise la situation et je laisse toujours quelques plants par ci par là. La fleur de bourrache est délicieuse (sucrée et petit goût de noisette, certains lui trouve un lointain souvenir d'huître) et magnifique.
De plus elle est très mellifère et attire donc quelques abeilles dans le jardin, d'ailleurs au même titre que la phacélie elle aussi très mellifère
Pour la phacélie mieux vaut l'intégrer au sol en engrais vert avant l'hiver mais rien n'empêchera la nature de sauver quelques plants ! mais de là à la qualifier d'envahissante c'est un peu extrémiste je trouve.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Fév 2015 13:35

Re: PHACELIE, plante nuisible ?

Vertolamate a écrit:Pour la phacélie mieux vaut l'intégrer au sol en engrais vert avant l'hiver

ok, tu pense cela, mais pourquoi?
je ne suis pas contre l'incorporation des engrais vert au sol, tant que cela reste superficiel, mais je ne le pratique que dans certaine situation et pas pour tous les sols (et uniquement la première année, voir la seconde en de rare cas).
un potagiste qui cultive des engrais vert, les détruits à l'automne et les incorpores ensuite, se retrouve avec un sol nu pendant l'hiver... voilà une situation bien plus dégradante pour le sol que ce qu'il avait espéré (mais, souvent, il ne le sait pas).
si il paille la surface après l'incorporation, il corrige, en partie, son erreur.
si il resème un engrais vert d'hiver après l'incorporation, il tape dans le haut de gamme.
si il passe la surface en brf, si le sol le réclame, il a tout bon aussi.
si il mixte les deux dernières options, il est un agrobiologiste confirmé.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 8 Fév 2015 14:36

Re: PHACELIE, plante nuisible ?

c'est juste pour avoir un sol prêt à cultiver au printemps
chez moi le travail du sol se fait à l'automne et le gel de l'hiver travaille le sol et brise les mottes coriaces et rend le sol moins compact, sol nu au printemps mais sans herbe envahissante (la renoncule rampante serait trop à son aise chez moi sinon !) à enlever avant de commencer
Néanmoins le non travail du sol avant l'hiver est aussi une option de culture, et laisser les engrais vert en surface dispense du paillage effectivement et empêche la prolifération des indésirables
je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas l'option que j'ai choisie pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Fév 2015 15:13

Re: PHACELIE, plante nuisible ?

et je respect ton choix, Vertolamate, j’espère seulement que ton intérêt pour le jardinage biologique te conduira vers de nouvelle pratiques culturales. il faut juste laisser le temps au temps, comme on dit!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 10 Fév 2015 16:05

Re: PHACELIE, plante nuisible ?

et bien je compte en mettre cette année
M Lespinasse le conseille ,de bon resultats dans ses rectangles,sans la laisser fleurir, la couper au fur et a mesure...
allez hop, y'a pus cas !!!! :D
Image

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO