Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

engrais verts à semer en hiver...


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 13 Oct 2009 17:17

Re: engrais verts à semer en hiver...

J'avais lu cette page. Le coup de l'arrachage de la phacélie et de son utilisation en paillage est intéressant (Il y a une vingtaine d'année de cela, j'ai aidé le chef jardinier en question à déménager sur le plateau du Triève... Le monde est petit...).
Pour les baveuses, c'est possible. Par contre, il est à voir si l'engrais vert en décomposition en surface ne gêne pas - ce qui serait une bonne chose - les merles qui sont un fléau pour les semis dans un sol avec BRF.
J'ai eu beaucoup de baveuses la première année de pratique du BRF, nettement moins depuis, mais j'ai du mal à cerner la cause de leur presque disparition (leurs prédateurs, s'il s'agit d'eux, sont d'une nature discrète...).
Je vais essayer de semer un peu de seigle et de vesce, là où ce sera possible, à la Toussaint.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Mar 13 Oct 2009 18:25

Re: engrais verts à semer en hiver...

Oncle Fritz a écrit:J'avais lu cette page. Le coup de l'arrachage de la phacélie et de son utilisation en paillage est intéressant (Il y a une vingtaine d'année de cela, j'ai aidé le chef jardinier en question à déménager sur le plateau du Triève... Le monde est petit...).

:lol: :lol: le monde est toujours petit, dés que l'on se concentre sur un domaine en particulier :lol:
Pour les baveuses, c'est possible. Par contre, il est à voir si l'engrais vert en décomposition en surface ne gêne pas - ce qui serait une bonne chose - les merles qui sont un fléau pour les semis dans un sol avec BRF.

Oui... j'ai souvent lu la même remarque...
J'ai eu beaucoup de baveuses la première année de pratique du BRF, nettement moins depuis, mais j'ai du mal à cerner la cause de leur presque disparition (leurs prédateurs, s'il s'agit d'eux, sont d'une nature discrète...).

Je n'ai pas de BRF, faute de broyeur...et de toute façon, faute de matière (mais je suis sur la piste de la DDE 8) ) .
Cependant, j'ai remarqué que depuis que j'ai installé le potager au milieu des herbes folles, un point d'eau dans ce "champ potager" , et depuis que je ne laisse aucune parcelle nue, j'ai nettement moins de baveux, :D
Mais à quoi l'attribuer exactement ???? je n'en sais rien non plus :?
IL faut peut-être se dire ( naïvement...) que plus on s'approche de ce que fait la nature, tout en cultivant, moins on a de déséquilibre :?: :?: (c'est le contrôle incontrolable :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 14 Oct 2009 08:03

Re: engrais verts à semer en hiver...

rozanna Posté le: Mar Oct 13, 2009 12:18 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

tiens... une autre page concernant pour une part le semis d'engrais vert au printemps. (il y parlent aussi de la vesce en fin d'hiver)


ah ! j'avais visité ce lien hier et fermé la page, et incapable de la retrouver :oops: très heureuse que ce soit fait.

En fait, je voulais dire que je dispose d'un mélange vesce/phacélie, et comme il semble trop tard pour le semer, je tenterais bien le semis de printemps. ça semble bien intéressant.

toutefois, la terre sera nue d'ici là. que faire : étaler ---mais quoi--- en surface ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Oct 2009 08:20

Re: engrais verts à semer en hiver...

As-tu la possibilité de te procurer du BRF (par un élagueur, la DDE...?).
Sinon de la paille que tu enlèveras au printemps.
Certains utilisent des cartons avec succès mais on peut ne pas apprécier l'aspect que cela donne au jardin...
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 14 Oct 2009 08:29

Re: engrais verts à semer en hiver...

pour le brf, je vais suivre la piste élagueur, dde. justement le brf me parle. j'ai acquis récemment un broyeur, mais je n'aurai de toutes façons une quantité suffisante de brf.

sinon, je mettrais de la paille.

il y a une foules de choses que j'ai découvertes ces dernières semaines, et ce n'est pas forcément évident de mettre en place : il faut réappendre la patience et de s'approprier d'autres méthodes.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Oct 2009 09:01

Re: engrais verts à semer en hiver...

Mikelyne a écrit: mais je n'aurai de toutes façons une quantité suffisante de brf.
.

Si tu habites en zone rurale, adresse-toi aux agris voisins: il serait bien étonnant qu'il n'y ait pas une haie, un bosquet pour lesquels ils verraient d'un bon oeil un nettoyage du petit bois. Un coup de remorque, et c'est bon! Toujours avoir une oreille pour les bruits de tronçonneuse dans le coin: généralement, après un élagage, tout le monde est bien content de te voir évacuer les petits branchages. En fait, on s'aperçoit vite qu'il y a plus de ressource que l'on pourrait croire, surtout quand cela se saura dans le coin que tu es à l'affût de branchages.
:)
Loire-Atlantique

Message Jeu 15 Oct 2009 11:39

Re: engrais verts à semer en hiver...

Oncle Fritz, je viens de lire ICI que l'avoine d'hiver se sème jusqu'en décembre.
Mais je n'en sais pas plus sur son intérêt en tant qu'engrais vert...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 15 Oct 2009 20:27

Re: engrais verts à semer en hiver...

Intéressant! J'ai fouillé sur mon moteur de recherche pour voir si l'association avoine (disponible chez Biaugerme) et la féverole (légumineuse ayant une grosse tolérance sur la période de semis) pouvaient se combiner avec bonheur. Mais je n'ai pas trouvé de piste probante. Je vais sans doute faire des essais tous azimuts en matière d'engrais verts tardifs cette année (plus facile quand on profite d'un climat doux...). Il y aura du ratage mais celui-ci sera de toute façon assez limité (si ça ne convient pas, on arrache et c'est tout; la seule perte réelle est le coût d'achat des graines...).
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Ven 16 Oct 2009 09:23

Re: engrais verts à semer en hiver...

désolé de m'insinuer dans votre sujet. Salut tout le monde.
Pour l'avoine, moutarde ou colza comme egrais verts je suis très reservé. Une fois que cela graine, il devient impossible de s'en debarasser.

La paille aussi je n'aime pas bien. j'en mets souvent parce que je ne peux pas faire autrement. Mais il y a toujours des restes de grain dedans. Si c'est une paille de ble, ce n'est pas grave, mais si c'est orge ou avoine rebelotte.

voila c'etait mon esperience.
babaye
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 16 Oct 2009 11:11

Re: engrais verts à semer en hiver...

Normalement, on doit faucher un engrais vert avant la montaison à graines... Pour la moutarde semée en août, par exemple, de toute façon, elle ne résistera pas au gel... Celle de mon voisin est en fleurs, mais vu le rafraîchissement de ces derniers temps, ses jours sont comptés ( à la moutarde, pas à mon voisin !!! ) Un gros coup de gel et adieu les belles fleurs jaunes !!! D'ailleurs, je constate que mes trois voisins qui sèment de la moutarde chaque année après les patates, ne la fauchent jamais, et ne l'enfouissent pas non plus. Juste un coup de rota au printemps... J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment l'apport de matière organique qui les intéresse... Mais bon, de toute façon, ils ajouteront un tas d'engrais chimiques au printemps, alors je pige pas trop la démarche !!!

Mais c'est très différent avec les céréales, c'est vrai...

Ici, ce qui repousse bien, c'est la phacélie et la vesce, mais ça reste raisonnable. Et ça a un petit intérêt quand même à cette période, les abeilles adorent !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 16 Oct 2009 14:47

Re: engrais verts à semer en hiver...

Oncle Fritz a écrit:Intéressant! J'ai fouillé sur mon moteur de recherche pour voir si l'association avoine (disponible chez Biaugerme) et la féverole (légumineuse ayant une grosse tolérance sur la période de semis) pouvaient se combiner avec bonheur. Mais je n'ai pas trouvé de piste probante. Je vais sans doute faire des essais tous azimuts en matière d'engrais verts tardifs cette année (plus facile quand on profite d'un climat doux...). Il y aura du ratage mais celui-ci sera de toute façon assez limité (si ça ne convient pas, on arrache et c'est tout; la seule perte réelle est le coût d'achat des graines...).
:)
Oncle Fritz


ICI ils parlent de l'associer à la vesce (et la feverole à l'orge) :)

Biofutur, oui...il faut faucher (ou écraser) avant la floraison.
Enfin perso, je n'ai pas la crainte d'être envahie. Mon "potager" est déjà un foutoir : je cultive au milieu des plantes sauvages :lol:
(et les butineuses apprécient effectivement, Craonne :D )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Oct 2009 17:41

Re: engrais verts à semer en hiver...

biofutur a écrit: Une fois que cela graine, il devient impossible de s'en debarasser.

Me voilà prévenu si je teste l'avoine: la "casser" jeune! Merci de l'info!
Je vais disposer de seigle et de vesce (Germinance) et d'avoine et de féverole (Biaugerme).
Je juge insuffisante l'activité des vers de terre dans mon potager. J'ai eu deux années (2007 et 2008) très dures avec les baveuses et je me demande si je n'ai pas utilisé trop de phosphate ferrique en regard de la surface cultivée. J'en ai quasiment pas utilisé cette année mais je ressens le besoin de "booster" l'activité des vers de terre par la présence des engrais verts. Par ailleurs, l'action des racines sur le sol m'intéresse beaucoup.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Mar 20 Oct 2009 13:11

Re: engrais verts à semer en hiver...

Oncle Fritz,
concernant les vers de terre :
mon témoignage vaut ce qu'il vaut, et pose sans doute des questions de toxicité entre autres .
Mais chaque printemps, je pose la piscine hors sol de mes gosses sur un lit de cartons. Et lorsque je l'enlève au début de l'automne (la piscine), je suis à chaque fois épatée du nombre de vers de terre qui sont dessous! :shock:
Je n'ai même quasiment pas de carton à enlever, ils ont tout mangé !
Nous emportons alors les petits bouts de carton qui restent et les vers de terre qui vont avec... au potager.
(Plus d'une cinquantaine de vers , pour une surface cartonnée de 4.6m de diamètre; la piscine reste en place de mai à septembre ).

Message Mer 7 Mai 2014 00:29

Choix des ENGRAIS VERTS

Moutarde blanche
hauteur : 25 à 60cm
Doses du semis :200 à 300 grs / 100m²
Avantages : Croissance rapide. Action anti-nématode (vers nuisibles). Facile à enfouir.
Inconvénients : Délai pour remettre le terrain en culture (6 à 8 semaines). Arrive très vite à maturité. Il est déconseillé de cultiver la moutarde avant une culture de radis, navets.
Date du SEMIS : Avril à septembre. Valable pour une jachère rapide. Peut s'utiliser avant une culture tardive (haricots, tomates, courges...). Du fait de sa croissance rapide, éviter de semer trop tôt pour passer l'hiver (les plantes deviennent alors très difficiles à enfouir).

Luzerne
hauteur : 50 à 80cm
Doses du semis :250 grs / 100m² , Légumineuse
Avantages : Très bon fourrage, excellent fixateur d'azote. Protège la terre contre l'érosion grâce à son système racinaire pivotant. Très résistant à la sécheresse. Enrichit le sol en humus ; Valable pour une jachère de 3 ans.
Inconvénients : Ne réussit pas dans toutes les terres. Risques de repousses. Craint l'humidité excessive. Lente à installer et Attention une vieille luzerne est difficile à détruire.
Date du SEMIS : Mars à septembre. Terre très propre

Moutarde blanche
hauteur : 25 à 60cm
Doses du semis : 200 à 300 grs / 100m²
Avantages : Croissance rapide. Action anti-nématode (vers nuisibles). Facile à enfouir , Valable pour une jachère rapide
Inconvénients : Délai pour remettre le terrain en culture (6 à 8 semaines). Arrive très vite à maturité. Il est déconseillé de cultiver la moutarde avant une culture de radis, navets.
Date du SEMIS : Avril à septembre. ( Peut s'utiliser avant une culture tardive (haricots, tomates, courges.... Du fait de sa croissance rapide, éviter de semer trop tôt pour passer l'hiver (les plantes deviennent alors très difficiles à enfouir).

Phacélie
hauteur : 80 à 100cm
Doses du semis : 100 à 150 grs / 100m² Attention aux doses de semis, graines très fines
Avantages : Action insecticide (nématodes). Fixe les nitrates au niveau de la racine. Étouffe vite les mauvaises herbes en particulier le chiendent. Belle fleur bleue, plante mellifère. Système racinaire dense et fin, améliore la structure des terres. Aucun parasite connu. Valable pour une jachère rapide
Inconvénients : Délai pour remettre le terrain en culture (6 à 8 semaines). Arrive très vite à maturité (floraison 50 jours après semis selon conditions climatiques).
Date du SEMIS : Mi-juillet à mi-septembre

Fèverole , Lupin blanc
Avantages : Légumineuse
Durée de végétation : : 2 mois à 6 mois (hiver).
Date du SEMIS : Semis toute l’année. Bien arroser en été

???
hauteur :
Doses du semis :
Avantages :
Inconvénients :
Date du SEMIS :
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 23 Déc 2014 13:52

Re: engrais verts à semer en hiver...

Bonjour oncle Fritz.
A mon avis tout dépend de ce qu'on demande à l'engrais vert. Dans mon climat froid (Haute-marne), je sème couramment de l'avoine en Novembre. Sauf l'année dernière, je la retrouve ratatinée en Mars. Je l'enlève intégralement (et très facilement) et je sème immédiatement. L'intérêt est que mon sol argileux n'a pas subi de battance et qu'il est parfaitement décompacté. Mais ce n'est évidemment pas une technique d'enrichissement du sol.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO