Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis en serre froide


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Sam 10 Jan 2015 15:36

Semis en serre froide

Bonjour tout le monde,

Ma petite sélection de graines de tomates est faite, les graines sont commandées et reçues:
  • Morane F1
  • Rose de Berne
  • Marmande
  • Andine Cornue
  • Black Cherry
  • Ananas
  • Cerise Miel du Mexique

J'ai monté un serre froide et j'aimerai savoir quand est-ce que je peux commencer mes semis.

Je compte faire la levée en intérieur "au chaud", puis sortir mes semis dans la serre froide et enfin mise en place au potager de 80 pieds. Bon là je vois peut être un peu trop grand....

Quel planning me conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Jan 2015 18:11

Re: Semis en serre froide

A mon avis , des semis fin Février ( 23-24 ) ou début Mars (3-4-5) en jours Fruits semblent corrects pour mise en serre froide en attendant la plantation définitive fin Avril début Mai en faisant abstraction des saints de glace car région propice ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 10 Jan 2015 18:30

Re: Semis en serre froide

Les saints de glace : 11, 12, 13 mai sans oublier le 25 mai ST Urbain qui tient tous les autres dans sa main.... Sinon, je pense aussi comme RITALTO.... sachant que tu habites quand même une région au climat privilégié .... Enfin, ça c'était avant :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 10 Jan 2015 20:09

Re: Semis en serre froide

Dans mon coin, le jura, région réputée pour la douceur du climat………Semis autour du 10 mars et serre froide aux alentours du 10 avril, gel ou pas gel.
La saison dernière, les plants ont pris un p'tit coup de -5 et -4 la semaine d'après………Même pas eu peur, l'important c'est que la serre soit suffisamment ventilée pour qu'il n'y ai aucune humidité………Si j'habitais le Sud, je ferais la même procedure, mais avec 3 semaines d'avance.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Dim 11 Jan 2015 01:49

Re: Semis en serre froide

linquat a écrit:Les saints de glace : 11, 12, 13 mai sans oublier le 25 mai ST Urbain qui tient tous les autres dans sa main.... Sinon, je pense aussi comme RITALTO.... sachant que tu habites quand même une région au climat privilégié .... Enfin, ça c'était avant :wink:


Dans ma région, sauf année exceptionnelle, au mois de Mai il fait de 6° à 32°. Températures réelles issue de relevés sur les 20 dernières années sur Nîmes. Sachant que les températures entre 6 et 8° ne sont présentes que deux ou trois jours maximum. Il n'y a qu'en 1997 et en 2004 que l'on a eu un 4,5° et 5,0° sur 1 matinée uniquement à chaque fois.

Au mois d'Avril, toujours des stats sur 20 ans, la température va de 3° à 30°. Avec une exception pour 1998 où il a fait 0°.

Je note donc:
- semis fin Février en jours fruits
- mise en serre froide
- plantation définitive fin Avril

Pour la plantation définitive, il faut que la température ne descende pas en dessous de combien dans l'idéal ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 11 Jan 2015 07:40

Re: Semis en serre froide

Pour la mise en terre, la température du sol est plus importante que celle de l'air.....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Dim 11 Jan 2015 11:18

Re: Semis en serre froide

Et du coup, il faut avoir une température du sol de combien ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Jan 2015 11:27

Re: Semis en serre froide

Minimum 14°C
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 11 Jan 2015 11:44

Re: Semis en serre froide

:1010
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 17 Jan 2015 20:47

Re: Semis en serre froide

Hello

Le voile de forçage permet de négocier des températures négatives. Attention mettre plusieurs couches car si tes feuilles touchent le voile, elles peuvent geler.
- Lucky Tiger

Message Sam 21 Mar 2015 19:06

Re: Semis en serre froide

Bonjour tout le monde,

J'ai fait différents semis à 15 jours d'écart à chaque fois. Ici la température la nuit est de 6° à 9°

Puis-je laisser tout ce petit monde dans ma serre froide, même la nuit ?

Même mes derniers semis qui ont 15 jours ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 22 Mar 2015 08:32

Re: Semis en serre froide

La température que tu donnes, c'est celle de l'air……un peu plus haut on parle de température du SOL, c'est pas la même chose……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Dim 22 Mar 2015 09:29

Re: Semis en serre froide

Je me suis peut être mal expliqué.

Je souhaite laisser mes semis et plants, dans la serre froide, mais sans les planter en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Mar 2015 09:50

Re: Semis en serre froide

Bonjour le Chat !

Oui, tu peux laisser tes plants en godets dans ta serre si la température ambiante ne descend pas en dessous de 5° ( Oui, je sais Imprimeur, moi aussi j'ai eu des courageuses qui ont survécu à 50° C d'amplitude en 24 h , mais bon, c'est pas l'idéal non plus !!! )

Tu peux les couvrir d'un voile genre P17 sous un petit tunnel dans la serre ( quelques arceaux en gaine électrique ) la nuit,si tu as peur, mais d'après ce que tu mets plus haut, ça ne craint rien.

Par contre, à ces températures-là, tes plants vont ralentir leur croissance... Mais bon, pas trop grave, tu vas pouvoir les planter très vite dans la terre... En revanche, c'est un problème ici de semer trop tôt parce qu'on est obligé d'attendre longtemps pour avoir un sol et un air réchauffé...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 22 Mar 2015 10:17

Re: Semis en serre froide

Ok. Merci pour ta réponse.

En cas de gros froid, je pourrais toujours rentrer tout le monde au chaud.

Pour la température du sol, on enfonce un thermomètre dans la terre ?
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO