Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Raisin à Noël : Ô Joie !


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Déc 2014 11:45

Raisin à Noël : Ô Joie !

Ô Joie ! :D :D

En bretagne Nord , il est possible de manger du raisin à la Noël :dieuu
Dans ma serre , j'ai deux pieds de vigne qui ont maintenant plus de 8 ans de production .Ils sont conduit en treille sur toute la longueur soit 8 m.
Le Chasselat tient ses promesses jusqu'à fin octobre début novembre et ensuite perd en sapidité .
Par contre le Muscat , après une belle récolte , j'ai cette année encore laissé une vingtaine de grappes .Dans ces grappes certains raisins ont pris une pourriture "noble" mais le reste .....à se mettre à genoux sucre et gout impeccable.
Bien entendu la conduite de la vigne se fait comme le reste du jardin en Bio .

Je veux essayer un de ces jours la technique qui se faisait en laissant tempé la queue d'une grappe dans un flacon d'eau pure avec un morceau de charbon de bois .Cela permettait de cueillir le rasin à une maturité optimum et de le conserver jusqu'au f^te de fin d'année.....Si l'un d'entres vous s'y connait , je suis preneur de toutes informations à ce sujet :wink:

Il faut que je trouve un numérique et je vous met une photo ..... :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 28 Déc 2014 16:19

Re: Raisin à Noël : Ô Joie !

Bonjour je me permet de mettre une photo, que j'ai prise au château de Saint Jean de Beauregard, la conservation des grappes se fait aussi dans des flacons, par contre je ne sais pas s'il utilise le charbon de bois.

Image

La grappe est coupée avec un morceau de rameau d'une vingtaine de centimètre puis est plongé dans un récipient. Cette technique était très utilisée pour alimenter les tables de quelques fortunés. Les informations plus précises sont certainement disponibles au potager du Roi à Versailles.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Déc 2014 18:27

Re: Raisin à Noël : Ô Joie !

Merci Matou c'est exactement ça ! :1010

La partie la plus longue ( 20 cms ici ) coupé en amont de la grappe trempe en effet dans ces flacons.Le charbon de bois est pour empêcher l'eau de croupir .... ( à tester)
ensuite le deuxième coup de sécateur en aval de la grappe ne doit faire que 5 cms.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Déc 2014 09:04

Re: Raisin à Noël : Ô Joie !

Pour le charbon de bois, je confirme que ça fonctionne TRES bien. J'en mets toujours un morceaux dans l'eau des boutures, par exemple, ou celle des demis tonneaux de la terrasse et ça reste nickel.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Déc 2014 09:33

Re: Raisin à Noël : Ô Joie !

Merci :D .
J'essaierai donc ce procédé .Perso j'étais resté dans ma tête au charbon "actif" que l'on met dans les filtres comme pour les aquariums .
Dernière édition par Nézida le Lun 22 Fév 2016 15:49, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 29 Déc 2014 10:20

Re: Raisin à Noël : Ô Joie !

slt
il est conseillé d'en mettre dans les récupérateurs de pluie pour empécher la formation d'algues
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 13 Jan 2015 13:22

Re: Raisin à Noël : Ô Joie !

Le haut lieu de cette technique en région parisienne était Thomery près de Fontainebleau . Il y reste un important réseau de murs pour le palissage de la vigne , en meilleur état que les murs à pêches de Montreuil car le matériau était plus solide.Il y avait une méthode de palissage particulière dite "à la Thomery". J'ai vu dans une cave les étagères où étaient entreposés les petits flacons. Ca permettait de vendre du raisin en hiver, produit de luxe très rémunérateur à l'époque, qui partait pour Paris en bateau. Rien en effet , du point de vue de la technique, qui ne soit reproductible aujourd'hui.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 13 Jan 2015 15:03

Re: Raisin à Noël : Ô Joie !

super ça!!!
Image

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO