Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Récupération eau et arrosage facilité


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Avr 2014 19:36

Récupération eau et arrosage facilité

Voila depuis quelques années je récupère l'eau de pluie qui va dans les citernes, mais lorsque la pluie est insuffisante, je récupère l'eau dans un petit puits.
Pour envoyer l'eau du puits dans les citernes, j'ai un réseau de conduits PE enterrés. Pour dispatcher l'eau dans les citernes, j'avais fais une installation avec des raccords rapides et un shunt que je déplaçais. Ceci est arrivé à ne plus fonctionner (trop vieux). J'ai donc modifié ce système et ai amélioré le reste de la distribution pour ne plus avoir à transporter les arrosoirs suite à une demande de madame. J'ai donc 3 pompes, une au puits une vers la citerne de la maison et une derrière l'abri de jardin. Vers la maison (citerne 1000l) et l'abri de jardin (deux citernes 1000l), j'ai la possibilité de me raccorder soit à la pompe soit à une autre sortie dont je raccorde un tuyau à la pompe. Ce tuyau est posé à terre le long de la maison et abri de jardin.
Pour ne pas avoir un tuyau à dérouler, nous avons acheté le fameux tuyau qui s'allonge lorsqu'il y a de pression. Essayé ce soir impeccable et sans aucune fatigue et arrosage rapide.
Voici quelques photos pou étayer tout ceci
Le puits et sa pompe
Image
Image
Le point de dispatching avec ses vannes, pour envoyer à trois endroits différents (maison, jardin et verger)
En partant de gauche, arrivée d'eau du puits puis abri de jardin, verger et maison
Image
Les deux points de distribution vers la maison et le collecteur sur la descente
Image
Image
Image
Les 2 points de prise d'eau vers l'abri de jardin, qui permettent d'arroser tout le jardin, le tunnel, la serre et les parterres de fleurs
Image
Image
Et voici 15m de tuyau dans la main pour mettre aux différentes prises d'eau
Image
Une grosse journée de bricolage qui me retarde un peu dans les plantations et semis :siffle-4487:

Message Jeu 10 Avr 2014 21:14

Re: Récupération eau et arrosage facilité

oui , c'est BIEN !!! :wink:
t'as la chance d'avoir un PUITS :siffle-4487:
avec ma petite réserve j'ai assez car je n'arrose que rarement la serre , je mouille bien avant de planter et après je paille avec des tontes pour diminuer l'évaporation , j'avais intallé un GàG l'an dernier , il a servi 4 à 5 fois l'an dernier(1/4h chaque fois) pour donner un peu de purin (1 fois ortie et après consoude ) , j'ai un mesureur d'humidité du sol et c'était impec ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Sam 12 Avr 2014 17:07

Re: Récupération eau et arrosage facilité

De mon côté va falloir que je fasse quelque chose pour avoir un ou des points d'eau !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 13 Avr 2014 09:29

Re: Récupération eau et arrosage facilité

J'ai un puits aussi sous ma maison, il est dans la cave, je n'arrose jamais directement avec, car l'eau même au plus fort de l'été est trop glaciale. Je remplis plusieurs arrosoirs et les laisse se mettre à température ambiante, j'ai des carrés de jardin, si j'avais un grand potager, cette eau beaucoup trop froide causerait un choc thermique, enfin c'est ce que je crois ... vos avis là dessus ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Avr 2014 22:44

Re: Récupération eau et arrosage facilité

Oui il ne vaut mieux pas arroser directement avec l'eau du puits. C'est comme dans la serre, j'ai une poubelle de 100l qui stocke l'eau pour les semis. Elle se réchauffe pas mal la journée et restitue de la chaleur la nuit.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Jan 2015 09:40

Re: Récupération eau et arrosage facilité

Très belle installation pour la récupération d'eau de pluie :1010
J'avais mis en place un système similaire dans mon ancienne maison.
Une cuve de 1000 litres de chaque coté de mon cabanon bois pour récupérer l'eau de pluie du toit.
Les 2 cuves raccordées a une pompe montée sur un programmateur pour un arrosage automatique de la serre.

Retourner vers Les Matériels



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO