Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Votre serre l'hiver


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 16 Déc 2013 13:47

Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

Voilà, simple question pour trouver de l'occupation au jardin en cette période ;)
J'ai bougé tous les plants, tous les fruits pourris ou presque. J'ai rien retourné. J'ai planté une trentaine de salade d'hiver ( d'ailleurs elles seront bonnes quand?).
Maintenant je crois que je vais mettre du fumier de cheval sur le reste et arroser parce que c'est assez sec.
Vous n'avez pas d'idée pour des choses à semer ou planter? ça va bientôt geler mais on sait jamais...

Bonne journée les tomos!! :-D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 16 Déc 2013 15:40

Re: Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

L'hiver c'est fait pour le repos de la terre et du jardinier……… :P :P
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Déc 2013 16:18

Re: Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

Si ce n'est déjà fait, tu peux faire ta liste de semis, ton plan de jardin (ça prend déjà pas mal de temps), ... et bien sûr nous présenter le tout :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 16 Déc 2013 17:50

Re: Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

Dans la serre j'ai semé sous châssis de la laitue la semaine dernière et des carottes précoces, les laitues sont déjà germées. En novembre je rentre avec une motte des salades pain de sucre que je garde sans problème jusque fin février. En septembre tu peux aussi semer de la mâche directement au pied des tomates elle est bonne à récolter maintenant.
Attention toutefois à un petit problème les pucerons passent facilement des laitues aux piments et aux tomates, un vide sanitaire en février peut être utile.
Un système qui donne des bons résultats consiste à semer en automne en barquette sans fond et de les replanter dans la serre en novembre, c'est pas mal pour des condiments.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 16 Déc 2013 23:51

Re: Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

C'est vrai que pour le vide sanitaire c'est bien vu mais vu qu'il y a déjà les qq fraisiers et un peu de menthe... Que j'ai rabattue quand même!
Je crois que cette année ça sera bel et bien le repos ;)
J'avais déjà mis de la mâche et des chicorées pain de suc dehors. On profite déjà dehors mais je ne sais pas quand et à quel stade on va pouvoir manger la pain de suc...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 28 Nov 2014 18:52

Re: Votre serre l'hiver

Pas facile de prévoir des cultures en serre quand la serre est utilisée presque à 100% pour la culture de solanacée. Cela donne la possibilité de semer/planter entre les rangs en septembre/octobre.

L'année dernière, ma première année en serre, pour ne pas laisser le sol sans vie j'ai semé de la moutarde dont une partie a été réintroduite dans la terre en fin d'hiver après séchage. Cela a fait le bonheur des micro-organismes, bactéries, insectes pendant l'hiver mais rien dans l'assiette du jardinier.
Cette année, j'ai commencé des semis de mâches et d'épinard en octobre. Cela ne devrait pas tarder à produire. J'ai aussi fait des choux fleurs,
semis en aout dans des gros pots et plantation entre les tomates en septembre. Je ne suis pas sûr du résultat. A suivre...

Yves
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 28 Nov 2014 23:28

Re: Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

Les années précédentes on paillait le sol de la serre et ça permettait de démarrer des cultures intercalaires entre les tomates, mais elles gênaient au moment du nettoyage. Comme le dit Matou, un vide sanitaire est important pour éliminer les parasites et les spores de champis qui hivernent bien à l'abri sur les parois et dans le sol.
Cette année on a recouvert le sol d'une bâche en plastique noir fin genre fraisiers et avec le mildiou qu'on a eu c'était un plaisir de rouler ce plastique comme un tapis, avec toutes les cochonneries à l'intérieur, et de le mettre à la poubelle! Pas écolo, c'est sûr, mais la serre est toute nette et le plus gros des spores est parti avec le plastique. Trop tard pour un semis d'engrais vert, j'aurais aimé mais les tomates ont tenu longtemps malgré mimile. On a BRFé et bien arrosé, en attendant le printemps. :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Nov 2014 12:15

Re: Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

Linette a écrit:..........On a BRFé et bien arrosé, en attendant le printemps. :D


Je fais ça moi aussi , mais cette année est ce un mauvais arrosage durant l'hiver ( j'ai trouvé mon sol pas assez frais à 10 cms de profondeur ) ou une faim d'azote ?
Quoiqu'il en soit , je ne peux pas parler d'année mirifique .
Cette année je vais mettre une bonne couche de compost avant le Brf ..... et la retraite arrivant j'aurais (j'espère ... ) plus de temps pour surveiller . :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Nov 2014 12:57

Re: Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

La serre est plantée 12 mois sur 12

En ce moment il y a

Laitue d'hiver
Epinard
Mâche
Mesclun en tous genre
Semis d'oignons
Radis de tous les mois

L'hiver dernier il y avait

Petits pois
Fèves
Chou chinois

qui ne sont pas encore semés cette année.

On peut donc avoir une serre qui produit toute l'année

L'ouvrage de référence est

Eliot Coleman
Produire des légumes toute l'année, même sous la neige
(si je me souviens bien du titre)
Ouvrage épuisé en réédition

C'est la bible de la production hivernale, on a essayé ça marche
Moins bien que pour lui, mais ça marche
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 29 Nov 2014 15:13

Re: Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

Carottes semées hier, mais j'aurais du il y a 3 semaines.
La pépinière de poireaux.
Radis rave, (ostergruss rosa) janvier.
Navets à forcer.
Roquette.
Pour compléter. :D ... Donc pas mal de choses :D
Le plaisir des récoltes est plus intense, la nature dort et le jardin resplendit de couleurs. En continuant à travailler au jardin on est plus à même de ressentir le rythme saisonnal.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 29 Nov 2014 15:49

Re: Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

@ flore: tu sèmes en novembre? C'est intéressant! Je m'étais demandé si ça en vaut la peine, avec seulement 8h30 de lumière par jour on pourra récolter quand? février/mars? Comment est ce que tu gères tes semis après tomates? Peux tu donner des détails?

Le livre de Coleman m'a fait rêver l'hiver dernier, mais pour ses cultures d'hiver il sème en septembre en extérieur et il déplace sa serre sur les cultures avant le froid. Avec des serres non déplaçables et des tomates qui occupent la place jusqu'en novembre, je n'ai pas réussi à préparer nos cultures d'hiver.
La seule solution que je vois est de semer des salades en extérieur et de les transplanter avec motte sous serre, comme le fait Matou, ou de semer sur plaques ou barquettes pour les implanter sous serre quand la place est libre.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 29 Nov 2014 19:06

Re: Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

Les solutions que tu donnes sont bonnes, tu peux aussi juste procéder sous les tomates encore en place. Il faut juste bien respecter les passe-pieds pendant la saison. Après il faut aussi se résoudre à arracher/couper les tom, et parfois pour 4 tomates on perd une saison de culture..... :siffle-4487: :lol:
Il y a aussi que en cas de culture en hiver on s'organise autrement dans sa façon de faire les tomates.
Aujourd'hui les cultures ne vont vraiment pousser que lors des 10h de jour donc oui c'est pour des récoltes février, mars, avril.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Nov 2014 19:08

Re: Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

Je ne connais pas ce livre , mais j'ai un livre qui doit s'en rapprocher.
C'est un auteur Anglais "Charles DOWDING" --mon potager produira tout l'hiver --
Le livre a une exellente traduction en Français ( édition - la plage -- )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 29 Nov 2014 19:21

Re: Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

Il a l'air bien ce bouquin, plus adapté à un jardinier que le Colman
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Nov 2014 19:34

Re: Que faire ou mettre dans la serre en hiver?

Flore a écrit:Il a l'air bien ce bouquin, plus adapté à un jardinier que le Colman


Oui le bouquin de Charles Dowding , perso moi je l'aime bien :D

Sinon pour Eliot Coleman , il y a aussi " Des légumes en hiver ---- Produire en abondance, même sous la neige" ( je ne le connais pas ) mais il en reste trois en France et un au Canada .
Et celui ci "Four-Season Harvest: How to Harvest Fresh Organic Vegetables from Your Home Garden All Year Long" mais en Anglais
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO