Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Sam 17 Jan 2015 02:04

Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Lut les tomos,

Me voici en plein MDC 2015, du coup histoire d'en finir me voili voilou :siffle-4487:

Alors tout d'abord un aperçu de mes envies tomatesques : elles sont toutes les bienvenues au potager :arrow: du coup banqueroute !!! :mrgreen: ou peut être :? Le soucis c'est que tu souhaites 5-10 nouvelles à essayer et y en a dejà 25/30 du coup ....

Je ne sais pas encore :

Cette année pour cause de ma CéCétte demandant toujours plus de vraix choses de saisons j'ai décidé de revoir mon plan jardiniou de 2015 en plus CC poucejunior va consommer des légumes de saisons durant 37 mois à partir du jour J soit dans peu de temps....

Du coup tomates ??? Carottes???? HV???? PDT???? Petit Pois ????? Bref c'est pas un MDC en poitou mais des réponses qui sont attendus !!!

Alors du coup je me lance :shock:

Benh ouaih la vie est moche ou trop souvent du coup je tranche ce soir certaine décisions mais vous comprendrez ensuite que y a pas de mal à trancher :D soit demain soit hier mais faut se lancer :D :D :D

Chez moi juste une tournée de frites potentielles ... 140m² de soupelettes toutes confondues pour cette année 2015, mais chez mes parents à peines plus *15 donc du coup plus trop de MDC sauf qu'ici ce que tu donnes où tu transmets en amonts ou aval c'est finit pour la suite faut pas te tromper, t'as le droit niveau tom's à 5-6 variétés max mais guère plus 40 de chaque par rangs ensuite tu te débrouilles chez toi....allez des plants j'en donnes une paire chaque année du coup avec les 15 réguliers à profiter des plants je devrais pérenniser 7-8 espèces de tom's en plus ensuite c'est la guerre fils!!!

Du coup au potager, on prend ce qui fonctionnent et change rien, en pois :

(ridés et lisses : téléphone à rames et nain d'anonay...)

En HV ( contender) gros, gras sans fils sa me bottes et me satisfait depuis une paire de saisons

En carottes : la nantaise est régulière, le gout est là, à elles je lui jumelles de la rouge sang (très peu impactées par la mouche cette année du coup elle revient :wink: ) un poil de jaune du doubs et me vl'a les lignes de la carottière bien rempli qurtout que cette année on va en consommer pas mal :D

En courges : je vais reconduire giraumon à bandeau turc (très chiant à éplucher mais punese il met une tarte citron sans retour aux autres.....) potimarron et musquée de provence.... des valeurs sûres une nouvelle fois

Un poil d'ail, de pdt et quelques tom's.

Tiens les tom's parlons en mais ce week end je sais pas trop encore je me suis arrêtés sur 3-4 valeurs sûrs comme :D

Les naines :

Red Robin (merci Adrichou :D )
Perle Tchèques (Merci M. Born)
Venus

Les précoces :

Altazasky urozajnij
Coeur boeuf orange
Stupice
Ida gold
Vega de la camocha (merci marc91 :D )

Les rouges/roses :

Rose de berne
Roma (pour sécher çà le fait au début de la saison...)
De bereo
Steack Russe
Andine Cornue
Géante d'orembourg (merci Franciscolulu :D )
Grosse plate du portugal (merci Franciscolulu :D )
Gregorry altaï (merci linette :D )
Potiron écarlate (merci linette :D )
miel du mexique
brandywine sudduth'train (merci Franciscolulu :D )
san marzano (merci Franciscolulu :D )
Costoluto (Merci M. Born)
bobbies (faut que je la tente celle là!)
Brandywine pink (régulière dans le 86 :wink: )
Coeur de boeuf
Coeur de boeuf albenga ( à l'essai)
Amana pink (merci Sannas :D )

Vlà les rouges roses qui sont hors MDC, mais il y a des jaunes oranges parait il :mrgreen:

Les jaunes/blanches/oranges :

Manyel gold
Summer cider
panderosa golden (si il me reste une place why not....)
Tangerine
Valencia (s'il me reste une place)
Azoychka
Kos
Blanche d'anvers
Beauté blanche (là me faut de la place sinon verra en 2016) m'enfin elle est demandée dans mon entourage car pas traditionnel dans le poitou... :siffle-4487:

Puis un peu de sombre aussi :

Noir de crimée (moins classique à voir mais hyper régulière)
Nuit australe
cherokee purple (merci linette :D )
Noire russe (merci Marc 91 :D )
Black yum yum (Merci M. Born)
Purple russian (s'il me reste une place)
Ananas noirs (plutôt 5 que 1 :wink: )
Kardinal Tshiorny (Merci M. Born)
Fleure de réagir

Puis vive le métissage :

Joyau d'oaxaca
Orange russian
Ruby gold
ananas (s'il me reste une place)
German striped
copia
green copia
big zebra
M. Stripey
Marceline
Berkeley tie dye
Pamplemous du GP

Puis et pour finir un poil de verdure pour digérer :oops: :

Absynthe
Spear's Tennessee green
green velvet
Aunt Ruby german green
Emerald apple
grandma's oliver green

Voili voilou pour ce soir, bien évidement cette liste est loin d'être figée, j'ai plus trop de place ni trop le temps mais bon C'est C'est quoi ce bazard en plus j'ai oublié feuewerck et ananas verte et raisin vert et cerise blanche et quelques autres m'enfin c'est rude un MDC :oops: :mrgreen: :siffle-4487:

Bizz à tous mais punese c'est trop du bon un MDC qui descend :D

Ah si en 2015 c'est comme d'hab ici toutes mes tom's seronts SDF à poil et dehors bref quand je dit qu'on prend les mêmes et qu'on recommence.

Par ailleurs cette année 2 nouvelles à la maison des je ne sais quoi DWARF probablement avec summertime gold et green.... aussi une maxi serre de 8 m² en reflexion mais là j'ai du taf :siffle-4487:

M'enfin pour résumer j'espère avoir moins de 600 plants à faire dans ma véranda et en mettre environ 150-200 entre chez moi et chez mes parents du coup cette année la difficulté se traduit par le nombre croissant de variétés mais pas la quantités toutefois je dirais que cela me semble plus tendu que d'habitude car depuis que je fréquente le fofo de tomo ma raison disparait à chaque début de saison.... Un remède ?????????? Ben oui semons, cotylédons et rêvons mes amis :D :wink:

@pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 17 Jan 2015 09:25

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Liste homogène Cécé, que du beau monde, bonne continuation potagesque ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Sam 17 Jan 2015 14:34

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

en effet
que bazar!
tu peux ralentir les pois car CC poucejunior n'en mange pas pendant ses 18 premier mois ( sachant que les 6 premier c'est du lait.....)
c'est pour quand la naissance ? Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Sam 17 Jan 2015 15:03

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Lut,

Merci du coucou les amis.

Ben le tio, il a 5 mois ou presque maintenant . Mince je me rappeler plus pour les pois. Je vais en retirer une ligne et mettre des tomates à la place...

Allez je profite du soleil pour allez jardiner un poil

@pluche

Cc
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 17 Jan 2015 15:42

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

juste comme ça, hein ! mais la pitchounette de mon frère, qui a commencé les purées y'a pas longtemps... ben les carottes et petits-pois, elle trouve bof... par contre les aubergines (sans grains ni peau), les patates douces et les chouchous !!!!!!!!!!!!!!!!! :atable


(les pommes de terre aussi c'est pas tout de suite... enfin, oui, en même temps, d'ici la récolte... :roll: )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Sam 17 Jan 2015 18:39

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

:diabolo

Hello Cécé...

plus que la notion de bazar, c'est l'expression "(s'il me reste une place)" qui m'a fait hurler de rire en lisant ta présentation d'ouverture du post...

tu me parais bien atteint, c'est bon signe pour la saison... et puis t'as pas le choix, un poussin qui mange Bio, tu ne peux pas te rater :mrgreen:

Rolalalalah LA PRESSION :!:

Allez, tu vas te sublimer en 2015, à tel point que tu remercieras ton MDC 2015 de t'avoir rendu si suprême au jardin cette saison :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 17 Jan 2015 19:01

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Je regarde cette belle liste, je compte et recompte les tomates,une soixantaine de différentes, et les autres légumes et là je me dis avec en plus un petit à nourrir ça va être un peu juste, je garderais beaucoup de petit pois, le temps de les semer et de récolter le petit sera en âge de jouer avec. Et puis il faut aussi au moins deux lignes d'épinard c'est quant même ce qui donne le plus de force.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 18 Jan 2015 21:58

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

désolé de te contrarier, mais ton MDC n'est pas fini, tu n'as toujours pas choisi les graines dans ma liste :siffle-4487:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 19 Jan 2015 14:46

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Lut' les tomos,

Merci à tous de votre passage en ce futur suivi où la désorganisation totale prendra le pas sur la pression et ou le devoir de résultats.

Le jardin, maintenant c'est comme à la pêche, faut pas se prendre la tête, il y a la théorie et la rigueur puis y a les aléas qui nous rappellent à l'ordre (la grêle de mi-juin est un aléa certain au jardin :siffle-4487: , celle de fin juillet est une saison terminée malgré tous les espoirs fondés les premières semaines de cultures (grêle du 26 juillet chez mes parents)).

Du coup cette année ce sera en mode zen (m'enfin je continue de me le dire :ade :sonn ). Du coup comme hier y paraissait que les astres étaient avec nous j'ai semés les premières grainouilles de tom's naines (venus, perles tchèques et red robin), poivron (doux des landes et carré d'espagne) et aubergine black beauty.

@ Ptiphoenix, zut alors faut que je trouve encore 2-3 place, bon ben je m'en vais piocher la pelouse :siffle-4487:

Du coup y a plus qu'à attendre.

@pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 21 Jan 2015 07:47

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Salut à toi, le poitou, personnellemnt je te trouve très organisé, une liste exposée par thème de couleur et tu me fais de suite penser que je n'est pas mis de verte cette année : Une erreur de ma part ou l'étrange résultat d'un étrange concours.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 4 Fév 2015 01:06

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Lut' les tomos,

Alors quoi de neuf ?

Ben pas grand choses en fait :) mais bon juste un coucou pour me lancer un petit fil rouge :siffle-4487:

Effectivement dans mon brouillon de post initial j'ai parler d'un projet de serre mais alors là Vlà le projet :ban une maxi serre serre est projetée dans le poitou , faite attention la surface qui suit va en faire tomber plus d'un :tresrig

Alors me vlà avec l'ambition de transformer à moindre coup un tiote cabane de jardin en serre d'appoint pour ... et ben je sais pas encore.... Ah si me donner une bonne excuse d'avoir des cotys. non pas dans la poupos car elle je l'ai pas encore mais dans la veranda bien sûr :siffle-4487:

Une image de la cabane en question :

Image

3 façades verticales celle au nord est mytoyenne avec ma cabane réservé au matos pêche et outillage :roll:

Je compte faire l'ensemble en polycarbonate avec 2 portes et peut etre aussi une autre aération potentiel au niveau de la façade en parpaings...

Je vais couper très prochainement ces vilains parpaing au niveau du chassis soit 2 parpaings de hauteur conservés.

Sinon l'intérieur qui me plait bien pour la facilité éventuel de transformation j'ai un chassis bois avec panne dessus d'ou mon envie de polycarbonnaté le tout :? , bien évidemment y aura des pièces à changer mais j'ai 6 semaines après tous :ade

Image

M'enfin les côtes sont très petiotes à peine 7-8 m² intérieur à gratter soit 10-12 pieds de tom's only ou alors pour cette première année je vais pas me prendre le bourrichon, c'est p'tio mais c'est récup avant tout :!:

Image

Là le figuier a pris cher ce week, on en mange pas car on est pas fan!!!! toutefois peut etre une source d'ombrage potentiel il est à l'est sud est... ???

Image

M'enfin le taf ne manquera pas ces prochaines semaines mais CC quoi ce bazard !!!!! Ben en fait c'est choppe le pied de biche et pètes tous :siffle-4487:

Image


Sinon ailleurs dans le potage c'est début d'amendement et arrachage de liseron racine à tous vas du coup la bêche fume certaine fin d'après midi mais la colle prend, argile quand tu nous tiens :porc

Image

sinon y a urgence pour ma construction car elles elles ont leurs logements sur plants mais pas encore construits pour les mettres dedans ...

Image

Et:

Moi aussi j'ai des bébés tom's à surveiller...

Image

Allez @pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 4 Fév 2015 12:14

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Ah, construire à l'arrache avec les bébés qui s'impatientent dans leurs pots, on connaît! Rien de mieux pour motiver le travailleur :mrgreen:

Ça va être sympa, en polycarb, et c'est du solide! Tu vas pouvoir planter sur 2 rangs? Et au sol, tu as quoi? des dalles?
Si ce mur de parpaings est au soleil, tu vas y adosser une extension, de quoi en loger encore pas mal... l'engrenage! :lol:

Bravo, et tu as l'air plein de courage et en pleine forme pour les travaux! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 4 Fév 2015 18:24

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

A mon avis le mois de février va passer à toute vitesse, déjà qu'il est bien court, que les salades réclament un domicile fixe, et qu'il faudra bien s'occuper des tomates, pas la peine de prévoir un hamac cette année.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Mer 4 Fév 2015 23:18

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Beau projet, mais avec la marmaille en plus... vas pas falloir chaumer chômer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 5 Fév 2015 10:23

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Coucou CéCé

En voilà un chouette bazar !!
Au passage Félicitations pour le petitou . :D
T'es en congé ce mois ci ? Parce que là t 'as du boulot l'ami.
Cette serre ce sera génial j'ai hâte de voir la transformation !!!
Tes salades font envies les miennes commencent tout juste à pointer ...... :wink:
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO